Les bienfaits de la banane pour la peau et la santé

banane

Une alimentation mal équilibrée c’est-à-dire faible en nutriments et riche en gras et en sel est trop souvent la cause de problème de santé.

Les mauvaises habitudes nutritionnelles ont tendance à remplacer la cuisine à base de produits naturels faite maison. Pour retrouver une alimentation saine et bénéfique pour votre santé, pensez à intégrer 2 bananes à vos repas quotidiens.

En effet, ce fruit regorge de nutriments, d’antioxydants et de vertus qui permettent de renforcer votre système immunitaire, d’améliorer votre digestion et de traiter et prévenir plusieurs maladies et troubles de santé.

La banane mûre se place au premier rang des aliments qui pourraient faire face à certains cancers. Selon des recherches menées par un ensemble d’universités japonaises, la banane consommée complètement mûre, qui présente une peau noircie ou d’un jaune intense et couverte de taches très foncées, fait s’activer les cellules immunologiques défensives, concrètement les neutrophiles et les macrophages, qui sont responsables de la fabrication d’une substance appelée TNF alpha qui joue un rôle essentiel face au cancer ! Pour mieux vous rapprocher des bienfaits de la consommation des bananes, voici quelques troubles de santé qu’elles permettraient de traiter ou tout du moins d’améliorer.

Manger 2 bananes par jour serait bénéfique pour :

152957020b65b48f4

Les brûlures d’estomac

Très gênantes et parfois même douloureuses, les brûlures d’estomac et de l’œsophage sont généralement dues à une élévation du taux d’acidité gastrique. Avec son niveau de pH de 5,6, la banane est considérée comme un remède efficace pour traiter cet excès d’acidité. Les niveaux de potassium présents dans la banane sont également utiles.

L’hypertension artérielle

La banane est un des fruits les plus riches en potassium, un minéral indispensable au fonctionnement de l’organisme. Elle contient près de 411 mg pour 100g, ce qui en fait une excellente alliée pour votre système cardio vasculaire.

Une banane suffit pour faire le plein d'énergie.

La banane est riche en fibres, en vitamines (C, B6 et B9), en minéraux (potassium, magnésium, cuivre et fer) et en glucides, elle apporte ainsi à l’organisme une quantité importante de nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Consommée régulièrement, elle permet de lutter contre la fatigue et d’améliorer les performances physiques et cognitives. Pas étonnant qu’elle soit le fruit préféré des sportifs !

L’anémie

Le fer est l’une des nombreuses substances contenues dans les bananes. La carence en fer est la cause principale de l’anémie, et son apport, l’un des facteurs clés de son traitement.

Manger des aliments riches en fer aide donc à reconstituer ce minéral essentiel à votre organisme et votre système sanguin. La consommation régulière de bananes peut progressivement réduire les symptômes associés à l’anémie et surtout, la prévenir.

Les ulcères

Pour le traitement de l’ulcère de l’estomac, les bananes trouvent aussi leur intérêt. Il y aurait certains composés antibactériens de la banane qui inhiberaient la croissance de l’ulcère causé par une bactérie (Helicobacter Pylori). Les bananes protègent également le système gastro-œsophagien en diminuant l’acidité des sucs gastriques. Cela permet de réduire l’inflammation et de renforcer également la paroi de l’estomac.

Pour aider au traitement de l’ulcère, manger au moins trois bananes mûres par jour à répartir le matin, le midi et le soir par exemple.

L’état dépressif

Un petit coup de déprime? Mangez une banane, ça ira tout de suite mieux!

La banane contient du triptophane, une protéine qui est convertie par le corps en sérotonine. La sérotonine est connue pour être un excellent relaxant. De ce fait consommer de la banane semble aider à avoir un état émotionnel stable, à se sentir quelque peu «heureux» et donc diminuerait les risques de dépressions.

Le syndrome prémenstruel

Sautes d’humeur et subites fringales sucrées sont deux symptômes très courants avant ou pendant les règles. La banane est riche en vitamine B6 qui a un effet positif sur le taux de glucose et les symptômes prémenstruels. La vitamine B6 réduit les spasmes et vous aidera à passer plus sereinement cette période du mois.

La température corporelle

La banane est un fruit rafraîchissant qui pourra vous aider à réduire votre température corporelle en cas de petite fièvre ou de grosse chaleur. Elle est aussi conseillée aux femmes pendant la grossesse et la ménopause, afin d’aider à réguler leur température et réduire les bouffées de chaleur.

masque-banane-bio

Les rides et les taches de peau

La banane est un fruit qui ne finira pas de vous étonner. Saviez-vous que sa peau renferme de nombreux principes actifs qui permettent de lutter contre le vieillissement cutané, les rides et mêmes les taches de peaux ? Elle fait une excellente matière première naturelle pour certaines nouvelles générations de cosmétiques.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !