Ces collègues toxiques qui vous pourrissent la vie au bureau

gollum

C’est l’histoire d’ une fille plutôt sympa, connue pour son fort caractère et sa sensibilité. Elle développait un projet professionnel motivant dans une société où tous les éléments étaient réunis pour donner du sens à son quotidien.

 Un jour… Une « gollum », secrétaire de son état, en panne de communication et à la posture relationnelle douteuse qui sévissait depuis quelques mois déjà,  a décidé de jeter son dévolu sur la nouvelle recrue.

Le quotidien de la fille est alors devenu infernal : dévalorisations, attaques personnelles en règle, jeux de pouvoir, manipulations. Pourtant, la solidarité et l’entraide aurait dû être de mise, compte-tenu de la nature du travail à produire.

Après quelques semaines d’existence rythmée par le doute, la méfiance, le stress, les insomnies, la fille finit par rendre son travail. Grâce à une bonne dose de motivation, elle avait réussi à faire fi des critiques et passer outre les bruits de couloir qu’avait fait circuler la « gollum ».

Avouez… Cette fille, ça aurait pu être vous. Parce que dans toutes les entreprises, il existe des personnalités toxiques et la pression qu’elles font subir peut devenir de plus en plus forte. Donc forcément ça génère du stress, jusqu’à ce que les soupapes sautent à un moment donné. Ces situations créent du burn-out et du mal-être au travail.

Alors pour apprendre à faire face à ce genre d’expérience, on a cherché quelle serait la meilleure façon de gérer les personnalités toxiques au travail (et ailleurs) et on a trouvé ceci :

Pour commencer notons qu’une personne « au comportement toxique », c’est une personne qui manipule son petit monde pour X ou Y raison psychologico-je-ne-sais-quoi (et d’ailleurs on s’en fiche). Sachez, pour mieux la repérer, qu’une personne toxique est en général égoïste, et choisit ses relations en fonction de ses intérêts et de ses propres objectifs du moment. Elle stimule votre capacité à vous défendre émotionnellement de ses comportements malsains, et vous pompe ainsi votre énergie. C’est cette personne qui décide de l’atmosphère émotionnelle pour vous et pour une équipe.

Lorsque vous êtes en relation (professionnelle ou autre) avec une personnalité toxique, votre patience, votre empathie, votre compréhension, votre bienveillance s’en trouvent altérées. En effet, la personne toxique ne sait pas être dans une relation de manière respectueuse, loyale et désintéressée.

Faire le choix d’ignorer une personne dont on sait qu’elle n’est pas saine pour nous, si c’est possible, permet de retrouver notre estime de soi, parce que oui, cela prouve que nous prenons soin de nous et de nos besoins, limites, et valeurs.

salie-par-les-rumeurs-des-collegues_imagepanoramique647_286

Règle n°1 : Tenter de s’affirmer

Une autre grande spécialité des personnalités toxiques, est d’obtenir des faveurs de son supérieur ou d’un groupe, par un comportement manipulatoire, intentionnellement ou non.

Tantôt en revêtant le costume de victime, ce qui était la grande spécialité de la secrétaire « gollum » de cette histoire qui arrivait toujours au travail en racontant que sa situation du moment était tellement difficile pour elle : problèmes familiaux ou autres… Et forcément, quand un individu se positionne en victime dans une relation, les autres n’ont d’autre choix que d’être compréhensif, de rassurer et de compatir… Et ça c’est fatigant

Tantôt en étant juste elle-même : l’entourage de la personne toxique sait que les situations conflictuelles sont tellement difficiles à gérer que tout le monde s’écrase pour ne pas envenimer les choses et surtout pour ne pas être dans sa ligne de mire.

Donc, « TOUT le monde prend sur soi ». Cette stratégie fonctionne à court terme, mais comme la personne ne changera pas (parce qu’elle n’aura aucune raison de changer puisque TOUT le monde s’adaptera), la situation va vous fatiguer à la longue.

Closeup of frustrated young woman holding her ears. Social phobia concept

Règle n°2 : tenter de s’expliquer

Et quand on décide de s’expliquer, on dit les choses. Dire les choses, ça n’est pas forcément aller au conflit, du moment que l’on s’exprime de façon sincère, honnête, non manipulatoire et déclarative.

Ce n’est pas facile, ça c’est sûr. Vous aurez droit à une des deux situations qui suivent :

Les personnes toxiques peuvent ne pas être réceptives à vos tentatives d’explication, et vont parfois y répondre par la colère, vous couper la parole pour renverser la situation à leur avantage, et se positionner en tant que persécuteur.

Elles peuvent aussi vous couper la parole et se mettre à pleurnicher de façon inattendue parce qu’elles ne comprennent pas « que vous puissiez penser ça, elle aurait jamais été capable de… elle fait tout pour vous aider » (et là, elles vous positionnent comme leur persécuteur).

Pour rompre ce type de jeu psychologique que la personne toxique vous propose, ripostez par une question ouverte, du type :

« Qu’ est-ce qui te dérange exactement ? « 

« Qu’ est ce que je t’ai fait ? »

« Qu’ est-ce qui, dans ce que je dis, t’ennuie au point d’être agressive ? « 

Vous risquez, bien sûr, de déstabiliser la personne. Mais vous lui donnez aussi l’opportunité d’exprimer clairement ce qui lui pose problème. Et si elle vous ignore ou vous renvoie la balle, elle aura tout de même noté que son comportement est problématique pour vous, et que maintenant, elle avance à découvert.

Parfois, vous pourrez tomber sur une « gollum » à la peau dure (comme celle de cette histoire), qui resteront dans le déni, et avec qui il n’y aura rien à faire : « Mais non, mais non, tout va bien… Je ne fais que mon travail… C’est toi qui… Délire ! ».

Règle N°3 : Se remettre en question

Hé oui, on ne peut pas agir à la place des gens. Même si elle résout et assouplit beaucoup de situations, la communication ne peut pas faire de miracle avec les personnalités toxiques pathologiques. Et il y en a.

Gardez à l’esprit qu’une relation à deux qui tourne mal,  chacun a sa part de responsabilité. Alors dans les 50% du travail relationnel qui vous revient, tâchez de faire de votre mieux pour assouplir votre façon d’être affecté par ce qui ne fonctionne pas. Communiquez au mieux de façon claire quand vous avez la possibilité de le faire, pour faire votre part du job.

Et ne dépassez pas votre seuil de tolérance. Restez dans un périmètre d’action et de relation qui ne vous crée pas d’inconfort, et surtout pas de souffrance. Quand vous sentez un inconfort physique (pression, mauvaise digestion, nausées, ou quel que soit la façon par laquelle se manifeste ce stress chez vous), dites-vous que la sonnette d’alarme est tirée, et stoppez la relation, faites une pause (ouvrez la porte, regardez votre smartphone, allez faire un tour.)

Règle N°4 : Ne pas culpabiliser

Dans l’attirail manipulatoire de la personne toxique, il y a la culpabilisation. Normalement, si vous avez validé la phase précédente, vous êtes bien conscient que vous n’êtes responsable qu’à 50 % de la médiocrité de la relation (parce que vous ne vous affirmez pas assez).

Les personnalités toxiques vont vous faire croire que ce qui se passe est de votre faute, parce que partout ailleurs, « ça va bien avec tout le monde ». Et si vous ayez des valeurs fortes, alors la stratégie de culpabilisation va avoir de grandes chances de marcher.

En tous cas, rappelez-vous que la personne toxique n’a pas de problème avec vous en particulier, elle a un problème avec tout le monde. Donc ne vous sentez ni fautif, ni coupable. Ne prenez donc pas non plus ce que cette personne vous dit de manière personnelle.

Règle N°5 : Pas de pitié

Parfois, des personnes sont rendues toxiques parce qu’elles traversent de graves crises de vie : maladie, deuil, divorce… Effectivement, ça existe.

Cela peut vous rendre davantage compréhensif, mais gardez à l’esprit vos sacro-saintes limites, entre ce qui est acceptable, et ce qui ne l’est pas dans la façon dont ces personnes peuvent se comporter avec vous. Encore une fois, restez dans vos 50 %, mais n’allez pas plus loin si cela vous pompe de l’énergie par sur-adaptation.

Il y a plein de gens qui traversent des crises de vie extrêmement difficiles, et qui n’en deviennent pas toxiques pour autant.

Voila espérons que ces explications et la stratégie proposée fonctionnent pour vous. Sinon la règle d’or est : pas de toxique dans votre vie !

Ref : Coaching de carrière


Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre
  1. TAPU

    Merci pour cet article, j’ai l’impression de revivre cette mauvaise expérience, le pire c’est que j’ai faillis perdre mon emploi a cause de ce genre de personne qui se croit infaillible.
    Les détails sont exactes, manipulatrice, personne toxique, c’est le mot.
    Merci, ça aide a surmonter cette épreuve que je ne souhaite a personne.

    JT


Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !