1. Ranger votre dressing

La début d’année est le moment idéal pour faire le point sur vos vêtements ! Videz toute votre armoire sur votre lit, triez vos vêtements par saison, et soyez franc avec vous-même : portez-vous vraiment tous ces pulls ? Cette robe que vous n’avez pas mise depuis trois ans, ne serait-il pas temps de lui dire au revoir ? Tous ces habits que vous ne portez plus peuvent avoir une seconde vie s’ils sont en bon état : vendez-les, donnez-les ou jetez ce qui n’est vraiment plus portable.

Un dressing bien rangé, c’est non seulement agréable mais aussi pratique : vous retrouverez plus facilement vos habits préférés !

2. Faire le tri dans votre frigo

Saviez-vous qu’idéalement, il faudrait nettoyer complètement votre frigo toutes les deux semaines ? En pratique, peu de gens le font vraiment. Aussi, on profite de cette fin d’année – ou de ce début d’année, ça marche encore ! – pour tout faire briller : on dit au revoir aux bactéries en nettoyant tout à l’eau savonneuse ou au vinaigre blanc. On regarde les dates d’expiration des aliments, sauces, conserves et on jette ce qui est dépassé. On dégivre, et on nettoie aussi l’extérieur ! Si ça ne va pas mieux, attaquez-vous aux placards !

Un frigo bien rangé et propre, c’est bon pour votre santé et c’est aussi moins de risque d’odeurs désagréables : vous y gagnez sur toute la ligne !

3. Ranger votre armoire à pharmacie

On a tous tendance à collectionner les vieilles boîtes de médicaments – voire les boîtes vides ! Certains sont plus organisés que d’autres et ont une armoire bien rangée, par type de symptômes. D’autres gribouillent sur la boîte à quel usage est destiné le médicament, et d’autres encore sont obligés de regarder sur Internet la notice qui manque toujours à l’appel… Quoi qu’il en soit, il ne sert à rien de garder des médicaments périmés : apportez-les à votre pharmacien qui les recyclera ! Idem si votre traitement est fini et que vous n’en n’avez plus l’utilité. Vous évitez ainsi de vous empoisonner et en profitez pour désencombrer. Gardez les basiques pour la fièvre ou les douleurs, les troubles digestifs, les pommades contre les bleus et les précieux antiseptiques !

Dans votre pharmacie, gardez le nécessaire, et débarrassez-vous des médicaments périmés et inutiles !

4. Faire le tri dans vos produits de beauté

On n’y pense pas forcément, mais il serait judicieux, quand on ouvre un produit de beauté de noter la date à laquelle on l’entame dessus. Car les actifs ne sont plus forcément efficaces au bout d’un moment. Par exemple, il est préférable de ne garder un rouge à lèvres qu’un an, le mascara 3 mois, le vernis à ongles 2 ans, les crèmes pour le visage 6 mois, la crème solaire un été… L’idée, pour ne pas intoxiquer sa peau serait donc de penser, au moins une fois par an à faire le tri. Idem pour les pinceaux de maquillage, porteurs de bactéries à la longue.

Les cosmétiques ont une durée de vie limitée. Renseignez-vous et essayez de les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.

5. Faire le tri dans vos papiers

On a tendance à accumuler la paperasse : mais tout n’est pas utile à conserver. Vous pouvez déjà commencer par trier vos papiers selon ce que vous devez faire, lire ou ce qui a déjà été traité. Archivez ce qui doit l’être, de façon à pouvoir retrouver facilement vos papiers ensuite. Un dossier santé, un dossier banque, un dossier fiches de paie… Pour info, tout ne doit pas être conservé indéfiniment : en règle générale, le délai de conservation des documents est de 5 ans.

Étiquetez-les bien pour vous y retrouver. Gardez les photos qui vous tiennent vraiment à cœur, les cartes de visite qui vous seront utiles (ou mieux, scannez-les dans une appli faite exprès pour). Et jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin. On vous l’a dit, l’objectif est de s’alléger pour partir du bon pied en 2017 !

Classer vos papiers et faire le tri vous fera un bien fou : on repart sur des bases saines pour cette nouvelle année !