Rencontre avec Charlotte Tournier, une coach sportive ultra motivante

20668115_10214104190827640_765932814_n (1)

A l’heure actuelle, lorsque nous désirons retrouver une silhouette harmonieuse, raffermir certaines parties de notre corps ou simplement nous entretenir sur plan physique, deux possibilités s’offre à nous : les cours dans une salle de sport ou alors une coach sportive individuel.

Qu’elle travaille dans une salle de sport ou à domicile, la coach sportive est une préparatrice physique, une professionnelle du sport.

Et plus que de proposer des exercices physiques pour la musculation ou le fitness, c’est aussi une professionnelle qui doit apprendre à s’adapter à ses élèves et trouver le ou les moyens d’optimiser le potentiel sportif de chacun.

Lorsque nous faisons appel à une coach sportive pour un cours privé, celle-ci va également s’adapter à nos disponibilités, en fonction de nos jours et de nos heures libres. Elle fera en sorte de caler ses cours pour que notre emploi du temps ne soit pas perturbé.

Notre coach sera présente pour nous motiver personnellement et c’est un point non-négligeable quand on sait que nous traverserons nécessairement des hauts et des bas dans votre entrainement sportif.

Elle sera à nos petits soins pour veiller à ce que nous exécutions à la perfection chaque mouvement pour ne pas nous blesser et être en accord avec nos attentes et notre forme physique.

Enfin, dernier point positif c’est que notre coach personnelle ne possède pas uniquement un diplôme qui lui permet de proposer des exercices physiques, elle saura également donner des conseils en nutrition et en bien-être de façon générale : relaxation…

C’est ainsi, qu’elle pourra créer une véritable relation avec chaque élève, une relation basée sur la confiance et la communication.

C’est dans cette promiscuité qu’une coach personnelle montre toutes ses qualités et ses forces.

Aujourd’hui, nous vous présentons Charlotte Tournier jeune coach sportive, elle nous raconte.

Bonjour pour commencer, peux-tu nous parler un peu de ton parcours ?

Jeune coach diplômée, j’ai eu mon diplôme en France sur Marseille en 2015, et j’ai commencé à exercer la bas dans différentes salles de sport pour avoir un peu d’expérience avant de revenir sur Tahiti. J’ai également coaché pas mal de personnes la bas et j’ai envoyé mes cv sur Tahiti quand je me suis sentie prête car on m’a toujours dit que les exigences étaient élevées sur Tahiti niveau coaching.

Comment définirais-tu le métier de coach sportif ?

Ce métier est une passion, il faut aimer ce métier pour l’exercer. On en apprend tous les jours que ce soit par les collègues, les adhérents, les coaching et c’est tellement enrichissant.

Le coaching vise aussi bien la simple remise en forme que le haut niveau. Quels profils viennent te voir ?

Le profil le plus courant est celui de la perte de poids, ou de renforcement musculaire, mais ça arrive que certain sportif ou athlète ait un besoin particulier et qu’il vienne me voir pour compléter son entrainement.

Être coach sportif nécessite de suivre soi-même de suivre un entrainement physique quotidien ?

Absolument surtout si on donne des cours également, on a un rôle modèle à assumer donc pas le droit à l’erreur. De l’entrainement, du repos et une bonne alimentation (même si on reste des personnes normales hors boulot et qu’on a aussi une vie).

As-tu une spécialité, des disciplines de prédilection ?

Non j’aime me lancer des défis et je pense que dans ce boulot c’est bien d’être polyvalent car toute discipline est intéressante.

En tant que coach sportif, tu as donc pris en charge de nombreuses personnes. Quelles étaient les motivations de vos clients ? Pourquoi voulaient-ils changer de vie ?

Souvent c’est au niveau santé, les personnes viennent demander des coaching quand ils ont un problème particulier et qu’ils ne peuvent pas travailler en autonomie au risque de se blesser. Mais également une prise de conscience de son corps, et cela du notamment à l’effervescence des fitness models ou des mannequins que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et du culte du corps.

Et d’après ton expérience, quelles sont les erreurs les plus courantes ?

On vit dans une société de sédentaire avec un gros problème de mal nutrition.

Les hommes ne sont pas fait pour rester sans bouger toute la journée et consommer autant de mauvaise nourriture.

On est fait pour marcher, courir, grimper, sauter… Et manger des fruits, des légumes. Le stress est aussi une des causes de la prise de poids. C’est cette société qui veut çà.

Par conséquent, quelles précautions préconises-tu ?

Manger mieux, bouger plus.

Y a-il parmi tes clients beaucoup de travailleurs acharnés qui manquent de temps pour eux ?

Non mes clients sont des personnes motivés qui trouvent toujours un créneau, quand on veut on peut !!

Pour maintenir un changement sur le long terme, se fixer un objectif, trouver la motivation, prendre une décision et s’organiser sont donc des éléments importants ?

Absolument, la motivation c’est la base du changement.

De quelles manières motives-tu les adhérents lorsqu’ils traversent des phases de découragement ?

Je leur rappelle leurs objectifs et tous les efforts déjà fournis auparavant, ce serait dommage d’abandonner . On n’a pas dit que c’était facile, mais que çà en valait la peine.

Comment procèdes-tu lorsque tu as un nouveau client ? Quel est le process ?

Je discute avec eux de leurs objectifs puis en fonction de leur temps, leur dispo, leur besoin j’établie un plan d’entrainement adapté .

Peux-tu nous donner un exemple de tests que tu fais lors de la première séance ?

Cela dépend de la demande de la personne, mais je vais tester son endurance, sa force, son endurance  musculaire, sa souplesse, la première séance est souvent un test puis par la suite j’adapte mes coaching pour que la personne progresse à son rythme et en sécurité sans qu’elle soit découragée dès le début. Certaine personne sont déjà très sportive donc le niveau peu augmenter très vite.

Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

De commencer par des cours ou des choses faciles, à sa portée puis si il est régulier il évoluera rapidement

Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

Sans aucun doute, la perte de poids, une de mes clientes avait 10 kg à perdre avant son mariage en France, pari réussi !

Et toi alors, quel est ton objectif personnel ?

A mon niveau, je ne me donne pas d’objectif personnel, mon objectif c’est que les personnes que je coach atteignent leur objectif.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Selon toi, quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Ce qui me plait c’est le contact humain, souvent les personnes que je coach deviennent également des amis et un réel lien se crée.

Pour moi il faut être empathique, à l’écoute, et rester soi même, car sinon les personnes le ressentent et çà ne fonctionne pas. Il faut savoir aussi rester humble et accessible.

Où travailles-tu actuellement ?

Je suis sur Training Factory au lotus et sur Tamanu Fitness.

En tant que coach, quelle est ta devise ?

C’est un peu cliché mais « Ta sueur d’aujourd’hui c’est ton sourire de demain ».


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !