Vaheana Fernandez, divine interprète…

Vaheana, passe sa vie à chanter. Elle chante la vie, elle s’approprie la musique, l’interprète, joue avec la mélodie… Elle illumine la scène de sa voix chaleureuse, passionnée, sensuelle, émouvante.

Elégante, d’une beauté intarissable, fragile en apparence, mais très forte en essence… Particulièrement talentueuse, Vaheana possède une exubérante tessiture vocale de plus de quatre octaves ajoutée à son remarquable sens de la comédie… On pourrait croire qu’elle vient d’une autre planète.

Timide, insaisissable… Quand vous pensez l’avoir cernée, elle se transforme à nouveau : rockeuse, héroïne de comédie musicale, diva… Elle maîtrise tous les genres, nous fait voyager et découvrir de multiples paysages musicaux.

Vaheana nous livrera ses meilleures performances, toutes aussi rafraîchissantes les unes que les autres au Restaurant LE CASABIANCA  à la Marina Taina, Punaauia, le jeudi 25 mai à 19h00.

En attendant, nous avons réussi à l’approcher… Voici ce qu’elle nous confie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis une fille simple, (je me mets toujours au même niveau) modeste et un peu timide qui a une passion : chanter !

Comment ton histoire d’amour avec la musique a-t-elle démarré ?

Je ne me souviens plus, j’ai l’impression que la musique fait partie de ma vie depuis que je suis née. Quand je chante je lâche prise, je m’abandonne, je me laisse vivre la musique !

Comment as-tu découvert ta voix ?

Je chante depuis toujours et pas seulement dans ma douche ! C’est mon entourage proche qui a commencé à me faire des compliments étant enfant, en me disant que j’avais un don, et peut-être, du talent et puis je ne me pose pas trop de question, c’est comme naturel !

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de chanter ?

C’est plus un besoin qu’une envie : chanter tous les jours est comme une évidence et une nécessité ! C’est une réponse un peu classique mais peut-être bien que le petit déclic vient de la chanson Française ! j’ai toujours été quelqu’un de très mélancolique ! je suis chargée émotionnellement.

Quels sont les styles de musique qui t’ont inspirée ?

C’est très varié ! depuis la chanson française, je suis très inspirée de Charles Aznavour, Jacques Brel, Balavoine, Renaud, Ginette Reno, Edith piaf jusqu’aux grandes divas de la soul du RNB, en passant par les chanteuses polynésiennes ! j’aime beaucoup le rock aussi et j’en passe… J’aime aussi les comédies musicales.

Quel est celui que tu écoutes plus particulièrement aujourd’hui ?

J’écoute tellement de styles différents !

Et celui que tu préfères chanter ?

Même réponse, beaucoup de styles variés du moment que l’émotion est au rendez-vous. Les chansons me prodiguent leurs amours, leurs âmes ! c’est ma force.

Avec quels autres musiciens locaux partages-tu ta passion pour la musique ?

Je chante avec Guy Laurens et Pone Tumahai, pour des animations dans des restaurants les bars et les hôtels et j’ai croisé plusieurs autres artistes locaux. Je profite de cet interview pour remercier Guy Laurens de la confiance qu’il m’accorde.

Quelles sont les chanteuses locales d’autrefois ou d’aujourd’hui qui t’ont marquée ?

Je pense tout de suite à Emma Terangi dont j’adore chanter « Taku kimianga » par exemple. Une diva polynésienne avec une voix pure chargée d’émotion ! j’aime beaucoup aussi Angelo un grand compositeur auteur plein d’émotion également et puis il y a Guy Laurens qui m’emporte dans son univers et qui a cette force dans chacune de ses chansons ! Tellement de vécu ! Et plein d’autres ! Nous autres artistes polynésiens, nous sommes une famille, on se connait pratiquement tous. Il est souvent rare que je n’aime pas !

Quel est l’instrument par lequel tu préfères être accompagnée… Ou celui que tu préfères tout simplement ?

Difficile de faire un choix entre la guitare ou le piano !

Tu as participé à « The Voice France », peux-tu nous dire ce que cette expérience t’a apportée ?

Un sentiment bizarre mêlé d’espoir et de déception. L’aspect compétition est compliqué, déstabilisant…il y a des règles à chaque jeu c’est comme ça ! mais malgré tout je savoure, j’avance et je continue mon bout de chemin.

Où et quand peut-on t’écouter chanter ?

En ce moment avec Guy Laurens et Poné Tumahai, dans des restos et des hôtels locaux et puis je travaille avec un groupe de rock aussi on prépare quelque chose de bluffant pour vous ! Bientôt !

Je peux aussi animer des soirées privées, des concerts privés, des événements commerciaux, des salons etc…On peut me contacter en MP par exemple.

Peut-on vivre de la musique à Tahiti ?

C’est très difficile… Pour beaucoup d’artistes, c’est une passion et un bonus en marge d’une autre activité professionnelle !

Questions de fin d’interview :

Ta chanson préférée ?

Là je ne peux pas te répondre ma chérie quand même !

Une couleur ?

La aussi je peux pas te répondre, c’est facile et je ne sais pas ! bon aller le rouge.

Un défaut ?

La timidité, le manque de confiance en moi (je n’arrête pas de dire que je suis nulle et ça énerve mon Lolo, mes amis, ma chérie)

Une qualité ?

Fidèle en amitié et peux être je ne sais pas moi quelles sont mes qualités. Je suis généreuse et gentille… Ca me perdra 😉 J’adore les animaux !

Un péché mignon ?

Le chocolat ? Les macarons, le monaco quand je prends l’apéro…

Ahahaha le vin rouge j’adore ça !!j’aime trop de chose je suis une grande pêcheresse mignonne ahahahaha !

Pour conclure je souhaiterais saluer tous les artistes de Polynésie (il y a énormément de talents sur notre Fenua) et remercier le public du soutien qu’il m’apporte.

Merci à vous tous.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !