Conseils pour une plantation en jardinières réussie

conseils-pour-une-plantation-en-jardinieres-reussie

Lorsque l’espace est restreint comme sur un balcon ou une terrasse, la plantation en jardinières est une solution intéressante pour cultiver malgré tout quelques plantes.

Posées à même le sol ou suspendues pour réaliser de belles cascades de fleurs, les jardinières assurent toujours le spectacle.

Spécificité de la culture en jardinières

Une jardinière est par définition un contenant plus long que large, il est donc possible d’y installer plusieurs plantes côte à côte. Cette spécificité implique donc un choix de plantes réclamant des conditions de culture proches, notamment au niveau de l’arrosage et de l’exposition. Hors de question par exemple d’y installer cactus et impatiens ensemble car ces plantes réclament des soins opposés. Le résultat serait très vite catastrophique !

Autre paramètre à prendre en compte : le faible volume de substrat pour un nombre souvent trop important de plantes. Gardez toujours à l’esprit d’installer vos végétaux à une distance raisonnable afin qu’ils puissent croître et se développer correctement sans trop se concurrencer.

Pour la même raison, le substrat de base doit être très riche et les apports d’engrais réguliers et soutenus car les éléments nourriciers s’épuisent très vite dans de telles conditions. Ajoutons que les contraintes d’arrosage sont aussi au rendez-vous surtout en plein été, par temps chaud, sec et venteux. Selon les plantes un arrosage quotidien et abondant pourra être nécessaire !

Portez votre choix sur des jardinières bien profondes où les racines pourront correctement se développer.

La sécurité

Souvent suspendue côté rue sur un balcon, la jardinière devra en l’occurrence être fixée solidement pour ne pas occasionner d’accident en cas de coup de vent. Dans ce cas, un matériau léger sera choisi, toujours pour des raisons de sécurité.

Gardez les jardinières en béton ou en terre cuite au sol afin qu’elle ne blessent personne en tombant.

Comment planter en jardinière ?

Quel que soit le matériau choisi pour votre jardinière (fer, terre cuite, plastique, pierre, béton…), des trous d’évacuation doivent être présents au fond du contenant. S’ils ne sont pas existants, il faudra donc en percer.

Placez des galets plats sur ces trous afin d’éviter que le substrat ne s’échappe puis versez une couche de billes d’argile ou de galets pour assurer un bon drainage afin que l’eau ne stagne pas au niveau des racines.

Choisissez un très bon terreau du commerce et ajoutez-y du compost et un peu de corne broyée.

Versez une couche de ce mélange sur le lit drainant et installez vos plantes en respectant une bonne distance de plantation.

Le collet des plantes devra se trouver environ à 1 cm de la partie supérieure du pot.

Remplissez les interstices restants avec du mélange et tassez bien toute la surface.

Arrosez abondamment et rajoutez du mélange si nécessaire.

Placez votre jardinière à son emplacement définitif correspondant aux exigences des plantes choisies.

Pensez à arroser souvent et faites des apports réguliers d’engrais liquide.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !