Les astuces pour prendre soin de ses ongles

ongles

Depuis quelques années, les vernis sont devenus de véritables accessoires de mode. Mais avant d’afficher fièrement un gris trendy ou un corail éclatant, nos ongles doivent être soigneusement entretenus. Voici quelques gestes pour qu’ils deviennent et restent parfaits.

ÉVITER DE LES FRAGILISER

Pour prendre soin de ses ongles, la première chose à faire est de les protéger des produits nocifs. Il faut donc mettre des gantsquand on fait la vaisselle ou le ménage. La pose de faux-ongles a également tendance à les fragiliser : mieux vaut chouchouter ses vrais ongles pour qu’ils soient beaux au naturel. Important aussi, on choisit un dissolvant sans acétone et on se lave les ongles tout de suite après son utilisation. Et, bien sûr, évitez de les traumatiser en les rongeant !

LES EMBELLIR DE L’INTERIEUR

Les ongles, tout comme les cheveux, sont constitués de kératine. Une alimentation équilibrée suffit à l’entretenir, mais en cas de carences, vous pouvez prendre de la levure de bière ou des compléments alimentaires spécifiques. Au cœur de ces gélules, vitamines B, acides aminés et huiles végétales agissent en synergie pour renforcer les ongles. Généralement, une cure dure trois mois et on remarque les effets au bout de deux semaines de prise quotidienne.

mains

LEUR FAIRE PRENDRE UN BAIN

Une fois par semaine, on instaure un rituel « soin des ongles » qui commence par un bain de 5 min dans une bassine d’eau tiède, après les avoir nettoyés à la brosse et au savon. Ce bain permet de ramollir les cuticules pour mieux les traiter par la suite. Les plus perfectionnistes ajouteront à l’eau le jus d’un citron, aux propriétés tonifiantes et blanchissantes. Et les plus aventurières tenteront carrément le bain d’huile d’olive pure et tiède, ultra nourrissant !

EXFOLIER LES PETITES PEAUX

Si on ne s’en occupe pas, les cuticules envahissent l’ongle et le rendent visuellement plus court. Un gommage permet de les affiner et de les assouplir, pour mieux les repousser après. Il existe des exfoliants spécifiques, mais un gommage corporel classique fait aussi l’affaire. On prélève une noix de produit et on masse doucement chaque ongle avec par mouvements circulaires.

LES SOIGNER EN PROFONDEUR

Une fois le gommage effectué, les ongles sont particulièrement réceptifs aux soins. Profitez-en pour appliquer une huile nourrissante et régénérante comme celles de ricin, d’argan, de jojoba ou d’amande douce. On masse longuement les ongles et les petites peaux pour les gorger de nutriments, puis on laisse poser 10 min. Sur le marché, il existe aussi des mélanges d’huiles, baumes ou encore gels émollients qui sont très efficaces pour ramollir les cuticules et nourrir la matrice de l’ongle.

Comment-prendre-soin-de-ses-cuticules_exact1900x908_l

FAIRE LA PEAU AUX CUTICULES

Même si c’est tentant, il vaut mieux éviter de couper soi-même ses cuticules, cela risque d’abimer l’ongle. Par contre, vous avez le droit de les repousser ! L’idéal est d’utiliser un bâtonnet de buis recouvert d’une lichette de coton. Mais un coton tige tout simple peut également faire l’affaire. Une fois qu’on a bien écarté les petites peaux et dégagé les ongles, ils font immédiatement plus propres.

LES LIMER SOIGNEUSEMENT

Munissez-vous d’une bonne lime, si possible en verre ou en cristal, moins agressives que celles en carton. Pour ne pas fragiliser l’ongle, évitez les va-et-vient et limez doucement toujours dans le même sens. Ronds, carrés, en amande … choisissez la forme qui vous plait. Mais sachez qu’en général, les vernis aux couleurs vives et foncées vont bien aux ongles courts, tandis que les teintes nude ou rosées sont particulièrement jolies sur les ongles longs. Cela dit, il n’y a pas de règles !

Step-3-110611_L

LES POLIR EN DOUCEUR

On a tendance à zapper cette étape mais elle est vraiment bénéfique pour les ongles. Utilisé avec modération, le polissoir égalise la surface de l’ongle afin de la rendre lisse, brillante et de mieux faire tenir le vernis. Après avoir ajouté une goutte d’huile nourrissante, frottez délicatement l’ongle avec le polissoir, mais n’insistez pas trop pour ne pas l’affiner.

APPLIQUER UN VERNIS TRAITANT

Si vos ongles ne sont pas en grande forme, utilisez en cure un vernis soin adapté à votre problème. Fortifiants, durcisseurs, blanchissants, stimulateurs de croissance : plusieurs marques de vernis disposent d’une large gamme de produits traitants. Parfois joliment colorés, ces soins sont enrichis en calcium, protéines et vitamines pour remettre vos ongles d’aplomb.

3621-comment-blanchir-ses-ongles-1200x630-2

FINIR EN BEAUTÉ AVEC UNE MANUCURE PARFAITE

Avant de vous faire des doigts de fée, rincez vos ongles pour retirer les éventuels résidus d’huile. La manucure idéale se déroule en 4 étapes, entre lesquelles il faut marquer un temps de pause.
On commence avec une base, qui protège l’ongle des pigments du vernis et lui permet de mieux tenir. Appliquez ensuite une première couche de vernis, qui sert de « toile de fond ». On attend un moment puis on en met une deuxième, pour un fini opaque et parfaitement unifié. Favorisez les couches fines, plus résistantes et moins longues à sécher. Enfin, on finit avec un top coat, qui fait briller et permet au vernis de tenir plus longtemps.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !