Savez-vous planter les tomates cerises ?

mainimage-source-11530196

Cultiver la tomate cerise est jeu d’enfant et ne demande pas de place. En effet, vous pouvez facilement cultiver la tomate cerise en pot, sur votre terrasse ou dans un coin de votre jardin. Voici quelques conseils pour vous permettre de cultiver des plants sains et d’obtenir des récoltes abondantes.

red tomatoes in pots on the terrace and a watering can

La plantation

Que vous ayez semé vos graines de tomates cerise vous-même ou bien que vous ayez acheté vos plants, il va vous falloir les planter dans leur emplacement définitif. Le plant de tomates cerise que vous allez repiquer sera en motte (ses racines seront dans du terreau).

Quel pot utiliser ?

Le plant de tomate aime se trouver dans un substrat profond et non tassé. Il faut donc l’installer dans un bac assez grand. Prévoyez un bac de 30 cm de côté et pouvant contenir au moins 30 cm de terreau.

Il se plait particulièrement dans un terreau humide (mais non détrempé). Préférez pour cela des pots en terre cuite ou en bois dont les parois sont perméables.

Quel terreau choisir ?

Le plant de tomates cerise, comme tous les plants de tomates, déteste les substrats tassés. Il faut donc lui réserver un terreau léger. Vous pouvez pour cela ajouter des billes de polystyrène à votre terreau ou si un peu de sable si vous le pouvez.

Le plant de tomates cerise est très gourmand. Installez-le dans un terreau bio enrichi d’engrais et de minéraux ou si possible, incorporez-y votre propre compost.

Comment planter les tomates cerises ?

La méthode à suivre est la suivante :

  • Commencez par installer une couche drainante de quelques centimètres au fond du pot : des graviers ou des billes d’argile feront l’affaire.
  • Ajoutez votre terreau éventuellement mélangé à du compost jusqu’à environ 5cm du haut du pot.
  • Faites un trou dans le terreau au centre du pot de façon à pouvoir y installer votre plant et sa motte.
  • Positionnez le plant et sa motte de telle sorte que le haut de celle-ci soit enterré de 4 à 5 cm. Cela permettra de provoquer l’apparition de nouvelles racines sur votre plant pour lui et favorisera sa capacité à se nourrir.
  • Arrosez au pied sans excès et surtout, sans mouiller le feuillage.

La tomate cerise en pot est une plante qui aime la chaleur. Exposez-la en plein soleil.

L’entretien de la tomate cerise en pot

Voici une liste de conseils à respecter pour espérer déguster des tomates cerise issues de votre récolte :

  • Veillez à ce que le terreau dans lequel se trouvent vos plants de tomates cerise soit toujours humide. Attention, il ne doit pas craqueler, ce serait le signe que vos arrosages n’ont pas été assez fréquents.
  • A contrario, votre terreau ne doit jamais être saturé en eau.
  • Arrosez toujours vos plants à leur pied, sans jamais mouiller leur feuillage. Cela favoriserait l’apparition de maladies.
  • De même, coupez préventivement les feuilles qui touchent le terreau afin d’éviter la propagation de maladies.
  • Paillez votre plant pour préserver sa fraicheur.

Le plant de tomate est très gourmand. Apportez-lui régulièrement de l’engrais bio, surtout si vous constatez que sa croissance est faible.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !