Fond de teint : Les 5 erreurs à ne pas commettre

slide site

Le fond de teint n’est pas obligatoire, mais rares sont les chanceuses à avoir une peau naturellement impeccable. Il est donc très pratique pour gommer les petites imperfections. Avoir un teint parfait, c’est La base d’un maquillage réussi !

Le problème, c’est que beaucoup de femmes commettent des erreurs avec leur fond de teint sans s’en rendre compte.

Audrey Bodilis, notre maquilleuse professionnelle, lève le voile sur 5 faux-pas à éviter avec son fond de teint, et nous dévoile tous les secrets d’un teint parfait !

Mais le fond de teint, ça sert à quoi au juste ?


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fond de teint ne sert absolument pas à donner un effet « peau bronzée » au visage.

Son rôle, c’est d’unifier et non de « colorer » la peau.

L’effet “ bonne mine” est obtenu grâce aux poudres de soleil et au blush que l’on applique par dessus un teint unifié.

Après cette information de la plus haute importance, voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre avec son fond de teint.

RÈGLE N°1 : CHOISIR LA BONNE COULEUR

Woman with stripes of foundation on cheek --- Image by © Innocenti and Lee/Image Source/Corbis

Comme nous venons de le dire, un fond de teint n’est pas fait pour donner un air bronzé.

Son objectif est de corriger le teint pour un résultat « peau zéro défaut », inutile d’opter pour un fond de teint plus foncée que la couleur de votre peau.

Il faut impérativement choisir un fond de teint de la même couleur que votre carnation naturelle pour jouer sur du « ton sur ton ».

Astuce :

Pour trouver la vraie couleur adaptée à votre peau, il faut tester le fond de teint directement sur le visage à la lumière du jour ! Ne pas le tester sur le front qui est souvent plus bronzé à cause du soleil.

Et, surtout éviter le test sur le dos ou dans le creux du poignet, en Polynésie, la peau du corps est toujours d’une couleur difference de celle de son visage à cause des rayons du soleil.

RÈGLE N°2 : CHOISIR LA BONNE TEXTURE

En Polynésie, avec la taux d’humidité et la chaleur, il faut choisir des textures adaptées au climat. Il est rès important de comprendre que l’on ne se maquille pas de la même façon suivant le continent dans lequel on vit.

C’est pourquoi, en Polynésie, il faut absolument bannir les fonds de teint compacts ( gras ou poudrés) et les fonds de teint “mousse” qui surchargent la peau en matière et donne très vite l’effet d’un teint cireux à cause de la chaleur et de l’humidité ambiante.

Il faut absolument privilégier les textures fluides, sans corps gras et de préferences waterproof.

Pour celles qui on une peau à tendance mixte ou grasse, je conseille d’appliquer avant le fond de teint, de la base matifiante pour la bonne tenue de votre maquillage.

On aime : La base matifiante STEP 1, Make Up For Ever

La base matifiante STEP 1

RÈGLE N°3 : CHOISIR LA BONNE APPLICATION

Un fond de teint, selon sa texture et selon le résultat espéré, s’applique de manière bien spécifique.

Si vous voulez un effet couvrant avec un fond de teint fluide, versez-en dans la paume de votre main pour la chauffer et utilisez un pinceau pour l’appliquer par petites touches sur le front, le nez et les pommettes puis tirez vers les tempes, les oreilles et les maxillaires.

On aime : Le pinceau fond de teint, Make Up For Ever

Le pinceau Fond de teint

Si à l’inverse, vous souhaitez un effet léger, rien de mieux que l’application à l’éponge. Il suffit de quelques gouttes de fond de teint sur l’éponge et on l’applique en tapotant légèrement sur les zones à unifier.

On aime : L’éponge ellipse, Make Up For Ever

L’éponge ellipse

Grâce à son design en biseau, elle épouse parfaitement le visage et permet une application avec précision.

RÈGLE N°4 : ÉVITER DE METTRE DU FOND DE TEINT DANS LE COU

Rappelez vous, le fond de teint étant de la même teinte que votre peau, vous n’aurez pas d’effet de masque en vous arrêtant au niveau de la mâchoire.

Mettre du fond de teint liquide sur tout le cou pour soi-disant « éviter les démarcations », c’est tout sauf une bonne idée.

D’abord parce que quand on porte un t-shirt blanc, le col est forcément taché, et puis aussi parce que le cou teinté, c’est pas joli.

L’astuce, pour ne passer de la peau du visage teintée à une peau du cou non maquillée, c’est d’appliquer au gros pinceau de la poudre  sous la mâchoire pour dégrader la teinte de la peau du visage… Vers le cou !

Mais en ayant la main légère sur le coup de pinceau.

RÈGLE N°5 :  APPLIQUER LA BONNE FINITION 

font-de-teint-poudre-appliquer-le-base-avec-un-pinceau-fond-de-teint

Afin d’avoir une bonne tenue du fond de teint, il faut obligatoirement appliquer un léger voile de poudre matifiante et fixatrice.

Peut importe si l’on opte pour la version libre ou compacte , le rendu sera le même.

Pour un résultat naturel et léger, on privilégie l’application au pinceau poudre. Il va diffuser délicatement la poudre sur l’ensemble du visage.

On aime : Le pinceau poudre précision, Make Up For Ever

Le pinceau Poudre précision

Pour un résultat plus fixateur, par exemple pour les danseuses du Heiva, je conseille de poudrer le teint à l’aide d’une houpette. Elle va davantage fixer le fond de teint pour le rendre plus résistant à la transpiration.

On aime : La houpette velour, Make Up For Ever (disponible en noire ou blanche)

Le spray fixateur, vaporisé sur l’ensemble du visage à la fin du maquillage permet d’accroitre la tenue du maquillage.  Sa brume hydratante mixe toutes les particules de maquillage entre elles et donne un veritable effet “seconde peau”.

On aime : Le spray fixateur Mist & Fix, Make Up For Ever

Le spray Fixateur Mist & Fix

Voilà, désormais vos petites erreurs de fond de teint ne seront plus qu’un lointain souvenir !

logoAudrey Bodilis, maquilleuse professionnelle
Produits Make Up For Ever disponibles au Showroom by Audrey Bodilis, passage Cardella


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !