L’amitié toxique, comment s’en préserver ?

L’amitié toxique, comment s’en préserver ?

Difficile de se dire qu’une amie peut-être toxique, embarrassante, gênante… En nouant des relations, l’objectif est quand même de s’enrichir, d’être heureuse, de partager, et non de souffrir. Comment une relation amicale saine peut-elle se transformer en boulet ? Et surtout, comment s’en prémunir ? Voici quelques conseils pour une « détox » réussie !

Qui n’a pas connu d’amie toxique ?

Cette amie toxique, c’est celle qui passe avant tout le monde, celle dont les problèmes sont forcément les plus importants, celle dont la vie est la plus intéressante, celle qui vous pompe votre énergie lors de votre pause déjeuner déjà écourtée d’une demi-heure…

Vous voyez de qui il s’agit ?

Sortie d’un rendez-vous avec cette personne, vous vous sentez mal dans votre peau, dépréciée, le moral dans les chaussettes. Pire encore, elle peut être jalouse de votre réussite, professionnelle ou personnelle, vous faire des colères disproportionnées pour des petits riens…

Bref, rien qui ne ressemble à une amitié sincère et partagée ! À fuir, d’urgence !

Comment se prémunir d’une amitié toxique ?

Pour se préserver d’une telle relation, il est important de savoir la reconnaître. Une amitié toxique vous apporte plus de malaise que de bien-être. L’intensité du malaise peut apparaître dès le début de la relation, comme après des années de complicité.

Si la jalousie d’une amie devient invivable, c’est le moment d’agir ! Ne vous laissez pas avoir par sa négativité, ou son éventuelle manipulation psychologique.

Le problème ce n’est pas vous, mais elle ! Le plus judicieux est de ne pas rester isolée avec cette personne. N’hésitez pas à faire appel à vos autres amis, les vrais, pour évaluer la situation.

Comment se détoxifier ?

Difficile de rompre une amitié, même toxique ! Les friandes de franchise opteront pour une méthode radicale, les plus réservées pour la douceur.

Dans le premier cas, vous ferez appel à votre courage : dites-lui les choses clairement. C’est dur à faire et difficile à entendre, mais il faut savoir prendre le taureau par les cornes ! Qui sait si cette méthode ne fera pas naître des regrets ou des interrogations chez cette personne ?

Peut-être est-ce l’occasion de lui ouvrir les yeux sur son comportement : l’amie toxique cache souvent un grand malaise.

Deuxième option : L’esquive

Elle vous invite à une sortie ce dimanche ? Ah, mince, vous avez déjà prévu un pique-nique en famille ou un cinéma avec d’autres potes…

Elle vous envoie des mails presque quotidiens ? Espacez vos réponses !

Mais surtout ne la plantez pas sans explication, cela ne vous aidera pas à vous sentir mieux, et qui plus est, elle pourrait vous harceler…

Le temps fera le reste. Surtout, ne vous sentez pas coupable de l’abandonner. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !