La minute de Laurie : Vers le minimalisme !

minimalisme

Le mode de vie minimaliste ou même plus, la philosophie minimaliste est ce qui peut faciliter l’accès à un mode de vie écologique, reposant, moins stressant et laissant du temps libre.

Abandonner le superflu, cela évite le désordre dans la maison car on ne garde pas ce qui ne sert pas (tout ce qui traine dans les tiroirs, cartons…), on évite d’acheter ce qui n’est pas essentiel ce qui permet de réaliser de grosses économies et de ne pas acheter des choses inutiles polluantes.

Le but étant d’éliminer de nos vies ce qui n’est pas essentiel, on réduit l’espace essentiel pour se loger donc on réalise de nouveaux de grosses économies.
Ce concept vous séduit, vous êtes pleins de bonne volonté mais vous ne savez pas par ou commencer… Laurie partage sa propre expérience et nous donne des tas d’astuces !

On parle du concept et de mon dressing

 Depuis quelques mois, j’ai commencé à réfléchir à simplifier ma vie et à me rapprocher d’un mode de vie plus naturel. En passant par l’alimentation, en explorant de nouvelles possibilités pour utiliser plus de produits naturels (produits ménagers comme cosmétiques), en essayant de limiter mes déchets. Tout ça, j’ai envie de le partager avec toi.

Je suis donc arrivée au minimalisme.
Qui dit simplifier sa vie, dit la ré-organiser, et donc la désencombrer.

dominez-le-désordre
Le minimalisme, qu’est ce que c’est ?

C’est un mode de vie qui se définit par le fait de vivre dans un environnement épuré, disons avec le minimum nécessaire pour se sentir bien et heureux, afin de ne plus encombrer son esprit de choses futiles, et se concentrer sur soi même, ses proches et ce qui fait notre bonheur tout simplement.

Le minimalisme c’est se détacher des possessions matérielles, de l’abondance, de la sur-consommation pour nettoyer son esprit et sa vie, qui sont engloutis par ce qu’on possède.

J’ai commencé il y a un mois à désencombrer ma maison. En commençant justement par mon dressing. J’ai choisi d’attaquer par cette pièce là, car elle me semblait être la plus difficile. Mais ça s’est finalement avéré être plus facile que prévu.

2097637

On est atteint de « Juste au cas où-tite » !

On accumule des vêtements depuis des années, saison après saison, en suivant de près ou de loin les tendances. On achète plus, toujours plus, pour coller à ce qu’on définit être la mode. Et puis, ça s’entasse. Les piles de vêtements grossissent avec le temps, mais ne diminuent pas.

Pourquoi ?
Parce qu’on se dit toujours qu’on en aura besoin un jour, on les garde « juste au cas où ».

Mais au cas où quoi finalement ? Au cas où un jour, je sois invitée dans une soirée avec un dress code spécifique, au cas où j’ai besoin d’une veste identique aux trois autres mais comme c’est une couleur différente on ne sait jamais, au cas où une copine me demande si je n’ai pas un débardeur bleu en soie…Tu l’as compris, le but ici est de ne garder que ce que l’on porte vraiment, que ce que l’on aime vraiment, pour se débarrasser de cette pollution visuelle qui encombre notre tête. Il est temps de faire le tri, et de donner tout ce dont on se sépare, pour que quelqu’un d’autre en profite pourquoi pas.

Comment faire pour vider ses placards ? Alors qu’on a l’habitude de voir ces vêtements depuis mille ans, même si on ne les mets plus… Facile !

Lire la suite ici.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !