Les avantages d’une vie en solo !

happiness-2

Mariées, paxées ou juste « ensemble », il nous arrive parfois de rêver d’être célibataire… Oui seule, tranquille, libre…
Aussi, lorsqu’une amie rompt avec son compagnon, on se surprend à l’envier : « tu ne peux pas t’imaginer la chance que tu as ! ».
L’amie, elle, ne l’entend de la même manière : à la douleur de la séparation vient s’ajouter pour elle l’angoisse de se retrouver à vivre seule.

Pourtant vivre seul(e) est un passage obligé dans la vie d’un adulte non ? on a tous déjà eu l’occasion d’en faire l’expérience. La vie en solo est super enrichissante, elle nous apprend à être indépendant(e), autonome…

Dans la plupart des cas, ce moment intervient entre le départ de la cellule familiale et le début de la vie à deux ou entre une séparation et « re-une vie à deux ».
Si vous l’avez vécu, alors la liste suivante devrait vous rappeler quelques bons souvenirs !

Les avantages à vivre seul(e)

On se met au bricolage

bricolage-on-se-lance-toute-seule

Vivre seul(e), c’est un peu comme un stage de DIY : on apprend à bricoler avec 3 fois rien. Réparer, fixer, trouer… En à peine quelques semaines, vous devenez un Mac Gyver pro; les vendeurs de chez Monsieur Bricolage vous appellent par votre prénom.

Même les moins doués de leurs mains ressortent de cette expérience avec les connaissances de base (comment changer une ampoule, remplacer un fusible…).

On se met à la cuisine… Ou pas !

Avant, les repas étaient obligatoires… Et parfois même cérémonieux. Après, c’est un plateau de fromage, devant un bon film, les doigts de pieds en éventail et de temps à autre une recette sympa trouvée sur internet.

Les « sessions » ménages vitesse grand V

Tout est nickel en deux temps trois mouvements… Fini le ramassage de vêtement semés entre le garage et la salle de bain… Fini les trois lessives de 10 kg à lancer tous les jours… Bref, vous avez compris !

On est libre

musique-streaming-750x439

Quand on vit seul(e), il n’y a personne pour nous dire quand ou quoi manger, faire ou dire… Quand dormir ou se lever, personne pour décider à notre place… On écoute la musique qu’on aime, au volume qu’on veut… Et ça, ça fait du bien !

Au début, cette perte de repères peut être déroutante, mais finalement on y trouve rapidement notre compte !

On fait des erreurs

Résultat des courses, grâce à cette nouvelle liberté, on mange n’importe quand, on se couche tard et on oublie de se lever le matin… Mais ce qui est bien c’est qu’au bout d’un certain temps à ce rythme-là, on apprend à se réguler tout(e) seul(e).

On reprend contact avec soi même

Toutes ces expérimentations nous permettent d’apprendre à nous connaître. Vivre seul(e) permet de se pencher uniquement sur ses propres besoins, on découvre ses limites et on affine ses goûts.

On apprend à respecter l’autre

Paradoxalement, le fait de connaître ses propres limites permet d’apprendre à respecter celles des autres.

On s’aguerrit

la-peur-a-beau-etre-un-sentiment-negatif-certains-en-raffolent_67577_w460

On n’a plus peur des araignées, personne ne viendra la chasser à notre place donc on prend son courage à deux mains et on l’adopte… La nuit on ne tremble plus au moindre craquement de branche et on s’auto persuade que c’est le vent.

On apprend à être autonome

Au bout d’un temps, cela devient presque une seconde nature : là où auparavant vous appeliez « bébé » au secours pour la moindre broutille, vous faites aujourd’hui preuve de courage et de détermination. Et vous vous en sortez seul(e).

Mais pour autant ne présumez pas trop de vos forces non plus : le but n’est pas non plus de se couper du monde et il serait inutile de vous faire un tour de rein en installant votre lave-linge ou votre cuisinière tout(e) seul(e)… Rien ne vous empêche de demander des coups de mains ponctuels à des personnes extérieures : vous pouvez par exemple faire appel à vos amis ou à un service de déménagement.

On apprend à apprécier la solitude

boulimie-detendre

Passer de la vie à deux à la vie seul(e) remet en question nos habitudes sociales. Certes, la solitude n’est pas toujours facile à vivre, mais il faut apprendre à apprécier sa propre compagnie avant de prétendre l’imposer aux autres…

En résumé : vivre seul(e) apprend à se débrouiller, à s’apprécier (pour ne pas dire à s’aimer), ce qui renforce la confiance en soi ! Alors bien sûr, il y a aussi plein d’avantages aussi à vivre à deux… On en parlera une prochaine fois !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !