Talons hauts, les secrets pour garder une allure de reine

talons-compenses 2

Marcher avec des talons hauts n’est pas donné à toutes les filles. Certaines semblent être nées avec des Louboutins de 10 centimètres aux petons quand d’autres peinent à se déplacer sur un petit 3 centimètres de hauteur. A la rédaction de Moving Tahiti, nous sommes plutôt des adeptes des converses et des sandales plates. Marcher avec des échasses relèvent de l’impossible et pourtant il y a des occasions ou on rêverait de voir le monde d’un peu plus haut.  Aussi nous avons décidé d’apprendre à marcher avec des chaussures à talons sans être la risée de la fête.

Si vous aussi vous êtes novice en la matière, voici ce que nos amies mannequins nous conseillent pour avoir la sexy attitude sur talons aiguilles.

1. Choisir des chaussures à talons confortables

Le choix des chaussures à talons est très important. Non seulement, les chaussures doivent vous plaire, mais elles doivent aussi vous aller, c’est-à-dire être les plus confortables possibles.

Lors de l’essayage, il vaut mieux marcher au moins une minute ou deux avec les deux chaussures aux pieds. Si elles vous font mal maintenant, elles vous feront mal tout le temps !

Astuce n°1 : Un talon bien centré permet de garder l’équilibre

Lors du choix des chaussures à talons, il faut bien faire attention à l’endroit où est positionné le talon par rapport à la chaussure.  Si le talon n’est pas bien centré, on risque de partir en arrière quand on marche.

Le talon idéal doit ainsi être centré et revenir légèrement vers l’avant du pied pour être stable. Optez pour un talon carré, des chaussures à plateaux ou compensées, qui sont plus stables que les talons aiguilles.

2. Être stable sur des sandales à talons

En soirée on aime sortir ses jolies sandales à talons qui habillent le pied comme un bijou.

Mais les sandales à lanières ne sont pas stables pour autant. En effet, le pied n’est pas assez maintenu et le talon est bien trop fin. On risque de se faire mal à la cheville et à la voûte plantaire.

Astuce n°2 : Des demi-semelles en gel transparent pour faire corps avec ses sandales à talons.

Pour être un peu plus stable sur ses sandales à talons, on rajoute des demi-semelles en gel transparent qui permettent aux pieds d’adhérés à la sandale. Ainsi, on évite de crisper les doigts de pied, solution facile mais douloureuse à force.

Fléchir les genoux pour éviter la chute

Fléchir légèrement les genoux et mettre le poids du corps vers l’avant pour garder l’équilibre. Ainsi, tout le poids du corps est sur l’avant de la chaussure, et le talon fin est moins utilisé.

3. La bonne posture

Lorsque vous avez enfin les bonnes chaussures à talons, il vous faudra adopter une bonne posture digne d’un top.

Levez la tête et sortez la poitrine, comme vous le répétait votre prof de danse, on ouvre le thorax et imagine qu’un fil qui nous tire la tête vers le haut.

Rentrez le ventre, basculez les épaules vers l’arrière et regardez droit devant et non vos pieds. On ne s’est pas maquillée, coiffée et pomponnée pour rien, alors on assume le port de tête façon princesse.

Astuce n°3 : Rouler des hanches en marchant pour garder l’équilibre !

On déhanche un peu le bassin : on roule des hanches en marchant pour appuyer la marche et garder l’équilibre. Et pour tourner, on passe d’une hanche à l’autre.

Vous avez l’impression d’en faire de trop et que vous avez une démarche trop sexy ? Que nenni, c’est uniquement dans votre tête !

4. La bonne démarche

Pour avoir une démarche féminine avec des chaussures à talons, et éviter qu’on vous prenne pour un cowboy de derrière, la règle d’or est de marcher les jambes serrées.

Pour vous aider, vous pouvez imaginer que vous marchez sur une ligne droite, donc un pied l’un devant l’autre et non pas les pieds à « 10 h 10 ». Les jambes doivent à la limite frotter l’une contre l’autre.

Astuce n°4 : faire de grandes enjambées pour s’ancrer dans le sol.

Eviter les petites foulées avec des chaussures à talons : faites de grands pas, sans dérouler le pied. Autrement dit, on ne pose pas d’abord le talon puis la plante du pied, sans sautiller et bien ancrer dans le sol.

Astuce n°5 : Pour courir avec des chaussures à talons, restez sur la pointe des pieds

Comme les plus grands tops, on raye les semelles de ses chaussures à talons avec des ciseaux, pose des demi-semelles anti-dérapantes sous la chaussure pour éviter de glisser.

Besoin de courir avec des chaussures à talons pour arriver à l’heure au bureau, à la garderie ou à l’école ? L’astuce pour être rapide et stable est de ne poser que l’avant du pied, sans poser les talons. Ainsi, vous évitez la chute.

5. Utiliser le bassin et les hanches

Astuce n°6 : Basculer le bassin vers l’avant pour être encore plus ancrée dans le sol.

Quand on marche avec des chaussures à talons, on a tendance à se courber en avant, croyant que c’est la meilleure façon de garder l’équilibre.

En réalité, c’est tout le contraire, c’est en se tenant le buste légèrement vers l’arrière qu’on rétablit l’équilibre. Pour adopter cette position, tenez-vous droite, dans l’axe, et basculer le bassin vers l’avant. Autrement dit, vous faites le mouvement inverse à celui qui permet de cambrer les reins.

6. Garder l’équilibre

Astuce n°7 : Porter un sac à son bras pour garder l’équilibre.

Marcher avec des talons, ok, on a compris, mais marcher de manière détendue, les bras relâchés… C‘est une autre histoire… Alors, justement, on en fait quoi de nos bras pour éviter l’effet militaire qui marche au pas en balançant ses grands bras ?

On évite les mains dans les poches, pas très féminin. Le must, c’est d’avoir un accessoire. Avec un sac ou une pochette dans les mains, on oublie vite ses talons et la démarche est plus détendue, plus chic.

Existe-t-il une recette miracle pour être à l’aise avec des chaussures à talons ? Non ! Comme tous les sports, la meilleure façon d’apprendre à marcher avec des chaussures à talons, c’est encore de s’entrainer en marchant souvent.

 6. Utiliser le bassin et les hanches

Astuce n°8 : Basculer le bassin vers l’avant pour être encore plus ancrée dans le sol.

Quand on marche avec des chaussures à talons, on a tendance à se courber en avant, croyant que c’est la meilleure façon de garder l’équilibre.

En réalité, c’est tout le contraire, c’est en se tenant le buste légèrement vers l’arrière qu’on rétablit l’équilibre. Pour adopter cette position, tenez-vous droite, dans l’axe, et basculer le bassin vers l’avant. Autrement dit, vous faites le mouvement inverse à celui qui permet de cambrer les reins.

7. Calmer la douleur

Astuce n°8 : En plus de la paire de converse de rechange, avoir toujours des pansements dans son sac.

Opter pour des pansements spécial ampoules, qui permettent vraiment de calmer une ampoule tout en portant des chaussures à talons.

Astuce n°9 : Chouchouter ses pieds après les avoir torturés avec des chaussures à talons.

Vous avez marché toute la journée avec des chaussures à talons et vos pieds sont douloureux ?

Si vous n’avez pas le temps de vous faire un bain de pied, offrez un coup d’eau froide à vos pieds pour les décongestionner. Appliquez une bonne couche de crème hydratante ou d’huile (comme l’huile d’argan) et dormez avec des chaussettes.

Au réveil, les pieds sont tout doux, et vous pouvez repartir de plus belle.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !