Vivre la vie de ses rêves : Amandine a su son atteindre son objectif, elle nous raconte

amandine-01

Installée à Tahiti depuis 5 ans, Amandine vit aujourd’hui la vie dont elle a toujours rêvé.

Heureuse et épanouie, elle nous raconte son parcours atypique avant de s’installer en Polynésie pour ainsi changer radicalement de vie.

Aujourd’hui, Amandine s’est lancée dans le coaching et les formations en développement personnel afin d’aider les gens à changer de vie pour s’épanouir. Elle tient également à partager son expérience avec les autres, au travers d’articles sur son blog La vie de mes rêves.

Selon Amandine, « Il n’est jamais trop tard pour changer de vie » !

Elle nous raconte.

Ia ora na Amandine, merci d’avoir accepté de te confier à Moving Tahiti. Peux-tu te présenter à nos internautes ?

Ia ora na, merci à vous de m’accueillir sur Moving Tahiti. Je m’appelle donc Amandine et j’ai 34 ans. Je vis à Tahiti depuis 5 ans et dans le Pacifique sud depuis 11 ans.

Raconte-nous ton parcours…

J’ai eu un parcours assez atypique. En y repensant, j’ai l’impression d’avoir vécu plusieurs vies J. Pour résumer, j’ai fait des études dans la santé en France et ensuite je suis allée travailler en Nouvelle-Calédonie sur des chantiers de construction, dans le domaine de l’hygiène et la sécurité au travail. Au bout de 3 ans et demi, je suis retournée en France refaire une année d’étude plutôt dans l’ingénierie. J’ai eu une nouvelle proposition pour retravailler en Calédonie et toujours sur un chantier. A la suite de mon contrat qui reprenait fin, c’est là que j’ai décidé de changer de vie et de monter mon entreprise.

Quel a été le déclencheur de cette aspiration à changer de vie ?

Je dirais que le déclencheur a été le ras-le-bol de cette vie-là. Je travaillais 12h par jour, je n’avais pas vraiment de chez-moi, je vivais dans un bungalow de chantier avec comme voisins mes collègues de travail. C’était une vie assez dure, certes qui m’a beaucoup renforcé et enrichie pour la suite, mais je ne profitais pas de la vie au jour le jour. Moi ce que je voulais, c’était vivre sur une île et aller surfer tous les jours, comme dans les magazines (rires). Je gardais la Polynésie comme lieu de vie dans un coin secret de ma tête. Les voyages que j’ai faits dans le Pacifique m’ont beaucoup aidé à repenser ma vie.

A la fin de mon dernier contrat, j’ai décidé de monter mon entreprise de vente d’artisanat polynésien. Le hasard a bien fait les choses puisque nous sommes partis en Polynésie avec mon ex compagnon.

Pour arriver à ce changement de vie, des sacrifices ont-ils été nécessaires ?

Ce ne sont pas vraiment des sacrifices en réalité. Ce qui est nécessaire, c’est de revoir son mode de fonctionnement et de pensée. Quand on travaille pour soi et pas vraiment selon les normes de la société, il faut avoir le courage d’aller jusqu’au bout. Parfois, les gens autour de nous ne s’imaginent pas qu’on a parcouru un chemin semé d’embuches et de défis pour en arriver là. Ils se permettent de nous critiquer ou de nous rabaisser parce que l’on s’affiche comme quelqu’un de fort ou de courageux, tout en étant cool. Ce n’est pas parce qu’on travaille en short et en savates que c’est facile tous les jours. On doit sans cesse passer au-dessus des obstacles et relever des challenges pour avoir la vie dont on rêve. Parfois, on est découragé. Mais la majeure partie du temps, waou je trouve que la vie est magique et excitante !

Depuis, as-tu suivi une formation sur le développement personnel ?

Depuis 2010, j’ai suivi beaucoup de stages de développement personnel et spiritualité notamment sur le Fenua. Cela a changé ma vie car je découvrais là une autre façon de voir les choses, les gens et le monde. Ca m’a aidé à changer intérieurement. Puis, j’ai pris mon envol, j’ai réalisé ma propre expérience et j’ai fondé mes propres bases. J’ai expérimenté diverses techniques pour vivre positivement au quotidien et passer au-dessus des situations désagréables ou difficiles. C’est à ce moment-là que j’ai voulu partager cela avec les autres en écrivant des articles sur mon blog La vie de mes rêves. Ensuite, je me suis lancée dans le coaching et les formations en développement personnel pour aider les gens à changer leur vie. Je veux montrer aux gens que tout est possible dans la vie.

Aujourd’hui, tu sembles être épanouie. Peux-tu nous raconter le déroulement d’une journée ?

En ce moment, je travaille beaucoup (rire). Je suis en train de préparer une formation en ligne qui sortira le mois prochain. Ma journée commence par un réveil, sans réveil avec la lumière du soleil. Je médite pour bien démarrer ma journée et la vivre de façon positive. Je fais aussi mes demandes à l’univers pour la journée. Je prends le temps de savourer mon petit déjeuner tout en consultant mes mails, ce qui n’est pas forcément une bonne habitude que d’être scotché à internet. Je travaille 4 à 6h par jour environ, à la maison, en prenant en compte mon rythme physiologique. J’aime plutôt travailler le matin. J’adapte aussi la nature de mes tâches professionnelles à mon niveau de forme. Parfois je fais une sieste ou je prends du temps pour lire aussi. En fin de journée, je vais courir ou ramer en va’a. J’ai besoin de faire du sport tous les jours et d’être en contact avec l’océan. Le soir après manger, je ne regarde pas la télé. Je n’en ai pas et c’est un choix. J’aime lire ou regarder un film. J’écris parfois aussi ou je vois des amis. Je me couche tôt la semaine en appréciant la bonne fatigue de ma session. Voilà pour mon type de journée en ce moment.

Certaines personnes plongées dans leurs habitudes ne se rendent pas compte qu’elles ne sont pas épanouies dans leur vie. Comment s’en rendre compte ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Oui, c’est tout à fait normal de ne pas s’en rendre compte. Comme tu dis, on est pris dans nos habitudes et notre train-train quotidien. La télévision, le travail, la société nous anesthésient le cerveau et nous empêchent de réfléchir dans la bonne direction. On s’accommode de beaucoup de choses qui ne sont épanouissantes et on se dit qu’on ne peut rien faire. Comment se rendre compte qu’on n’est pas épanoui ? Juste se poser les questions suivantes : Est-ce que j’aime ma vie ? Est-ce que j’aime mon travail, mon lieu de vie et ma relation amoureuse ? En étant honnête avec soi-même, on trouve forcément les réponses. J’ai d’ailleurs fait une vidéo qui s’intitule « Comment définir le rêve de sa vie » pour aider mes lecteurs à y voir plus clair.

Concrètement, quelles sont les étapes clés pour changer de vie ?

Pour changer de vie ou faire un changement dans sa vie, comme tu as dit précédemment, il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions. J’invite les lecteurs de Moving Tahiti à télécharger gratuitement le livre « Les 3 étapes pour changer de vie » sur mon blog pour en savoir plus.

Parles-nous de la méditation. Tu en fais tous les jours, ou seulement lorsque tu en ressens le besoin ?

Je médite tous les matins ou presque, ça peut durer de 5 à 30 min. C’est une façon d’être pleinement en conscience. Parfois, mon esprit se balade et n’est pas du tout centré, parfois je suis en plein voyage. Je médite aussi le soir de la pleine lune et de la nouvelle lune pour profiter de l’énergie de celle-ci et formuler les demandes pour ma vie. J’adore le faire sur la plage à ce moment-là. C’est assez puissant. J’aime aussi me remplir d’énergie lorsque je suis dans la nature. Il y a des endroits magiques en Polynésie remplis de mana. Je pose mes mains sur les pierres, les arbres ou dans les ruisseaux. C’est purificateur. Je me remplis d’énergie aussi avant les courses de va’a pour demander la force et la protection.

Y-a-t-il encore des choses à améliorer ou penses-tu aujourd’hui vivre la vie de tes rêves ?

Il y a toujours des choses à améliorer dans sa vie. Je suis en continuel processus d’amélioration (rire). Je me considère comme une sorte de laboratoire d’expérimentation pour mon blog pour offrir à mes lecteurs encore plus de moyens de vivre ce qu’ils veulent vraiment. Je vis actuellement la vie de mes rêves, je suis heureuse et épanouie. Je vis une vie magique grâce à tout ce que j’ai changé dans ma vie et à ma connexion à l’univers. Bien sûr, il y a des domaines de ma vie où il y a encore des choses à changer. On a toujours un domaine où ça pêche plus que les autres. Donc j’y travaille.

Des projets d’avenir ?

Je suis en train de vendre ma boutique d’art polynésien. C’est en quelque sorte une grande étape dans ma vie, comme la fin d’un cycle pour en reprendre un autre. Je prépare aussi une formation en ligne sur mon blog qui sortira le mois prochain (gardez les yeux ouverts). Sinon, actuellement, je développe une série de vidéos sur YouTube appelés les « boosters tropicaux ».

Comme j’aime créer, je me suis remise à peindre et lance une série de panneaux surf art, dans le thème du surf et du va’a.

Aurais-tu quelques conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient elles aussi s’épanouir dans leur vie ?

Pour les personnes qui cherchent le sens de leur vie ou leur vocation, je leur conseille de ne pas attendre d’être mal ou de laisser déborder le vase du « j’en ai assez de cette vie là ». Il faut agir rapidement quand on a les premiers signes, symptômes physiques ou accumulation de situations désagréables, qui montrent qu’on n’est pas sur le bon chemin. Comment faire ? Soit on a un déclic avec la lecture d’un livre ou une rencontre par exemple, pour amorcer un changement. Soit on se fait accompagner par une personne, comme un énergéticien, un coach, un thérapeute, qui va nous aider. C’est plus important d’investir en soi-même, plutôt que dans des objets matériels.

QUESTIONS DE FIN D’INTERVIEW : 

Ta grande qualité ?

Courageuse.

Un défaut ?

Parfois trop gentille.

Si tu devais te réincarner ?

En homme (rires), ou bien en dauphin.

Une citation ?

« Il n’est jamais trop tard pour changer de vie ».

amandine-03 amandine-02 amandine-04

Suivez Amandine sur son blog, sa page Facebook et sa chaîne YouTube.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !