Dinde aux épices et au miel

dinde-epices-miel

 Noël arrive et votre menu n’est pas encore décidé ? Si vous choisissez le fait maison, voici une délicieuse recette de dinde aux épices et au miel. Avec une telle préparation, vos convives se régaleront !

Préparation : 40 min
Cuisson : 3h30
Trempage : 2 jours

Ingrédients, pour 10 à 12 personnes :

Pour la dinde :

Pour la sauce :

Préparation :

Pour la dinde :

  • Dans un grand plat en verre ou en céramique, déposer la dinde, poitrine vers le haut.
  • Saupoudrer la moitié du sel sur la peau de la dinde. Frotter l’extérieur et l’intérieur de la dinde avec la partie coupée du citron pendant 2 minutes. Ajouter le reste du sel en insistant bien sur les poitrines. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 48 heures.
  • Placer la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  • Dans un bol, mélanger les épices. Réserver la moitié pour la sauce.
  • Dans une petite casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter le reste des épices et poursuivre la cuisson 30 secondes. Réserver le beurre aux épices.
  • Dans une grande rôtissoire, déposer la dinde, poitrine vers le haut. Bien éponger la peau de la dinde avec du papier absorbant. Farcir l’intérieur de la dinde avec 3 demi-oignons. Attacher les pattes avec de la ficelle. Badigeonner la dinde du beurre aux épices sur toute sa surface. Placer le reste des oignons autour de la dinde.
  • Cuire au four 1h30. Ajouter l’eau dans le fond de la rôtissoire. Poursuivre la cuisson 1 heure. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la dinde avec le miel et poursuivre la cuisson 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F). Réserver la dinde sur une grande assiette au chaud. Dégraisser et réserver le jus de cuisson pour la sauce.

Pour la sauce :

  • Dans une grande casserole à feu moyen, dorer l’ail dans le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée, en remuant continuellement.
  • Ajouter les bouillons, le bourbon, le miel et les épices réservées. Porter la sauce à ébullition en remuant avec un fouet et laisser réduire jusqu’à ce qu’elle épaississe. Ajouter le jus de cuisson. Saler et poivrer.

Astuces supplémentaires :

L’étape de salage peut être faite sur une dinde fraîche ou congelée. On la laisse donc décongeler et saumurer à sec en même temps au réfrigérateur.

Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !