Richart Sowa a construit sa propre île flottante

En terme de recyclage, vous ne trouverez jamais un projet aussi fou que celui de Richart Sowa.

Cet architecte et environnementaliste anglais a ainsi créé son propre petit paradis flottant en utilisant plus de 150.000 bouteilles d’eau vides et s’est construit une île : Joyxee Island. Âgé aujourd’hui de 61 ans, il vit dessus depuis 2008!

Il avait déjà tenté l’expérience avant mais ses deux premières îles avaient été détruites à cause de deux tempêtes. Pour ce troisième projet, il a été aidé d’un menuisier et a décidé d’installer son île dans un lagon (moins de risque de vagues trop violentes).

Son île mesure plus de 25 mètres de long et a été construites sur une structure en bambou, palettes et sable. Le tout a été fixé à des sacs remplis d’air qui permettent à l’ensemble de supporter le poids de la maison.

Sept années de travail plus tard, Richart Sowa a désormais son propre petit paradis : une maison avec deux chambres, une cuisine, trois douches et une machine à laver. Il est également approvisionné en eau, en électricité solaire et à même accès à internet!

Apparemment, les autorités mexicaines considèrent que Joyxee island est un « eco-boat ». Par conséquent, il doit respecter les règles maritimes et disposer d’un équipement de secours (extincteurs, bouées de sauvetages et kits de secours).

Très ingénieux, il récupère l’eau de pluie et s’est fabriqué une baignoire d’eau filtrée et un petite piscine qui fait office de jacuzzi. Du côté de la nourriture, Richart Sowa est végétarien. Il cultive des arbres fruitiers, des plantes et autres herbes comestibles. Son objectif est d’être complètement auto-suffisant.

« Mon objectif est d’être auto-suffisant. Je suis végétarien et je fais pousser de nombreuses plantes comestibles sur l’île mais pour avoir plus de choix, je dois me rendre à l’épicerie la plus proche en vélo.

J’ai un ferry, que j’ai aussi fabriqué à partir de bouteilles en plastique, qui peut transporter jusqu’à 8 personnes depuis et vers la côte. » précise-t-il.

 


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !