Les bons conseils pour soigner vos cheveux crépus et secs

mihi

On dit souvent qu’on est jamais content de ce que l’on a. C’est encore plus vrai dans le domaine capillaire.

Quand on a les cheveux blonds on les veut bruns, quand on les a bruns on les voudrait blonds et quand on les a noirs on se dit que la tendance seapunk c’est pas si mal. Et parmi toutes ces détresses capillaires, les têtes frisées et crépues s’estiment être le plus à plaindre.

Cheveux difficiles à démêler, frisures incontrôlables, volume impossible à dompter, cassants et ternes: nombreux sont les stéréotypes (non sans fondement, il est certain!) qui leur mènent la vie dure. Quand on choisit de les défriser ou de procéder à des opérations chimiques, s’en occuper semble tout aussi périlleux !
Pourtant, avec une bonne routine et quelques règles de base, il est facile (si, si facile) de s’occuper, d’entretenir et d’embellir ses cheveux frisés, crépus ou défrisés.

Voici le mode d’emploi en deux temps !

Première étape : le choix du matériel

Pas besoin d’une quantité astronomique de peignes ou de brosses.
Un démêloir (peigne à larges dents) est le must pour démêler sans casser les cheveux et amplement suffisant. On évite ceux en bois, car s’il y a des stries, elles viendront casser le cheveu.
Vous pouvez également investir dans une brosse à poils de sanglier, idéale pour plaquer les frisottis et petits cheveux, sans traumatiser la chevelure, si vous décidez de vous les attacher.

Deuxième étape : le soin

Ces cheveux dits secs par nature ont besoin d’être nourris et hydratés quotidiennement.
Pour info, on nourrit avec des protéines et on hydrate avec de l’eau.
Sur ce type de chevelures, pas besoin de procéder à l’étape shampooinage tous les jours cependant. Les sprays faits-maison, raviveurs de boucles répondent parfaitement à ce besoin.
Sous forme de sébum, le cuir chevelu secrète des huiles qui vont protéger le cheveu des différentes agressions extérieures. Trop se laver les cheveux empêche la pleine réalisation de cette fonction.
Voici sans plus attendre les différentes étapes à suivre pour bien s’occuper de sa tignasse.

1. Le pré-shampooing

Le shampooing est une étape qui, bien qu’elle a pour but d’assainir le cheveu et le cuir chevelu en reste néanmoins agressive et desséchante.

La raison ?
Beaucoup de shampooings vendus dans le commerce contiennent du Lauryl sulfate ou de l’ammonium, des détergents qui font mousser mais qui sont ultra-nocifs et agressifs, comme je vous en parlais dans ce post.
Les bains d’huiles ou l’application d’un masque fait maison (50% beurre de karité, 50% huile d’avocat + un œuf + deux cuillères à soupes de votre masque capillaire) sont les meilleurs options.

On démêle ses cheveux :
Le mouvement ? On commence par les pointes et on remonte au fur et à mesure vers les racines. Les cheveux seront moins emmêlés pour les étapes suivantes.
Pour le bain d’huile, vous pouvez vous acheter un produit déjà tout fait ou vous concocter votre propre préparation. L’avantage: vous savez exactement ce qu’il y a dedans !

securedownload

Quel produit choisir ?
Choisissez l’huile de coco Tevi, à la vitamine E. La vitamine E est un anti-oxydant. Elle protège les tissus contre les dommages de l’oxydation en neutralisant les radicaux libres. C’est une des vitamines les plus importantes pour la prévention des problèmes de cheveux et de peau. Selon les recherches, une prise quotidienne de vitamine E améliore considérablement la santé des cheveux.

– Mélangez plusieurs cuillères à soupes de celles-ci dans un contenant en plastique suivant la longueur et l’épaisseur de vos cheveux,
– Ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles de votre choix (ex : Géranium, lavande ylang ylang, romarin)
– Faites chauffer au bain-marie, puis,
– Appliquez sur cheveux légèrement brumisés à l’eau de source.

L’application :
L’application doit se faire mèche par mèche. On applique en frictionnant légèrement, des pointes à la racine.

On laisse poser une heure sous serviette chaude. La chaleur va soulever les écailles du cheveu, pour une meilleure absorption du produit. Les cheveux sont déjà bien nourris et surtout hydratés pour cette étape.
Ne laissez pas poser toute la nuit, comme on entend souvent. D’une ça vous pourrit l’oreiller et de deux, ça peut étouffer le cheveu.
Le bain d’huile aura tendance à nourrir et hydrater (on utilise de l’eau pour brumiser la chevelure) tandis qu’un masque avec des œufs sera beaucoup nourrissant.

Idée futée :
Si en pré-shampooing vous ciblez le côté hydratation, en après-shampooing, préférez un masque ultra-nourrissant. Et inversement.

1. Le shampooing

Pas besoin d’agresser pour être efficace (ça vaut dans la vie de tous les jours hein). Moi les shampooing avec SLS ou ammonium, j’y ai dit non depuis bien longtemps et mes cheveux me le rendent plutôt bien. Surtout si vos cheveux ont déjà subis une opération chimique comme un défrisage, je vous conseille de vraiment limiter les produits asséchants, tant que vous pouvez. C’est plutôt dur d’en trouver mais il existe quand même de très bons shampoo dépourvus de ces ingrédients. A vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Exemple de shampooing sans SLS ou ammonium :

Au fait, pourquoi les industriels ajoutent ces détergents ?

– Car ça fait beaucoup mousser. Dès qu’on voit de la mousse on est content. Or tous les produits lavants moussent. Au premier shampooing certains risquent de ne pas beaucoup mousser, car les cheveux seront sales ; mais dès le deuxième shampooinage, quand ils seront un peu plus propres, la mousse commencera à apparaitre.

– Car certaines personnes en ont (malheureusement) besoin. Celles qui utilisent des produits avec des silicones. Les silicones ont tendance à s’accumuler dans les cheveux et s’éliminent très difficilement sans détergents. Et comme les silicones ça ne sert un peu à rien dans les produits capillaires, juste à faire croire qu’ils sont nourris, c’est un peu le cercle vicieux.

Le shampooing s’applique principalement sur le cuir chevelu. C’est lui qu’on veut purifier.
On applique une noix de shampooing sur les côtés, le devant et l’arrière du crâne et on masse (gentiment) avec la pulpe des doigts, pas les ongles.

En rinçant, la mousse va s’écouler aussi sur les longueurs et les laver, donc pas besoin de frotter excessivement.
On est pas dans une pub de la télé donc on évite de les tasser sur le haut du crâne façon meringue pour laver le cuir chevelu, car bonjour les nœuds après !

Les produits Tevi sont disponibles en pharmacie, dans les grandes surfaces et les curios.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !