Le jardin vertical, une alternative au manque d’espace

Sur les balcons, les terrasses, dans les patios ou les cuisines, des étagères d’herbes aromatiques vivantes ou des rayons de légumes prêts à être cueillis offrent à nos yeux une respiration chlorophyllienne bienfaisante. Même les espèces décoratives sont les bienvenues dans ce patchwork coloré aux textures diversifiées.

Vous êtes tentés ? Voici quelques idées pour créer votre jardin vertical !

1. Empilez vos pots de fleurs

En empilant 5 pots aux dimensions croissantes, vous obtenez une cascade de verdure. La conquête de la verticalité se fait à coups d’ingéniosité. Il y a aussi les pots reliés.

2. Recyclez vos gouttières 

Des morceaux de gouttières troués vous aident à irriguer. Arrosez le premier puis laissez faire la gravité ! Ou encore des gouttières inclinées, dont les pentes inverses se succèdent. Un tuyau PVC se transforme en présentoir à fraisiers, ou en colonne aromatique. L’eau versée dans le plus haut suit le petit câble d’acier, mais il faut un terreau irrigué, allégé par des billes d’argile par exemple.

3. Un élément incontournable, la palette 

Une palette up-cyclée, quelques boîtes de conserves accrochées, vous obtenez un brise vue au style industriel parsemés de touches colorées végétales. Pour les bricoleurs, un jardin vertical pyramidal concilie gourmandise et jardinage. Une palette en bois pour un chef d’œuvre mural.

Trucs et astuces en plus…

Une armature en ferraillage est une invitation à la vigne vierge, au lierre et autres grimpantes. Les croisillons d’une barrière se remplissent de pensées. Il y a aussi le jardin vertical en escalier, pour observer ses légumes grimper.

Quelques persiennes bourrées de mousse florale composent une cloison végétale. Un range-chaussures en tissu suspendu devient tout à coup des rangs de godets pour planter des semis. Quatre planches et quatre cordes font un présentoir floral…

Les idées ne manquent pas, lancez-vous !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !