Webcam Hifi – Dub sound session au Morrison’s Café avec Taui Fm

Pour en savoir plus sur la soirée Highland Dub, nous sommes allées à la rencontre de Benoit, animateur de l’émission Shashamane le samedi en début de soirée sur Taui Fm, une émission très suivie et très appréciée par tous les amateurs de reggae. Benoit est à l’initiative de cet évènement et à grâce lui et Taui Fm nous allons découvrir Webcam Hifi et son Dub sound.

Après une longue tournée en Amérique du Sud et en Europe Webcam Hifi vient se poser quelques jours sous les cocotiers. Il jouera, pour la première fois à Tahiti, du Dub. Pour apprécier son talent et l’originalité de ses compositions, le plus simple est de venir le découvrir vendredi 2 Octobre au Morrison’s Café. Dès les premières notes vous percevrez la parenté avec le groupe Irie Locals.

Comment est né le projet HIGHLAND DUB ?

J’anime l’émission Shashamane diffusé sur radio Taui. Je suis arrivé en Polynésie il y a une dizaine d’année mais  j’ai commencé ma carrière en France. A cette époque j’ai rencontré plusieurs artistes qui font du Dub dont Webcam Hifi. Webcam Hifi joue du Dub Reggae depuis 25 ans et a créé son propre Label il y a 15 ans : « Tube dub sound records ».

Comment définiriez-vous le Dub ?

Le dub est un style musical né du reggae, dans les années 60s. C’est un ingénieur du son qui a inventé ce style qui consiste à reprendre la partie musicale d’un morceau reggae et de le remixer en rajoutant des échos, de la revers, en coupant des pistes… Voilà l’origine du Dub. De nos jours, c’est une musique, toujours dans la mouvance du reggae, avec des paroles toujours positives et consciente, et une musique qui peut parfois être à la frontière entre reggae et musique électronique. Une musique qui mets la basse et la batterie en avant et qui raviront tous les fans de bonnes basses… C’est un style a part, très varié, et surtout très dansant.

Quels sont les instruments qui sont utilisés ?

Tous les instruments joués dans un morceau de reggae : guitare, jambé, batterie, basse….puis avec des arrangements spécifiques à ce son,  la mélodie est remixée.

Quels sont les artistes qui ont inspiré Webcam Hifi, ses influences musicales ?

Des musiciens Jamaïcains comme King Tubby, un ingénieur du son et producteur jamaïcain originaire de Kingston qui est considéré comme l’inventeur du Dub et Scientist son protégé.

Comment comptez-vous séduire le public polynésien ?

En fait en France  les soirées dubs sont de plus en plus nombreuses, c’est un mouvement qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, et tous les fans de reggae et ou de musique électro s’y retrouvent. Pour la petite histoire, j’avais emmené des amis à Bordeaux à une soirée dub, et ils ont dansé toute la nuit, alors que d’habitude ils ne dansent jamais en boite… Là ils se sont éclatés et étaient eux même étonnés que cette musique les ai fait danser toute la nuit.

Ici à Tahiti le reggae est un style de musique devenu presque culturel. Avec une telle soirée, on apporte un nouveau son sur le Fenua, et j’espère qu’on sera les initiateurs d’une longue série d’évènement Dub.

Quel a été l’agenda de Webcam Hifi durant cette année ?

Webcam Hifi est connu dans le monde entier… Il a beaucoup joué à l’étranger : au Mexique, à Panama, en Europe, en Finlande, en Angleterre…

Quels sont ses projets à venir ?

(rire)… Il fait une petite pose après une année plutôt chargée, il apprécie d’être au bout du monde et a hâte de rencontrer le public au Morrison’s café vendredi soir.

image001


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !