MOV, la couleur des émotions

Mov expose actuellement ses toiles à la Galerie Winkler.

Installée depuis plus de 15 ans à Moorea, elle s’inspire de son environnement et peint principalement des femmes polynésiennes, apportant  de la douceur et de l’émotion.

La vahine est au cœur de ses œuvres, MOV dessine ses formes, ses postures et ses sensations. Son art est comme un sentiment, exprimé par des gestes, des couleurs, et du mouvement.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour c’est Mov, tombée sous le charme de Moorea, j’ai ainsi quitté ma ville natale des Sables d’Olonne, voici maintenant 15 ans.

A quel moment et par quelles motivations avez-vous été conduite à la peinture ?

J’ai toujours dessiné, depuis que je suis toute petite, feutres, papiers, tubes de peintures, encres, font partie de moi !

Dans quelle « catégorie » positionnez-vous votre art ?

Je dirais peinture figurative, mais plutôt composition figurative, dans le sens ou mes toiles n’évoquent pas une image réelle, en dehors des danseuses, et encore.

Sinon, côté technique ce sont des acryliques sur toiles de lin.

Êtes-vous autodidacte ou avez-vous suivi une formation ?

Apres le bac, j’ai passé le concours des Beaux-Arts de Nantes et suivi les cinq années d’études qui permettent diverses approches et techniques.

Avez-vous croisé des personnes qui ont influencé votre créativité ? Des artistes ?

Pas d’influence particulière, mais mes parents, mes amis proches m’ont toujours soutenu dans mes aspirations… Certains professeurs m’ont plus marqués que d’autres.

Par contre, on peut  surement dire que vivre en Polynésie, à Moorea, avec ceux qui font mon quotidien, influence ma peinture, c’est clair !

Vous peignez principalement des femmes, pouvez-vous nous en parler ?

Cette vahine, elle est sans doute un peu l’expression de ma sensibilité et de mon regard sur mon environnement. Ceci dit, au-delà du cliché, appréciation au premier degré, le sens réel reste pudiquement personnel.

Autour de moi, beaucoup d’amies polynésiennes formidables ont tissé des liens et une structure qui sont sans aucun doute à l’origine de ces représentations.

Ma vahine souvent de dos ou bien de trois quart, visage tourné vers l’horizon. Je ne veux en ce sens rien imposer dans l’expression, mais plutôt susciter une émotion par un assemblage d’éléments, de couleurs qui transforme une toile en histoire.

Avant la peinture aviez-vous d’autres pôles d’attraction (en matière d’art) ou ce talent vous a-t-il toujours habité ?

Un peu touche à tout, j’ai exploré diverses techniques (peinture sur soie, aquarelle, encre, fusain, collages, modelage, tissage) de par ma curiosité et mon expérience Beaux-Arts.

Mais ceci n’est en fait que le cheminement vers la peinture, rapide décision.

Pouvez-vous expliquer quel est le moment que vous préférez lorsque vous concrétisez une idée de peinture ?

Ce moment privilégié où je dresse mon chevalet, installe mes tubes et pinceaux, sur ma terrasse coté montagne, au petit jour, au calme et à la fraiche, avec  concentration totale et en même temps cette sérénité qui font que le pinceau n’est plus que prolongement de l’esprit.

Quel est l’élément le plus important dans votre travail ?

La couleur, certainement. Harmonie, énergie… Mère de toute mon expression.

Sauriez-vous expliquer à quel moment vous vient l’inspiration ?

Pas d’heure ! Ce n’est pas une question de moment, mais plutôt de perception, visuelle ou spirituelle, donc ; tout le temps !

Les idées sont concrétisées par des croquis au crayon, certains aboutiront à la toile, d’autres non ou bien plus tard…des années peuvent passer avant d’avoir l’évidence d’une réalisation, évidence ou capacité.

Et aujourd’hui, y  a-t-il en dehors de la peinture  d’autres passions que nous pourrions vous découvrir ?

Comme on peut le remarquer dans mes toiles, l’élément  textile, pareo, tapa, tifaifai, patchwork, est très largement utilisé…Voilà, j’aime coudre, juste pour le plaisir du modèle unique !

Quel est l’émotion que vous souhaitez faire passer au travers de vos tableaux ?

Peindre est l’expression de mon émotion propre. Chacun ressentira une émotion différente, selon son approche, son vécu, sa sensibilité.

Ce n’est pas forcément un « objectif », si tu veux, mais peut être on peut dire que je souhaite partager mes visions et émotions, comme autant d’instantanés de ma vie quotidienne.

Enfin, quels sont aujourd’hui vos projets et vos attentes concernant votre art ?

Une p’tite pause après l’expo, et on repart ! Même pas vrai, j’ai tracé une nouvelle ce matin !

Projet, aspiration… Je dirai continuer à peindre, et garder la passion, le plaisir de faire ce que l’on aime.

Projet… Expo 2016 !

Questions de fin d’interview :

Que mettez-vous dans votre sac en priorité chaque jour ?

Mon panier est toujours plein… Je rajoute donc le vini !

Quel est votre style de tous les jours ?

Pour la maison, pareo, sinon, robes courtes ou longues, locales maison !

Quel est votre passe-temps favori ?

Aller à la mer !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !