Huile essentielle d’arbre à thé : Un must have de la beauté et de la santé

ob_722caf_huiles-essentielles

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) est l’une des essences naturelles les plus populaires en aromathérapie.

Antibactérienne, aseptisante et purifiante, elle peut tout traiter, la peau, les ongles et les cheveux comme les champignons et les infections. Un indispensable que vous ne regretterez pas d’avoir dans votre armoire à pharmacie !

L’huile de Tea tree, ou l’huile d’arbre à thé, ne jouit pas de la même notoriété que l’huile de noix de coco… Et pourtant cette huile révolutionnaire tout droit venue d’Australie était déjà utilisée par les indigènes dans des cataplasmes pour traiter les infections, et au début de la Seconde Guerre Mondiale, le gouvernement australien faisait mettre un flacon d’huile essentielle de Tea tree dans chaque trousse à pharmacie de son armée et de sa marine.

Grâce à ses extraordinaires propriétés antibactériennes et purifiantes, cette huile essentielle peut servir de produit de beauté comme de soin médical. Voici quelques utilisations possibles de cette huile miracle : vous ne jurerez plus que par ça !

1. Eliminer l’acné

le-tea-tree-efficace-contre-l-acne_exact556x377

L’huile d’arbre à thé est célèbre pour ses vertus anti-acnéiques

D’après une étude australienne, l’huile essentielle de Tea tree est aussi efficace dans le traitement de l’acné que le remède de pointe des pharmacies, le peroxyde de benzoyle. Sauf qu’elle est disponible sans ordonnance, qu’elle est beaucoup moins irritante pour les peaux sensibles, et qu’elle ne s’accompagne pas d’effets photosensibilisants. Grâce à ses vertus antibactériennes, elle élimine les impuretés et empêche la prolifération des bactéries responsables de l’infection d’un bouton (et donc du pus!).

Avant de l’utiliser pour faire peau neuve, vérifiez toujours avant d’utiliser une nouvelle huile essentielle que vous la supportez bien : il peut toujours y avoir des intolérances ou des allergies ! Si ce n’est pas le cas, déposez une goutte de solution à 5% d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton de tige, et tamponnez avec vos boutons matin et/ou soir (en fonction de la fragilité de votre peau).

2. Nourrir ses ongles

huiles-vegetales-ongles

Tea Tree Oil : un remède parfait pour renforcer ses ongles

Si vous avez les cuticules très sèches, cassantes et striées, l’huile essentielle de Tea tree peut être la solution miracle que vous cherchiez. C’est un antifongique puissant, qui aidera vos ongles à se renforcer et à retrouver de la vitalité. Mélangée à de l’huile de noix de coco ou de jojoba , qui sont très nourrissantes, c’est une lotion parfaite pour vos cuticules.

Conservez le mélange des deux huiles (1 cuillère à soupe d’huile de coco/ de jojoba pour dix gouttes d’huile d’arbre à thé) dans une bouteille placée dans un endroit sombre et frais. Mélangez pour que les huiles s’homogénéisent, puis versez un peu de votre préparation sur un coton, avant de le passer sur vos ongles.

3. Soulager les petites douleurs et guérir les bleus

455020-contre-les-courbatures-ou-les-bleus-ess-622x0-1-2

Contre les courbatures ou les bleus, essayez l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle de Tea tree peut aider à faire disparaître les petites douleurs, comme les bleus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Versez une goutte d’huile d’arbre à thé sur un morceau de coton, et tapotez doucement la zone endolorie. Évitez les zones du visage, le nez, les yeux et la bouche qui pourraient être irritées par de l’huile pure.

4. Lutter contre les odeurs de pieds

soin-des-pieds-aromatherapie

Un bain de pieds à l’huile essentielle d’arbre à thé : une bonne idée pour lutter contre les mauvaises odeurs

Un bain de pieds à l’huile essentielle d’arbre à thé : une bonne idée pour lutter contre les mauvaises odeurs

L’action antibactérienne et antifongique de l’huile de l’arbre à thé étant ce qu’elles sont, c’est le remède idéal pour lutter contre les mauvaises odeurs de pieds. En effet, ces odeurs sont dues à une transpiration excessive, qui entraîne une prolifération de champignons, bactéries et microbes. Pour en finir avec ce désagrément pour le moins embarrassant, préparez-vous un bain de pieds d’eau chaude dans lequel vous ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de Tea tree. Cela éliminera les microbes présents sur vos pieds, et donc l’odeur. A répéter deux à quatre fois par semaine, en fonction de la gravité du problème.

5. Guérir les mycoses

455015-huile-d-arbre-a-the-un-remede-anti-myc-622x0-1

 

Huile d’arbre à thé : un remède anti-mycose !

Ces infections des pieds sont provoquées par des champignons, qui s’attrapent par contagion, excès d’humidité ou mauvaises conditions d’hygiène. Ils colonisent d’abord la peau entre les orteils, avant d’atteindre les ongles. Si vous supportez mal les crèmes antifongiques ou le traitement oral qui les accompagne, l’huile d’arbre à thé peut être une bonne alternative.

Quotidiennement, vous pouvez appliquer une solution diluée à 5% sur la peau entre vos orteils et laisser sécher si la mycose n’a pas encore atteint l’ongle. Si c’est le cas, soignez-les en les enduisant à l’aide d’un coton de tige d’huile de Tea tree pure, mais en veillant à ne pas toucher la peau pour éviter les irritations. Au bout de 3 semaines, vous devriez pouvoir constater une nette évolution et le début de disparition de la mycose.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !