Le massage du cuir chevelu pour prendre soin de vos cheveux

massage-du-cuir-chevelu

Si le choix de vos shampoings, de vos soins et de vos masques est important pour le bien-être de vos cheveux, le massage du cuir chevelu doit aussi faire partie de votre rituel beauté.

En effet, le massage du cuir chevelu est une action bénéfique pour l’équilibre de vos cheveux.

Les bienfaits du massage du cuir chevelu

Il stimule le cuir chevelu :

En stimulant la circulation du sang au niveau du cuir chevelu, le massage détend les terminaisons nerveuses et oxygène le système vasculaire capillaire.

Il nourrit les cellules capillaires :

Lorsque le cuir chevelu n’est plus suffisamment vascularisé, le sang ne peut plus remplir sa fonction nourricière. En décollant le chevelu durcit, le massage permet à la circulation sanguine de jouer son rôle de vecteur d’éléments nutritifs, indispensables au bon fonctionnement des capillaires. Ré-alimentées de nouveau, les cellules germinatives vont pouvoir, régénérer les cheveux.

La technique de l’auto-massage

Le massage se pratique avec la pulpe des doigts, les extrémités souples afin d’exercer une pression douce qui va réveiller le cuir chevelu. Les coudes sur la table pour bien répartir la pression de vos doigts, commencez l’exercice :

  1. Posez les doigts des deux mains, légèrement écartés, sur la tête au niveau de la zone frontale ;
  2. Exercez une pression sur la peau avec un très léger mouvement de va-et-vient des doigts, pratiquement sans les bouger. C’est le cuir chevelu qui doit bouger et non les doigts ;
  3. Varier la pression des doigts pendant cette exercice jusqu’à ressentir une impression de chaleur diffuse ;
  4. Répéter cette mobilisation sur les autres zones du cuir chevelu, le dessus de la tête, les zones temporales, derrière les oreilles, et terminer par la nuque.

Réalisé régulièrement, cet auto-massage oxygène le cuir chevelu en douceur et stimule l’équilibre des cheveux.

Attention :

L’auto-massage, un faux ami des cheveux gras : le massage du cuir chevelu peut irriter les glandes sébacées et aggraver l’hypersécrétion séborrhéique. Seul un praticien confirmé peut effectuer un massage sur un cuir chevelu gras.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !