Faire ses produits d’entretien soi-même

Vinaigre blanc

Ne vous jetez plus sur les produits nettoyants miracle, souvent nocifs pour la santé et l’environnement. Avec deux ou trois produits simples et écologiques, type vinaigre et citron, vous pouvez fabriquer vous-même lessive, produit à vitres ou détachants !

Vinaigre blanc, le produit miracle

Le vinaigre blanc est une excellente alternative à l’eau de Javel (qui contient du chlore, nocif pour l’environnement et la santé). Simple, pratique, économique et écologique, il remplace une grande partie des produits d’entretien classiques, pour la même efficacité.

Ses propriétés sont nombreuses : conservateur, dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasites, antifongique.

Utilisez-le pour nettoyer le calcaire, désinfecter le réfrigérateur, les toilettes et la salle de bains en y ajoutant du jus de citron, mais aussi en remplacement de l’assouplissant pour le linge et du liquide de rinçage du lave-vaisselle !

Pour des vitres propres

Oubliez les produits à vitres, avec ou sans alcool ! C’est avec du vinaigre que vous obtiendrez le meilleur résultat pour nettoyer vos vitres. Il suffit de le diluer dans de l’eau chaude (une tasse de vinaigre pour 5 litres d’eau). Essuyez ensuite avec du papier journal : le résultat vous surprendra !

Des cuivres et argenteries qui brillent

Cuivre :

– Utilisez simplement du citron pour les faire reluire.

Argenterie :

– Pour nettoyer sans frotter, enveloppez vos objets dans du papier alu, en laissant une petite ouverture.
– Portez ensuite de l’eau à ébullition, que vous verserez dans un récipient adapté.
– Ajoutez deux ou trois grosses cuillères de bicarbonate de soude.
– Plongez ensuite vos papillotes argentées et laissez reposer environ 1h.

Fabriquez vos désodorisants !

Une réglementation internationale a interdit l’utilisation de gaz CFC, responsables de la destruction de la couche d’ozone. Mais même sans CFC, les bombes aérosols sont toxiques, inflammables et génèrent des déchets.

Pour désodoriser votre intérieur, vous pouvez les remplacer par des diffuseurs d’huiles essentielles, des bougies, de l’encens. Encore mieux, confectionnez vous-même vos pots-pourris avec des écorces d’agrumes ou des oranges piquées de clous de girofle. Surtout, un geste indispensable pour assainir l’air est d’aérer cinq minutes tous les jours la maison : une façon simple d’éliminer la pollution intérieure !

Pour décaper sans danger

La plupart des décapants toxiques destinés à déboucher les canalisations contiennent de la soude caustique ou de l’acide sulfurique. Ils sont extrêmement corrosifs et dangereux.

Remplacez-les par un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de vinaigre et employez une ventouse.

Sinon, démonter le siphon du lavabo bouché est souvent la solution la plus efficace et la moins chère.

Les décapants ménagers pour fours sont également corrosifs et toxiques. Encore une fois, une solution d’eau et de bicarbonate de soude est aussi efficace et moins nuisible.

Un déshumidificateur maison

Des problèmes d’humidité dans votre maison ? Faites vous-même votre déshumidificateur !

Tout ce dont vous avez besoin, c’est :
– un bidon en plastique de 5 litres (d’eau minérale par exemple)
– 300 g d’argile naturelle concassée
– un vieux chiffon en coton

Prenez le bidon, coupez la partie supérieure à l’horizontale, placez-la, goulot en bas à l’intérieur du bidon, comme pour faire un piège à guêpes. Coupez un morceau de tissu de coton aux dimensions et placez-le sur le goulot retourné. Pilonnez l’argile pour casser les plus gros morceaux, puis disposez-les sur le linge. L’argile absorbera l’humidité, qui ruissellera à l’intérieur du bidon, via le goulot du bidon. Videz quand nécessaire…

Quelques conseils pratiques :

Dans la maison, un nettoyage régulier des pièces suffit généralement. Plus les saletés s’accumulent, plus il est difficile de les déloger, et plus vous êtes tentés d’acheter un « produit miracle » souvent nocif !

Pour nettoyer, évitez tout ce qui est jetable. Utilisez de préférence une éponge ou un torchon plutôt que du papier essuie-tout.

L’emploi des lingettes multiplie par douze vos dépenses d’entretien et génère 23 kg de déchets (1 kg pour les nettoyants classiques).


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !