Les vergetures sont souvent associées à tort à des cicatrices alors qu’en réalité c’est l’opposé. Elles désignent une zone de peau qui a perdu son collagène et dont le tissu élastique a disparu, c’est une zone dite atrophique. À contrario, une cicatrice est la marque d’une reconstruction du derme.

Idée reçue n°2 : c’est génétique, si votre mère en a, vous n’y échapperez pas

La cause de l’apparition des vergetures est multifactorielle. Il y a bien un facteur génétique, mais d’autres raisons peuvent les provoquer. Des facteurs hormonaux (changement de contraception, traitement médicaux) et mécaniques (grossesse, variation brutale de poids, régime drastique) entrent également en jeu.

Idée reçue n° 3 : elles ne concernent que les femmes enceintes

Évidemment les femmes qui attendent un enfant et dont le ventre s’arrondit pendant 9 mois, sont en première ligne quand il s’agit de vergetures. Mais ces marques semblables à des stries sur l’épiderme concerneraient 80 à 90 % des femmes et même 40 % des hommes ! Les adolescents sont aussi particulièrement sensibles à ce phénomène durant la puberté.

Idée reçue n°4 : les personnes minces n’en ont pas

Les adeptes de musculation peuvent avoir des vergetures si leur pratique est trop intensive et pas assez variée selon les parties du corps à muscler. D’autre part, les malades qui suivent un traitement à base de corticoïdes peuvent également être concernés à cause d’une prise de poids liées aux médicaments. Les personnes en surpoids ne sont donc pas forcément les seules à en avoir.

Idée reçue n°5 : elles sont rouges lorsqu’elles apparaissent puis deviennent blanches avec le temps

Les vergetures peuvent être plus ou moins profondes et plus ou moins larges. Elles peuvent faire leur apparition sous une forme inflammatoire en étant rouge violacée et provoquer éventuellement des démangeaisons avant de devenir blanches. Mais ce n’est pas tout le temps le cas, elles peuvent aussi être blanches dès le début.

Idée reçue n°6 : le bronzage fait apparaître les vergetures

Le bronzage ne les fait pas apparaître, mais la peau ne bronze plus là où il y en a, car il y a à cet endroit un déficit pigmentaire. C’est pourquoi, la peau bronzée peut faire « ressortir » les marques, qui apparaissent plus blanches que quand la peau n’est pas exposée au soleil. Il faut donc les protéger avec une crème solaire à indice élevée comme c’est le cas pour le reste du corps. L’exposition au soleil n’a pas d’impact sur leur apparition ou leur disparition.

Idée reçue n°7 : les vergetures se nichent dans des endroits qui ne se voient pas

Chez les femmes, elles apparaissent en règle générale sur les cuisses, les hanches et les seins et au niveau du ventre pendant la grossesse. Mais elles peuvent également se nicher dans le bas du dos, au niveau des épaules et des mollets.

Idée reçue n°8 : s’hydrater et boire beaucoup d’eau préserve de leur apparition

Malheureusement, boire beaucoup d’eau n’est pas une mesure préventive contre leur apparition. Mais il faut néanmoins rappeler qu’il est conseillé de boire 1,5 L d’eau par jour pour être en bonne santé.

Idée reçue n°9 : les crèmes anti-vergetures empêchent leur apparition

Les crèmes anti-vergetures stimulent la formation naturelle de collagène de la peau et sont donc un bon moyen de lutter contre. Mais pour éviter la mise en tension des zones à risques où elles pourraient apparaître, il faut en premier lieu éviter les variations de poids importantes. Les crèmes à base de vitamine A acide prescrites par un dermatologue, quant à elles, stimulent la réparation de la peau et permettent d’atténuer les vergetures une fois qu’elles sont là.

Idée reçue n°10 : le laser fait disparaître les vergetures

Le laser est un bon moyen pour améliorer l’aspect des vergetures mais ce n’est en aucun cas une solution miracle permettant de les faire disparaître totalement. Le protocole du laser peut s’effectuer sur des vergetures récentes, il est alors conseillé de faire 3 séances espacées d’un mois. Pour des marques plus anciennes, on propose généralement de 2 à 5 séances sur une durée d’un an. Les résultats varient d’une personne à l’autre mais permettent en général d’atténuer efficacement les vergetures. Avant de se lancer, on fait bien évidemment le point avec son dermatologue, d’autant plus que les séances de laser sont onéreuses et non remboursées.

Idée reçue n°11 : il faut apprendre à vivre avec

Les vergetures peuvent être en effet une réelle cause de souffrance pour les personnes qui en ont. Mais ce n’est certainement pas une fatalité, et avec une bonne prise en charge il existe des solutions précieuses, surtout que les dermatologues sont de plus en plus sensibilisés à ce problème. Même si elles ne disparaitront jamais complètement d’un coup de baguette magique, il ne faut pas hésiter à consulter pour les oublier pour de bon.