Ambiance zen, apportez le calme à votre intérieur

Malgré tous vos efforts, vous n’avez jamais suffisamment de temps pour tout faire. Pour échapper au burn out pourquoi ne pas apporter la sérénité dans votre déco ? Déco zen murale, senteurs, lumières, avec quelques astuces bien pensées vous oublierez tout votre stress dès que vous passerez votre porte.

Dans le but de vous apporter harmonie, détente et équilibre, l’esprit zen s’invite peu à peu dans nos univers quotidiens. Cuisine, chambre, salle de bain chaque pièce peut avoir sa petite déco zen pour beaucoup d’apaisement.

Les teintes favorites d’une déco zen

En matière de décoration, certaines teintes sont beaucoup plus zen que d’autres. A la fois chaudes et douces optez pour des couleurs comme le gris, le beige et ses différentes nuances, le blanc et le taupe. Pour égayer un peu vos espaces à vivre tout en restant dans des teintes douces, optez pour les combinaisons à base de jaune ou de vert très pale. Proches du blanc vous en tirerez tous les bénéfices apaisant, tout en égayant néanmoins votre intérieur.

Le choix des matières

Lorsque l’on veut se créer un espace zen, il est essentiel de bien choisir ses matières et sa décoration. Tout d’abord, ne surchargez pas votre intérieur. Epurer, éviter les meubles en bois trop imposants, faire rentrer la lumière voilà quelques règles de base.

Optez également pour des matières qui véhiculent les bonnes énergies : plaids en coton, rideaux de lin, tapis en sisal ou en tressé avec quelques objets déco, transformez un lieu en un univers zen. Outre les matières végétales, vous pouvez adopter également la pierre, le bambou ou encore les galets.

Réservez donc les matières végétales pour tout ce qui est textile, coussin ou tapis et harmonisez votre pièce avec les autres matières. Toutes ont un fort pouvoir énergétique.

Le jardin zen

Le jardin japonais est un élément indispensable d’une ambiance zen à l’intérieur comme à l’extérieur. Constitué généralement pour la déco d’intérieur d’un réceptacle avec du sable, de quelques galets, de petites bougies et d’une statuette de bouddha la majeure partie du temps il vous aidera à vous détendre. Par ailleurs, l’odeur délicate dégagée par les bâtonnets d’encens vous aidera à vous détendre. Pour bien faire, il convient d’allumer les bougies et les encens, d’éteindre les lumières et d’écouter une musique douce.

Transformez votre salle de bain en espace détente

Si vous avez la chance d’avoir une grande salle de bain équipée notamment d’une baignoire, transformez-la pour en faire un véritable espace zen.

  • Petites bougies sur les rebords
  • Plantes d’agrément
  • Eléments en bois
  • Spots encastrables
  • Spots de luminothérapie pour la baignoire.

Petite astuce qui ne vous coûtera absolument et vous permettra de lâcher totalement prise : si vous pouvez prendre un bain, faites-le dans le noir avec juste les quelques bougies d’allumées. La détente est garantie !

Ne boudez pas les objets déco zen : Bougies, galets, bambous, les must have de la décoration zen.

Cadres, bougies, petites plantes, pour vous créer un environnement zen, il convient de ne pas bouder les objets déco. Attention, on ne parle pas là de mettre des masques africains ni de disposer des bibelots partout. Une déco zen passe par des objets bien choisis et en petite quantité.

Apporter un point d’eau

Avec le bois et la pierre, l’un des autres éléments totalement zen est l’eau. Si c’est pour faire une déco en extérieur il est facile de se confectionner un petit bassin ou d’utiliser une petite fontaine, en intérieur choisissez une petite fontaine à eau. Le clapotis de l’eau de la fontaine fera écho en vous et vous apportera toute la sérénité que vous recherchez.

Faites du bien à votre corps

Avec la décoration d’intérieur zen on soigne l’esprit et l’âme en leur apportant un peu de sérénité, n’oubliez pas d’apporter de la zénitude à votre corps. Dans la salle de bain gardez à portée de main des bougies aux senteurs délicates, des bains moussants et autres huiles de massage.

De même, n’oubliez pas par exemple de vous créer un petit espace aromathérapie dans votre salle de bain. Un diffuseur de parfum, des serviettes toutes chaudes, des accessoires en bois, vous sentirez la relaxation vous envahir.

 Apportez de la lumière naturelle

Impossible d’être zen avec une lumière artificielle et agressive ! Choisissez des luminaires à diffusion douce, à l’intensité variable si possible, multipliez les bougies et variez les sources d’éclairage. Par exemple, remplacez un seul éclairage au plafond par des appliques murales.

Comment être sûr que votre éclairage sera zen ? En choisissant une lumière douce et un luminaire qui évoque la légèreté :

  • Les luminaires constitués à partir de papier japonais
  • Les lampes qui auraient une touche de bois
  • Des luminaires ronds avec des touches de coton
  • Des luminaires avec du bambou.

 Invitez la nature dans votre maison

Que ressentez-vous quand vous êtes au bord d’un lac, au sommet d’une montagne ou devant une cascade ? Votre énergie se libère et vous vous sentez automatiquement apaisé. Invitez la nature chez vous en choisissant de magnifiques cadres photo.

Dans la salle de bain, choisissez des cadres avec des lotus, des orchidées, du bambou ou un jardin zen. De ce fait, privilégiez les petits cadres, mais en les multipliant. Vous agrémenterez avec des plantes dans de petits réceptacles.

Dans un séjour, un couloir, choisissez des paysages avec de préférence des formats panoramiques qui seront moins massifs que des formats carrés.

Dans votre chambre gardez des images douces, romantiques et qui appellent à l’apaisement. N’hésitez pas à utiliser les stickers, il y en a de somptueux qui apporteront juste la touche déco qu’il faut.

Multiplier les senteurs

Quand on rentre dans une pièce qui sent bon, toutes les tensons semblent s’évanouir. Il est possible d’apporter de délicates senteurs de différentes façons :

  • Utilisez des diffuseurs d’huiles essentielles
  • Allumez des bougies parfumées
  • Achetez des parfums pour le linge de lit

Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !