Les conseils d’une jeune entrepreneuse

les conseils d’une jeune entrepreneuse

Joëlle Travers, 28 ans, a fondé il y a 3 ans MyseKit.com, une nouvelle manière de promouvoir et de consommer la beauté. Le principe ? Tous les mois, on découvre une nouvelle thématique beauté et en fonction de celle-ci, une sélection originale de produits cosmétiques et accessoires sous forme de coffrets en édition limitée. Pour cette jeune entrepreneuse, « si on a une idée et que l’on est déterminée, que cette idée répond à un réel besoin, que nous avons calculé tous les risques et que malgré tout notre motivation reste intacte », alors on se lance… ! Ses meilleurs conseils.

CROIRE EN SOI ET SON EN SON PROJET

« C’est la base. Quand on croit en soi et à ce qu’on veut faire, on a suffisamment de force pour avancer et concrétiser son projet sans se décourager. C’est surtout communicatif car on donne envie aux autres : partenaires, clients, banques et toutes les autres parties prenantes prêtes à nous suivre dans cette aventure. Oui, parce qu’entreprendre est une aventure, et qui dit aventure, dit risque… Il faut bien sûr avoir d’abord pris le temps de mesurer bien tous les risques encourus, et si malgré tout on continue à y croire, alors on fonce. On arrive à surmonter les difficultés que lorsqu’on les a bien anticipées. Même si, on le constate bien assez rapidement, la vie d’un entrepreneur est remplie d’imprévus ! ».

RESTER FOCALISÉE SUR SON CLIENT

« C’est la clef du succès. Le client doit rester notre priorité et il est indispensable de le comprendre pour répondre à ses besoins. On doit rester à son écoute et faire en sorte qu’il soit toujours satisfait. Il sera notre meilleur ambassadeur. »

SAVOIR S’ENTOURER

« Surtout lorsqu’on entreprend seule ! Entreprendre est une expérience enrichissante tant au niveau personnel que professionnel mais particulièrement éprouvante. Jalonnée de hauts et de bas. Il est donc important de s’entourer de personnes sur lesquelles on peut s’appuyer en cas de besoin ou même pour avoir un regard extérieur sur notre activité. Famille, amis, professeurs, partenaires… il ne faut pas hésiter à échanger avec les « autres », qui sont parfois de bons conseils et peuvent nous permettre d’identifier certains points auxquels on n’avait pas pensé. Il ne faut pas hésiter non plus à aller à la rencontre de personnes qui pourraient nous aider, parce qu’après tout, c’est grâce aux rencontres qu’un projet avance et s’enrichit. »

S’ACCORDER DU TEMPS

« On est tellement passionnée par ce qu’on fait que parfois, on néglige notre vie personnelle ou pire, notre santé. On se consacre tellement à notre entreprise qu’on oublie de prendre soin de soi. Mais attention. Ce n’est évidement pas évident au démarrage d’une entreprise, mais plus le temps passe et plus on apprend à se détacher de son entreprise pour prendre soin de nous. C’est important car se reposer permet de nous re-booster, et d’avoir les idées plus claires. »

CRÉER UNE SÉPARATION ENTRE VIE PRIVÉE ET VIE PROFESSIONNELLE

« Ce n’est pas facile non plus, surtout au début, lorsqu’on vient de créer son entreprise. On a tellement envie que ça fonctionne qu’on y travaille jour et nuit. Quitte à sacrifier sa vie personnelle pour ne former qu’un avec son entreprise. Mais notre vie personnelle risque d’en pâtir… Ce conseil complète le précédent, on consacre du temps à notre famille et à nos amis, cela nous permet de nous ressourcer et de maintenir une vie sociale. »

SAVOIR S’ADAPTER, PRENDRE DU RECUL ET SE REMETTRE EN QUESTION

« Ce sont peut-être les plus belles qualités d’un entrepreneur. Celles qui nous permettent de garder le cap et de suivre la bonne direction. Je pense qu’il est nécessaire d’être capable de se remettre en question et de s’adapter pour faire face aux évolutions du marché, et aux comportements des clients. Il est important parfois de se remettre en question pour être sûre de ne pas faire fausse route, et cela nous évite de foncer tête baissée dans la mauvaise direction.

En conclusion, je dirais que peu importe son niveau d’étude, ce qui compte c’est l’énergie, la force et la conviction que l’on met dans la réalisation de son projet. Entreprendre, c’est d’abord un état d’esprit,mais c’est aussi le moyen de changer de vie. Un véritable ascenseur social. Toutefois, il faut être consciente des sacrifices que cela implique parce que oui : tout n’est pas rose dans la vie d’un entrepreneur. Persévérance, courage, détermination, rigueur et passion nous permettent d’atteindre nos objectifs. »


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !