C’est la fête des chandelles… Vive les bonnes crêpes !

Picture10

La Chandeleur signifie « fête des chandelles », car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là. On l’a souvent oublié mais la Chandeleur est la dernière des fêtes de Noël.
Et comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, la Chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Une coutume de la Chandeleur consistait à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe correctement retournée dans la poêle on ne manquera pas d’argent pendant l’année.

Cette coutume de la Chandeleur varie selon les pays et les régions, ainsi dans certaines régions cette crêpe était ensuite pliée autour de la pièce d’or et placée sur le haut de l’armoire de la chambre du maître de maison. Les débris de la crêpe de l’an passé étaient alors récupérés et la pièce qu’elle contenait donnée au premier pauvre rencontré. Si on respectait tous ces rites on était assuré, disait-on, d’avoir de l’argent toute l’année.

Aujourd’hui où les pièces d’or sont rares on a pris l’habitude de faire sauter les crêpes en tenant dans une main la pièce de monnaie la plus importante en possession de la famille.

chandeleur

Notre recette :
Temps de préparation: 10min – Temps de repos: 1h (facultatif) – Temps de cuisson: 1min de chaque côté pour chaque crêpe

 Les ingredients :
– 250g de farine
– 4 CS de sucre
– 4 oeufs
– 40cl de lait
– 10cl de bière
50g de beurre demi-sel

 La recette pas à pas :
Dans un saladier, verser la farine et le sucre, mélanger au fouet et faire un puits pour ajouter les œufs.
Commencer à les battre en commençant par le milieu. Ajouter le beurre fondu au micro-ondes. Verser progressivement le lait en évitant les grumeaux puis la bière.
Laisser reposer la pâte idéalement 1h au frais.
Beurrer la poêle et verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle. Entrainez votre jeu de poignet ! Faire cuire 1min de chaque côté pour que la crêpe soit dorée.
Faites sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce  de 100 cfp  dans l’autre main ! Bonne Chance et surtout régalez vous !

La première crêpe est traditionnellement toujours ratée ! Et bien elle sera pour vous …


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !