Le stone balancing : Les oeuvres de Manu Topic

Nous vous avons déjà parler du stone balancing avec les magnifiques œuvres de  Michael Grab.

Cette discipline consiste à créer des structures de pierres en jouant sur les points de pressions, la gravité et le contrepoids pour un résultat final à la fois spectaculaire et esthétique.

Voilà un artiste qui a le sens de la gravité et qui dispose d’une grande patience et d’une extrême dextérité, car son truc à lui, c’est d’empiler des cailloux dans des positions improbables.

Son nom : Emmanuel Fourcade, alias Manu Topic sur les réseaux sociaux. Il est capable d’empiler des pierres dans un équilibre très précaire et dans des positions défiant les lois de la gravité. Ces empilements forment des œuvres naturelles très poétiques, s’inscrivant à merveille dans le courant Land Art.

Le Stone Balancing avec Manu Topic

Le stone balancing est un art, un hobby, une façon de méditer, un art de vivre. C’est tout ça à la fois !

C’est d’ailleurs le 7 mars, qu’Emmanuel Fourcade, s’est rendu au Texas où il participe au Llano Earth Fest, l’exposition la plus célèbre de Land Art dans le monde. Au départ, Manu Topic était sceptique et il a déclaré : « J’ai découvert des photos sur Internet avec ma copine. On s’est immédiatement dit que c’était truqué, raconte cet habitant d’Esparros, dans les Hautes-Pyrénées, on s’est mis à fouiller, à se renseigner ».

Rapidement la discipline devient une obsession, un « art de vivre » comme il dit. Il a confié : « Quand on lâche les pierres et que ça fonctionne, que ça tient, le sentiment est indescriptible. »

Cette discipline est même en plein essor grâce à lui, car ses vidéos et ses photos intriguent, fascinent et suscitent des vocations. Un nouveau courant artistique est-il sur le point de jaillir ? On vous laisse visionner deux vidéos de Stone Balancing, dites-nous ce que vous en pensez et si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à nous envoyer vos prouesses artistiques, nous pourrions parler de vous !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !