Adopter la bonne posture pour faire des abdos

Pendant une séance d’abdos, beaucoup d’entre nous ont tendance à maltraiter leur colonne vertébrale à cause d’un positionnement de départ qui s’avère inadéquat. Lorsque vous êtes couchée sur votre tapis de sol et prête à en découdre, vous devez veiller à bien plaquer votre dos contre le sol.

La moindre cambrure peut vous être fatale. Les cervicales, elles aussi, sont bien plus sollicitées qu’à l’accoutumée, puisqu’elles accompagnent les mouvements opérés par la tête.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas positionner ses mains derrière la tête ou la nuque, et de bien accomplir le mouvement en s’aidant des abdominaux et de la poitrine.

Autre conseil : ne bloquez pas vos pieds ! Cela aura tendance à solliciter inutilement certains muscles des jambes alors que le but est bien de faire travailler les abdominaux !

Respecter son niveau

Rien ne sert de trop forcer sous peine de vous décourager dès votre première séance ! On a souvent tendance à privilégier la quantité au détriment de la qualité, comme si le fait de souffrir intensément était un gage d’efficacité. Or, il n’en est rien. C’est souvent même le contraire.

En sollicitant excessivement des groupes musculaires habituellement peu utilisés, vous augmenterez le temps de récupération nécessaire, sans parler des courbatures douloureuses qui vont vous assaillir.

Pour éviter cela, vous devez adapter votre entraînement à votre niveau, ce qui ne vous empêchera pas d’augmenter le nombre de séries progressivement.

En outre, chaque séance doit être précédée par une phase d’échauffement et d’étirement musculaire pour limiter les risques de déchirure. Dans tous les cas, il faut être à l’écoute de son corps.

Bien respirer en faisant ses abdos

Comme dans toute pratique sportive, la respiration joue un rôle majeur puisque, d’une part, elle favorise une bonne oxygénation des muscles pendant l’effort et que, d’autre part, elle améliore votre résistance et entretient votre rythme d’exécution.

La réalisation d’abdominaux requiert, de fait, une respiration ventrale particulière. À l’inspiration (par le nez), veillez à gonfler votre ventre sans excès et surtout lorsque vous ne produisez pas d’efforts physiques.

L’expiration, elle, doit être faite par la bouche pendant l’effort. Concomitamment, vous devez vider votre ventre tout en contractant vos muscles abdominaux. S’il vous arrive d’avoir la tête qui tourne pendant vos séries, c’est probablement parce que vous ne respirez pas correctement.

Faire les bons mouvements

Les professionnels s’arrachent souvent les cheveux lorsqu’ils observent des débutants faire des abdominaux. Nombre d’entre eux, en effet, ont tendance à vouloir rapprocher le plus possible leurs épaules de leurs hanches en réalisant leurs mouvements.