Iaorana Yoga : Rencontre avec Tehana PAEZ

Tehana Iaorana yoga 07

Jeune instructice de Yoga, Tehana PAEZ, nous raconte sa passion pour cette pratique.

Diplômée de Cloud Nine Yoga Studio and School de Laguna Beach, en Californie, elle partage aujourd’hui sa passion sur son île, Tahiti.

Ce qu’elle préfère dans son activité, c’est avant tout le partage. De voir chacun et chacune se redécouvrir au travers du Yoga et réaliser à quel point il est important de prendre soin de son corps et de son esprit.

Au travers du message « Tout ce dont tu as besoin est en toi », la pratique du Yoga lui a permis de se surpasser.

Rencontre avec Tehana PAEZ, de Iaorana Yoga.

Suivez Iaorana Yoga : Facebook | Instagram

Ia ora na Tehana, merci d’avoir accepté de te confier à Moving Tahiti. Peux-tu te présenter à nos internautes ?

Ia Ora na Moving Tahiti, je suis très heureuse de pouvoir faire ce partage au sujet du Yoga avec vous, merci pour cette opportunité. Je me présente, je suis Tehana Paez, j’ai 22 ans et je suis instructrice de Yoga.

Racontes-nous ton parcours…

J’ai commencé la pratique du Yoga juste après le BAC en août 2012, durant mes études en Californie, États-Unis. J’ai pratiqué durant 1 année et demi avant de commencer à m’intéresser au « métier » d’instructrice de Yoga. Après avoir effectué des recherches sur les différentes formations, je me suis jetée à l’eau en m’inscrivant à l’une d’elles, sans vraiment savoir dans quelle magique aventure je me lançais.

En juillet 2014, après 200 heures de formation réparties sur 4 mois, j’ai obtenue un Certificat d’Instructrice de Yoga de Cloud Nine Yoga Studio and School de Laguna Beach. Après cela, je suis revenue à Tahiti avec l’envie de partager cette passion. J’ai démarré très lentement, c’était pas facile pour moi, certainement par manque d’assurance, mais j’y suis parvenue et ce mois-ci, cela fait exactement 1 an que je donne des cours chez Body Studio. J’ai rajouté des cours, ateliers et évènements Yoga à mon emploi du temps depuis, et je suis très contente de ce bout de chemin parcouru.

Comment et depuis quand as-tu découvert le yoga ?

J’ai découvert le Yoga avec mon papa. Quand j’étais petite je le voyais pratiquer sur son tapis sans vraiment y prêter attention, jusqu’au jour où je lui ai demandé de m’apprendre quelques postures. Il m’a alors appris la Salutation du Soleil (Surya Namaskar en sanskrit) qui est un enchaînement fluide de postures en accordement avec chaque mouvement respiratoire. Mais je n’avais jamais vraiment compris ce qu’était cette pratique. Du moins, pas avant que je m’inscrive à une classe de Pilates en 2012, à Saddleback College en Californie. Suite au premier cours, la professeur Lindsay Steinriede m’a proposé de rester pour essayer le cours de Yoga qui se tenait juste après. Wow, grande révélation pour moi, j’ai directement accroché et je ne regrette pas de m’être inscrite !

Quelle formation as-tu suivi pour devenir instructrice de yoga ?

J’ai suivi une formation de 200 heures à Cloud Nine Yoga Studio and School Laguna Beach, Californie. Une formation de Level 1 qui comprend : une étude sur la philosophie du Yoga, « l’Asana »  (pratique de postures), le « Pranayama » (pratique respiratoire), la Méditation, l’anatomie et les différentes techniques d’enseignement du Hatha Yoga. C’était une aventure extraordinaire qui m’a fait découvrir tellement de choses sur le Yoga et moi-même. Je souhaite d’ailleurs continuer à me former.

Ce que tu préfères dans ton activité ? Ce qu’elle t’apporte ?

Ce que je préfère c’est le partage avec les élèves, les autres professeurs et le reste du monde. De voir chacun et chacune se redécouvrir au travers de la pratique et réaliser à quel point il est important de prendre soin de son corps et de son esprit.

Pour moi, le Yoga m’a permis de me surpasser car je suis à la base une personne très timide et le fait de devoir parler en public était ma plus grande frayeur. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de facilité à m’exprimer en public et je continue à travailler sur ce côté là.

Les bienfaits du Yoga se listent à l’infini. La citation suivante illustre parfaitement le message que cette pratique veut faire passer : « Tout ce dont tu as besoin est en toi ».

As-tu une posture préférée ? Si oui, pourquoi celle-là ?

Wow, j’ai tellement de postures préférées mais si je devais en choisir une, ce serait Savasana (la posture du cadavre) à la fin d’une séance, qui se prononce sha-VAH-sah-nah. Une posture allongée au sol qui consiste à relâcher tout effort. C’est une méthode de relaxation qui permet vraiment de lâcher prise et d’absorber tous les bénéfices d’une pratique. On l’a pratique souvent à la fin d’une séance et c’est juste un pur bonheur, comme si ton corps flottait sur un nuage.

Quelle importance consacres-tu à l’alimentation ?

Mon alimentation a considérablement changé au cours des 3 dernières années, j’ai eu une prise de conscience qui m’a mené aujourd’hui à ne plus manger de viande, à réduire ma consommation en produits d’origine animale (produits laitiers, œufs, poissons…), c’est le régime pesco-végétarien.

Tout ces changements ont même influencé la manière dont je consomme au niveau des produits vestimentaires, cosmétiques et ménagers. Il y a en ce moment même une éveil des consciences à ce sujet dans le monde entier et le nombres de « nouveaux vegans » grandit de manière exponentielle. Je pense que pour moi, ce n’est qu’une question de temps.

Pour finir, voici quelques conseils que je garde en tête pour manger healthy : éviter les produits raffinés ; le mauvais gras ; la cuillère de sel, de sucre ou d’huile en trop ; réduire la consommation de produits d’origine animale ; plus de légumes, de bonne matières grasses et de grains complet.

Enfin, concernant la boisson, c’est de l’eau citronnée toute la mâtiné, puis de l’eau et encore de l’eau jusqu’au coucher. Par contre, un jus de fruits et légumes fraîchement pressé est toujours le bienvenue. Je vous avouerai qu’il m’arrive toujours de faire de gros écarts !

Voici quelques blogueurs que je suis sur Instagram et qui pourrais vous donner envie : @vegan_tahiti, @tahiti_healthy, @fullyrawkristina.

Parles-nous des rencontres que tu as faites tout au long de ta formation et depuis que tu enseignes…

Jusqu’ici ça n’a été que des rencontres extraordinaires, c’est vraiment un univers où tu rencontres des personnalités uniques, authentiques, pleines de peps et de joie de vivre. Des professeurs qui m’ont formés, Courtney Parkyn et Debbie Berardi, aux Yogis que j’ai croisé tout au long de mon parcours.

Ici en Polynésie, j’ai fais la rencontres de plusieurs professeurs et tissé des liens d’amitié tout particulièrement avec Carole Charles (de « Yoga Mahina »), Sharleen Yoga et Jordane Carrère (de « J’ose »). Nous travaillons beaucoup ensemble, on s’entend super bien et c’est vraiment un bonheur de travailler comme ça. Si on peut dire travailler ! Il y a aussi Moana et Barbara David du Fare Ohana avec qui je travaille pour les évènements Yoga O Te Moana.

Enfin, je remercie l’univers de m’avoir mise sur le chemin de ces personnes (et je ne les ai pas toutes citées mais elles se reconnaîtront) qui m’ont beaucoup aidé ! Gratitude, gratitude et gratitude !

Quels sont tes projets d’avenir ?

Mes projets d’avenir sont assez nombreux. Pour l’instant, j’aimerai partir travailler à l’étranger pour pouvoir ramener mon expérience au Fenua et le partager avec vous. Je prévois de repartir pour les États-Unis et terminer mon AA Degree en Thérapie Physique. En parallèle, je pourrai travailler là-bas, me former d’avantage et pourquoi pas revenir ici régulièrement pour organiser des stages de Yoga.

Mon intention première est de pouvoir aider notre communauté polynésienne et que chacun ai une réelle prise de conscience, surtout concernant la violence. Nous sommes actuellement dans une situation alarmante, autant ailleurs qu’ici au Fenua. La violence que nous affligeant à la planète, à nos propres corps, aux autres, aux animaux… Est tout juste plus possible. Je suis loin d’être irréprochable, c’est même dur avec la société actuelle, mais ça commence avec une simple prise de conscience.

Concernant les projets d’avenir, je reste ouverte à toutes opportunités qui se présenterons à moi, même si ce n’est pas ce à quoi je m’attends. J’ai peut-être des projets bien précis en tête, mais la vie est tellement surprenante ! Il faut faire confiance à l’univers !

Enfin, que dirais-tu à une personne en quête d’un équilibre de vie et d’un bien-être intérieure, pour qui le yoga est encore inconnu ?

Oubliez tout ce que vous savez sur le Yoga, tout ! Venez comme vous êtes, sans attentes ni persuasions. À travers la pratique du Yoga on cultive beaucoup le « lâcher prise », notamment avec le pranayama, les asanas et de la médiation.

Ensuite, Il existe plusieurs styles de Yoga, il faut juste trouver celui ou ceux qui vous conviennent. On a tendance à croire que c’est pour les personnes souples ou encore les personnes calme d’esprit, mais non. L’expérience de cette pratique est unique à chacun, elle nous apporte ce qu’on a personnellement besoin, il ne faut surtout pas chercher à faire comme le voisin ! Aussi, les accessoires sont nos amis : un bon tapis de Yoga, des blocs et une sangle constituent le kit parfait pour progresser.

Le Yoga c’est pour tout le monde, il faut juste se laisser aller (comme on dit « go with the flow »), écouter son corps et se souvenir de respirer !

QUESTIONS DE FIN D’INTERVIEW :

Une tenue au quotidien…

La tenue Yoga au quotidien c’est un « crop leggings », une brassière de sport et un t-shirt en coton léger c’est le top ! En dehors du tapis, c’est souvent une robe légère tout simplement.

Le repas parfait…

J’ai tellement de plats préférés, des burgers (vegan bien-sûr) aux salades composées ! Yum !

Mais si on veut parler d’un plat sain, équilibré et délicieux, je pense directement à un salad bowl (ou encore appelé Buddha Bowl). C’est tout simplement une salade composée où je mettrais une poignée de laitue, de brocolis, de quinoa, de patate douce, de lentilles, de pois chiches grillés, de grains de sésames et d’oignons verts. Pour cette composition, je dirais qu’une vinaigrette au citron et huile d’olive irait parfaitement ! En gros, tu peux composer ta salade selon ton humeur ! Le plus important c’est d’avoir beaucoup de légumes, de la protéine et une poignée de féculents. Pour le reste, n’hésitez pas à être créatifs, jouez avec les goûts et les  textures !

Si tu devais te réincarner…

J’ai toujours hésiter entre l’oiseau et le dauphin, si je devais choisir je serais obligée de lancer une pièce. Parce qu’entre nager aux travers des océans et survoler les magnifiques horizons qu’offre notre planète…. Ummm les deux !

Une citation…

« Yoga is the journey of the self, through the self, to the self » – Baghavad Gita.

« Le Yoga est le voyage du soi, à travers le soi, vers le soi » – Baghavad Gita.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !