A quoi sont réellement dues les tâches blanches sur les ongles ?

A quoi sont réellement dues les tâches blanches sur les ongles ?

Qui n’a jamais remarqué l’apparition de petits points blancs sur ses ongles ? Pas de panique, il ne s’agit pas d’une maladie. Voici quelques explications sur ces taches blanches disgracieuses sur les ongles.

Pourquoi a-t-on des points blancs sur les ongles ?

Longtemps, on a attribué ces points blancs sur les ongles à un manque de calcium. Maintenant, on sait qu’il n’en est rien. Les points blancs sont en fait le résultat d’un traumatisme de la matrice.En effet, les ongles sont composés de deux parties visibles : une blanche de petite taille et une plus grande et plus rosée. La matrice qui entoure la base de l’ongle est située sous la partie rosée.C’est à ce niveau qu’est synthétisée la kératine. Composée de plusieurs couches superposées, elle permet une pousse régulière de l’ongle. Or il arrive que les couches de kératine se superposent mal et provoquent un défaut de transparence de l’ongle d’où l’apparition d’un point blanc.L’apparition du point blanc peut donc être spontanée ou consécutive à un choc qui date parfois de plusieurs semaines ! Il ne s’agit donc ni plus ni moins qu’une anomalie purement esthétique et sans gravité. Inutile par conséquent de se jeter sur les produits laitiers !

Autres causes possibles d’apparition de points blancs sur les ongles

Même si dans la grande majorité des cas, les points blancs sur les ongles ne souffrent d’aucune gravité, il convient de consulter un médecin si les points blancs durent ou s’étendent. Les différentes causes possibles d’apparition de ces points blancs sur les ongles peuvent être une allergie au dissolvant ou au vernis, une mycose de l’ongle, un psoriasis, un problème de thyroïde…

Comment traiter les points blancs sur les ongles ?

Il n’existe aucun traitement pour les points blancs sur les ongles à part attendre que l’ongle repousse. Dans la plupart des cas, le simple fait de couper son ongle fera disparaître les points blancs.On peut aussi les cacher en recouvrant l’ongle d’un vernis de couleur foncée. Pour éviter leur apparition, on évite de manger ses ongles ou de les limer trop souvent et de manière trop brusque.

Source : Elle


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !