Les orchidées les plus rares et les plus surprenantes

La nature est la source primaire de toutes les formes de vie et des idées bizarres mais parfois ses créations peuvent être surprenantes. La mimicrie est un jeu des organismes vivants – ils font semblant d’être une autre chose que ce qu’ils sont et ils profitent de cette ressemblance. On connaît l’orchidée comme une jolie fleur que les hommes offrent quand ils veulent séduire une femme ou comme un signe d’attachement profond.

Mais ces fleurs extraordinaires ont beaucoup plus à nous offrir ! Il existe de nombreux spécimens d’orchidées qui imitent certains animaux, insectes ou objets du quotidien… Il y a des orchidées bourdons, singes, hérissons, ballerines, danseuses, canards, monstres et visages fâchés, pantoufles etc. Quand il s’agite de l’orchidée rare, elle dispose d’une large palette de mimicries et on a essayé ici de ramasser des photos illustrant la capacité phénoménale de l’orchidée de prendre des formes insolites.

Chez certains animaux la mimicrie est développée pour camouflage. Ils ont su trouver une solution intelligente pour se cacher de leurs ennemis ou pour pouvoir guetter la proie en restant inaperçus. Mais dans le cas de l’orchidée c’est différent. Parfois on ne peut pas dire pourquoi elle le fait – pourquoi elle peut ressembler à tout autre et pas à une corolle de fleur ? C’est clair que si l’orchidée prend la forme d’une abeille, c’est parce qu’elle veut tromper un autre insecte et l’attirer. La ressemblance est si grande que certains abeilles, mouches et bourdons prennent la fleur pour un représentant de leur propre espèce et veulent copuler avec elle. Et ils répètent la faute toute leur vie. De cette façon l’orchidée assure sa prolifération. Mais pourquoi donc une fleur doit ressembler à une tête de singe, à une personne en colère, à une ballerine gracieuse ou à une autre chose ludique ? C’est peut-être notamment pour poser des questions sur la puissance de la nature quand il s’agit de ses plus petites créations, pour nous étonner ou juste pour nous charmer. En tout cas il nous semble que ces fleurs uniques sont un des nombreux clins d’oeil de Dieu qui n’a que les formes de la nature pour s’exprimer ! Cliquez maintenant  sur la galerie de photos qui vous présente l’orchidée rare en toute son étrangeté !

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !