Soin du visage : Quel masque choisir pour votre peau ?

21580-une-nature-de-peau-seche-voire-tres-sec-article_full-3

La pollution, la fatigue et les excès de la vie quotidienne mettent la peau à rude épreuve. Résultat, le teint fait grise mine. La solution ? le masque visage est votre meilleur allié pour retrouver une peau parfaite, lisse et éclatante, sans aucune imperfection.

Concentré en actifs, il agit en profondeur et améliorer visiblement la santé de votre peau et son apparence. Pour répondre à tous les besoins de votre peau, il existe différents masques pour purifier, apaiser, matifier, hydrater, rajeunir ou encore rafraîchir votre peau. Alors comment choisir le masque qui vous convient ? Pour vous aider, voici un guide sur le masque visage : lequel choisir et comment l’utiliser, vous saurez tout !

marie-claire-peaux-grasses-masque

Préparer sa peau avant toute chose

Pour que votre masque visage soit plus efficace, votre peau doit être propre et nette pour bien recevoir et absorber tous les actifs contenus dans le produit. Ainsi, pensez à bien démaquiller votre peau avec le démaquillant qui vous convient. Même si vous ne portez pas de maquillage, nettoyer votre peau pour vous débarrasser des petites pellicules qui s’y déposent quotidiennement (pollution, sébum, etc). Pour une efficacité maximum, vous pouvez aussi pratiquer un gommage avant votre masque. Le gommage va permettre de retirer complètement peaux mortes et autres impuretés qui obstruent votre peau. Cela va permettre ensuite au masque de pénétrer plus facilement votre peau et de mieux diffuser ses actifs. Vous allez ainsi décupler les bénéfices du masque visage.

masque-purifiant_5768509

Un masque approprié à vos besoins

On ne choisit pas un masque pour le visage au hasard. Avant de l’acheter, il est important de connaître son type et son état de peau afin d’opter pour celui qui sera le mieux adapté.

En effet, la peau est rarement uniforme et il est possible d’avoir des zones sèches et rugueuses mais aussi de sécréter trop de sébum sur certaines zones et d’avoir des ridules au niveau des yeux. Ainsi, il est utile de varier les masques pour répondre à tous les besoins de votre peau. Vous pouvez aussi succomber à la tendance du multimasking, qui existe en fait depuis plusieurs années, particulièrement chez les fans du DIY. Attention cependant, n’appliquez pas plus de deux ou trois produits différents en même temps : votre peau risquerait de mal réagir face à autant de stimulations différentes. Veillez aussi à tester les produits auparavant et à vous assurer que vous n’avez pas de mauvaises réactions face à certains composants. Enfin, la technique du multimasking nécessite de maitriser l’art de la pose du masque : appliquez en premier les masques qui demandent plus de temps de pose et utilisez une petite éponge pour retirer les masques qui se nettoient à l’eau sans enlever ceux qui ne se nettoient pas.

21580-une-nature-de-peau-seche-voire-tres-sec-article_full-3

Pour une peau sèche

Si vous avez la peau déshydratée, qui tiraille ou qui pèle, il est temps pour vous de passer au masque hydratant. Ces masques sont composés de lipides, d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou d’actifs gras (avocat, karité, huile d’argan…) et d’agents apaisants comme l’eau thermale ou florale. Avec ces ingrédients riches, les masques hydratants ont une texture onctueuse et s’appliquent généralement en couche épaisse sur le visage pour être absorbé par la peau. L’excédent de produit pénètre la peau à l’aide d’un massage soit retiré délicatement avec un coton ou une serviette humide. Ces masques offrent une sensation d’apaisement immédiate et hydrate profondément la peau, la laissant douce et rebondie. Pour encore plus d’hydratation vous pouvez utiliser des masques de nuit. En agissant la nuit, le masque profite du renouvellement cellulaire naturel de la peau pour une efficacité maximisée. Un masque hydratant de jour ou de nuit s’utilise au moins une fois par semaine mais vous pouvez l’utiliser plus régulièrement si votre peau est particulièrement sèche, en hiver par exemple.

Pour une peau grasse

Si votre peau a tendance à briller, votre meilleur allié est un masque rééquilibrant qui va absorber l’excès de sébum et réduire sa sécrétion sans assécher votre peau. Pour cela, recherchez les masques à base d’argile verte qui boit le sérum et purifie la peau. Ces masques doivent aussi contenir des actifs hydratants pour ne pas dessécher votre peau vidée de sébum : les huiles essentielles ou végétales ainsi que l’eau florale par exemple.

Si vos pores sont dilatés et obstrués et que vous luttez contre les points noirs, optez pour les masques purifiants qui débouchent les pores. Ces masques se composent aussi d’argile mais cette fois-ci d’argile blanche et non verte. Pour lutter contre les points noirs les actifs comme le zinc ou l’acide salicylic, sont parfois utilisés dans les masques purifiants et sont souvent présents dans les sérums et soins ciblés destinés à resserrer les pores et lutter contre les imperfections.

Comme il n’est pas rare de cumuler excès de sébum et points noirs, la plupart des masques cumulent les actifs pour s’attaquer à ces deux phénomènes.

masque-visage

Pour une peau à boutons

Tous les types de peaux peuvent être victimes d’éruptions cutanées et de boutons. Peu esthétique, il n’existe pas de solution miracle pour s’en débarrasser à vie mais il existe des astuces pour diminuer leur apparition. Vous pouvez appliquer sur la ou les zones concernées des masques régulateurs, à base d’argile et d’actifs astringents. Si vous avez la peau très sèche, n’abusez pas de ces masques, utilisez-les seulement en cas de besoin et en limitant vraiment la zone d’application.

Pour une peau terne et en manque d’éclat

Quelque soit votre type de peau il arrive qu’elle soit fatiguée et que votre teint soit grisâtre, particulièrement lorsque vous êtes vous-mêmes fatiguée ou stressée. Pour redonner de l’éclat à votre peau, utiliser d’abord un masque peeling à base d’enzymes d’acides de fruit (AHA). Il va grignoter les peaux mortes à la surface de votre peau qui ternissent son éclat et activer le renouvellement cellulaire.

Pour vous attaquer tout particulièrement aux imperfections de teint telles que les petites rougeurs ou les différences de pigmentations de votre peau, les masques blanchissants améliorent visiblement les dommages du soleil et des taches sur le visage.

Enfin, pour balancer l’action des masques peeling et retrouver une peau éclatante, utilisez en parallèle des masques éclats enrichis en actifs hydratant et énergisant qui va réveiller votre teint grâce à un cocktail magique de vitamines et d’oligo-éléments.

Vous savez tout sur le masque visage, votre allié pour une peau parfaite, à utiliser sans modération !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !