Le body jump, qu’est ce c’est ?

Pratiqué dans une salle de fitness avec un coach spécialisé, le body jump est une technique relativement nouvelle, basée sur des exercices classiques de fitness auxquels sont associés des sauts. Les mouvements sont effectués selon des chorégraphies préétablies et en rythme avec une musique entraînante.

Le fait de réaliser un programme d’entraînement sur une surface souple, comme l’est un trampoline, présente l’avantage considérable d’amortir les chocs et de réduire les risques de traumatismes articulaires.

Cette pratique est par conséquent indiquée pour tous les publics, du débutant au sportif le plus confirmé. Il est également possible de pratiquer cette discipline chez soi, à condition de s’équiper d’un mini-trampoline que l’on trouvera assez facilement dans les enseignes de sport.

Pour celles qui préfèrent la salle de sport, des chaussures de running, une serviette et une bouteille d’eau suffiront !

Quels sont les bénéfices du body jump ?

A l’instar du fitness, le body jump permet principalement de renforcer la densité musculaire des membres inférieurs et de la sangle abdominale. Mais cette discipline est également très efficace pour renforcer l’endurance cardio-vasculaire.

En effet, l’alternance de phases dynamiques et de phases plus calmes favorise le développement de la fonction cardiaque et respiratoire du pratiquant.

De plus, la réalisation des exercices sur un mini-trampoline améliore indubitablement l’équilibre et la tenue posturale, puisque le corps est obligé de compenser l’instabilité à laquelle il est soumis.

Enfin, autre bienfait, et non des moindres : le body jump soumet l’organisme à un effort intense. La dépense calorique étant augmentée, la perte de poids, voire de la masse adipeuse, est facilitée.

C’est la raison pour laquelle cette pratique est particulièrement indiquée pour les personnes en surpoids.

Comment se déroule une séance de body jump ?

Comme toutes séances de sport dignes de ce nom, un cours de body jump débute obligatoirement par un échauffement dynamique d’une dizaine de minutes. Cette étape est essentielle car elle prépare le corps et les muscles à l’effort.

La séance ne démarre qu’au terme de cette phase par la réalisation de la chorégraphie préalablement apprise par le coach : squats, jumping jacks… Les séries s’enchaînent sans pause, afin de favoriser l’accélération progressive du rythme cardiaque.