Profiter des vacances au soleil et en toute sécurité

Profiter des vacances au soleil et en toute sécurité

Les vacances scolaires approchent, et on compte bien profiter du soleil ! En famille, avec ses enfants et entre amis, les journées à bronzer à la plage sont prévues au programme pour les week-end à venir. Bronzer oui, mais à une seule condition : protéger sa peau !

La crème solaire n’empêche pas le bronzage ! 

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la crème solaire n’empêche pas de bronzer, même avec un actif de protection élevé. La formule des crèmes protectrices bloque une partie des UV, mais il n’existe pas d’ « écran total » qui leur fasse totalement barrage.

S’exposer au soleil sans une protection adaptée ? Surtout pas !

Pour bronzer en toute sécurité, il est important de bien choisir sa crème solaire. Vous devez la sélectionner en fonction de votre type de peau et de l’environnement auquel vous allez être exposé.

Attention cependant, être bronzée ne signifie pas arrêter de se protéger. En bronzage, on peut diminuer l’indice de sa crème solaire, sans descendre en-dessous d’un indice FPS 20, pour protéger sa peau des rayons néfastes du soleil.

Bien utiliser sa crème solaire pour une protection optimale

Pour être bien protégé par sa crème solaire, il faut :

  • Privilégier des produits neufs aux produits des années précédentes.
  • Se badigeonner de crème avant l’exposition, mais aussi en remettre :
    • à chaque changement de position
    • toutes les deux heures
    • après chaque baignade
  • Se protéger dès les premières expositions : c’est là que votre peau est la plus fragile.

Important :

Même si vous avez utilisé une crème solaire, vous devez entretenir et hydrater votre peau après le bronzage grâce aux produits d’après-soleil.

Comment s’exposer au soleil ?

Si on ne s’expose pas n’importe comment, on ne s’expose pas non plus n’importe quand ! Entre 12h et 16h, aux heures les plus ensoleillées de la journée, l’exposition prolongée au soleil, peut entraîner des brûlures et des coups de soleil.

De même, ce n’est pas parce qu’on reste sous un parasol qu’on doit se passer de crème solaire. L’eau de la mer, le sable, ou encore les piscines réfléchissent le soleil sur la peau ; même à l’ombre, on est exposé !

Attention, la chaleur et la luminosité n’ont rien à voir avec les UV. Par temps frais ou couvert, on reste vulnérable, car les UV traversent les nuages et le vent les déplace. Le mot d’ordre ? Être protégé en permanence ! L’idéal est de se munir d’une crème de soin comprenant une protection solaire, afin de se protéger dès qu’on pointe le nez dehors !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !