5 aliments plus protéinés que le bœuf

beurre de cacahuète

Quand on diminue sa consommation de viande ou qu’on l’évince complètement de son alimentation, on prend le risque de déséquilibrer ses apports en protéines. Pour éviter cette situation, on compense comme les végétariens ou les fléxitariens avec des protéines végétales. Si le propos est à nuancer car les protéines végétales sont surtout des protéines de complément de céréales et de légumineuses avec une valeur nutritionnelle pas qualitativement comparable à celle des protéines animales, voici les 5 aliments plus protéinés qu’une côte de bœuf.

1. LA SPIRULINE

la spiruline

La spiruline est de loin la meilleure source de protéines. Cette super algue fournit jusqu’à 65 g de protéines pour une portion de 100 g soit deux fois plus que le soja, et pas n’importe lesquelles. Celles les plus facilement absorbables par le corps. De par sa teneur exceptionnelle en protéines et en acide aminées, elle est utilisée comme alternative à la viande dans les pays en développement.

2. LA GRAINE DE SOJA

graines de soja

Parmi les aliments qui constituent une excellente source de protéines végétales : la graine de soja. Particulièrement riche en protéines, elle fournit 36 g de protéines au 100 g et un grand nombre de fibres et de nutriments (calcium, fer, magnésium, potassium…). A volume égal, elle renfermerait même plus de fer et de protéines que le boeuf. Une alternative de poids à la viande puisqu’elle est aussi une très bonne source d’acides gras essentiels qui permettent de lutter contre le cholestérol.

3. LA GRAINE DE CHANVRE

graines de chanvre

En plus d’être riche en oméga-3, en vitamine A, D et E, les graines de chanvre sont une excellente source de protéines végétales. Des protéines de qualité parfaitement complétées par huit acides aminés essentiels dont on aurait tort de zapper, mais dont on raisonne la consommation car sont aussi très caloriques (657 kcal/100g).

4. LA GRAINE DE COURGE

graines de courge

Natures ou grillées, les graines de courge sont une source importante de protéines végétales, elles contiennent 25 g de protéines pour une portion de 100 g, mais sont aussi très bien pourvue en vitamines A, B1, B2, en acides gras (oméga 3 et oméga 6)  ainsi qu’en minéraux (fer, zinc, cuivre, potassium calcium). Idéales en snack minute, elles apportent aussi une note crunchy à une salade, une soupe, une pâte à pain, ou une tarte.

5. LE BEURRE DE CACAHUÈTE

beurre de cacahuète

Bien qu’il soit particulièrement gras et calorique, le beurre d’arachide n’a pas que des défauts. Il est riche en zinc, en phosphore, en vitamine B3 et surtout en protéines, puisque 100 grammes de beurre d’arachide fournissent environ 25 grammes de protéines. Une des raisons principales pour lesquelles le beurre de cacahuète est autant plébiscité par les végétariens qui l’inscrivent à leur menu sans viande ni poisson pour compléter leurs repas (au même titre que les purées d’amandes ou de noisettes).


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !