Méditer… Pourquoi ?

meditation1

« La nuit, tu es plus près des Dieux.
Tu es sur ton mara’e.
Tu apportes les offrandes pour communiquer avec les Dieux.
Tu leur parles. Tu t’asseoies sur ta pierre.
Tu attends les signes, les bruissements, un éclair,
le chant inattendu d’un oiseau, les positions des étoiles…
Tu as besoin d’être seul pour interpréter, comprendre. »
Raymond Graffe

regime-zenRédigé par Bambü

Cette parole de sage, pouvant être prise de manière métaphorique, se révèle on ne peut plus «terre à terre» ! Car en effet, nous aspirons tous à une vie harmonieuse avec notre entourage, les êtres qui nous sont chers, notre environnement et la Nature… Mais surtout, avec nous même, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, affectif et émotionnel.

En février 2015, le niveau de pessimisme des français reste majoritaire. Autrement dit, la plupart des français ont le moral «dans les chaussettes»… (source : Multimedia).  Outre les préoccupations d’ordre économique, les évènements récents relatifs à la sécurité nationale et à la montée en puissance des idéologies contestataires continuent de préoccuper nos esprits. Auxquels se rajoutent les enjeux sociaux et environnementaux qui rajoutent de la tension dans notre quotidien. Sans parler des cas de « burn out » de plus en plus nombreux ! Comment parvenir à trouver du sens dans notre routine quotidienne ? De quoi sera fait notre futur proche ? Quelle sera ma place dans la société ? D’ailleurs, vers où, vers quoi évolue notre et nos sociétés modernes ? Quel avenir attend les jeunes et futures générations ?

Avant de chercher une réponse à ces questions -certes préoccupantes- il s’agit d’effectuer en premier lieu un travail sur soi, à un niveau personnel et individuel. Chercher à se redécouvrir soi-même, à porter un regard plus objectif sur nos expériences et donc, à vivre plus en harmonie intérieurement, est l’étape préliminaire indispensable pour nous ouvrir sincèrement et pleinement aux autres.

C’est en ce sens que la méditation nous apporte une multitude de bienfaits, à travers différentes techniques méditatives et de relaxation. La réduction du stress, des sources d’anxiété et d’inquiétudes (que nous appellerons «afflictions mentales») font partie des résultats constatés auprès des personnes pratiquant la méditation de manière régulière. De même, l’attention et nos fonctions cognitives se mettent en éveil, ce qui nous encourage à la créativité, à adopter une attitude positive et un caractère optimiste. C’est ce que démontre désormais les neurosciences : un moine tibétain bouddhiste qui médite sur la compassion diffuse un niveau d’ondes gammas (traduisant le niveau d’intensité de notre activité cérébrale) largement supérieur à tout autre type d’individu. D’où la médecine conventionnelle et la psychologie qui acceptent désormais et s’ouvrent à la méditation comme nouvelle méthode thérapeutique.

Cela n’a rien de si surprenant, une fois que l’on parvient à percevoir ce potentiel qui réside en chacun de nous, et qui nous permet d’apprécier le Beau, le vivre la sensibilité profonde d’un instant, ou tout simplement de nous laisser emporter par nos pensées créatives et abstraites. Pour exemple, un cliché très stéréotypé, mais toutefois explicite : qui ne s’est jamais laissé surprendre par les bruits du crépuscule, et captiver par la splendeur d’un coucher de soleil ? Qui n’a jamais frémis au contact de la rosée matinale, de la quiétude de cet instant, ainsi que toutes les odeurs de fraîcheur à l’aube d’une belle journée ? Etre capable de percevoir ces menus détails, et parvenir à les apprécier, c’est que l’on vise à travers de l’initiation à la méditation.

meditation coucher de soleil mamzellebeaute.net

La méditation… Parce qu’elle est bénéfique : tant pour notre santé, notre esprit et notre équilibre émotionnel et affectif intérieur, que pour harmoniser nos relations humaines. Redonner du sens à notre quotidien, ouvrir les yeux sur la Beauté du monde et de la Nature, s’armer de plus de patience, porter un regard plein de compassion -mais juste et objectif- sur soi et sur ce qui nous entoure : voilà la promesse qui récompense indéniablement tout individu qui est décidé à arpenter les chemins de la conscience, pour remonter à la source de notre élan vital, pour en saisir le sens et en comprendre l’essence.

Toutefois, la pratique de la méditation est un processus long et exigent, qui demande rigueur et dévouement à la cause. Car c’est bien la répétition et l’entraînement qui permettront, progressivement, d’atteindre des résultats évolutifs. Une forme de «lâcher prise» se matérialise petit à petit au cours des étapes qui se présenteront les unes après les autres au jeune initié. Un seul mot d’ordre : patience, persévérance et aciduité seront indispensables pour saisir le sens et l’intérêt véritable de la méditation et de ses bienfaits.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !