Mukimono, la sculpture sur fruits et légumes

On savait que le Japon a une riche tradition de sculpture alimentaire appelée Mukimono. Mais dans les mains de l’artiste japonais Gaku, l’art de la sculpture de fruits et légumes atteint une nouvelle dimension de créations comestibles.

La  contrainte lorsqu’on travaille la sculpture sur fruits et légumes est qu’il faut faire très vite. Au moment où on commence à éplucher, l’oxydation commence à décolorer votre support. Ainsi, selon la variété sur laquelle il travaille, les gravures de Gaku sont probablement créées en quelques minutes. Armé d’un outil similaire à un couteau x-acto et un fruit ou légume acheté dans une épicerie, Gaku sculpte des motifs complexes qui sont souvent inspirés par des motifs japonais traditionnels.

Gaku souligne que parmi tous les fruits et légumes disponibles, la banane est un fruit idéal pour la pratique du Mukimono parce qu’elle est bon marché et facile à tailler. Lorsqu’on lui demande ce qu’il fait avec toutes ses créations après qu’il a terminé, sa réponse est simple: il les mange. « Sauf pour la peau de banane. »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !