L’echeveria, une plante succulente au feuillage unique

L’echeveria est une plante succulente qui offre un étonnant feuillage persistant. Le genre  Echeveria comprend plus de 150 espèces de plantes caractérisées par le port de leurs feuilles en rosette. Ces plantes sont originaires des zones sèches et semi désertiques du Mexique.

Les feuilles sont charnues, disposées en rosettes, elles peuvent être linéaires à cylindriques, triangulaires, parfois spatulées. Les coloris varient du gris bleuté à l’argenté en passant par le brun pour la variété « black prince ». Au printemps apparaissent des fleurs portées sur un long pétiole naissant à l’aisselle des feuilles.

Famille : Crassulacées
Origine :
Mexique
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs : rouges, orangées, parfois jaunes à l’intérieur
Exposition : soleil
Type de sol : sableux, bien drainé
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : sec
Utilisation : serre, rocaille, appartement
Hauteur : de 10 à 30 cm selon les espèces
Type de plante : succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage : persistant
Rusticité : minimum 5° au sec
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, boutures de feuilles, de tiges
Maladies et ravageurs : cochenilles, escargots, limaces

Espèces, variétés intéressantes :

Le genre comprend plus de 150 espèces :

  • Echeveria elegans pour la beauté de son feuillage argenté,
  • Echeveria pulvinata, variété buissonnante couverte de feutre brun

Conditions de culture

Les Echeverias aiment le plein soleil. En pleine terre, réservez leur un endroit en pente, avec une terre bien drainée, jamais détrempée. Une rocaille exposée au soleil est idéale pour ces plantes grasses. Elles peuvent être aussi utilisées en couvre-sol ou en bord de massif. Certains les intègrent dans les sculptures végétales.

Installez votre plante en pleine lumière dans un pot en terre cuite de faible profondeur sans coupelle, qui risquerait de retenir l’eau et de faire pourrir la plante.

La multiplication se fait par semis sur couche chaude, ou plus simplement par séparation des rejets et bouturage de feuilles ou de tiges, très facile à réussir.

L’entretien

Si l’entretien de l’echeveria est finalement assez facile, quelques gestes vous permettront d’avoir une très belle plante et pour longtemps :

En période de croissance, arroser une fois par semaine en laissant bien sécher la terre entre deux arrosages au risque de voir la plante attaquée par les maladies cryptogamiques.

Lors des périodes chaudes, vous pouvez les arroser copieusement une fois par semaine et faire un apport d’engrais liquide une fois par mois. Lorsqu’il frais plus frais ou en saison de pluies, ne les arrosez plus du tout, la pluie étant largement suffisante à couvrir les besoins.

Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Ce geste n’est pas indispensable mais permet de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.

Surveillez les cochenilles qui adorent se cacher à la base des feuilles. En extérieur attention aux escargots qui raffolent de ses feuilles charnues.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !