Quels soins naturels pour éliminer les poux ?

Quels soins naturels pour éliminer les poux

Votre enfant se gratte la tête ? En examinant attentivement sa chevelure vous découvrez avec horreur la présence de petites bêtes et de lentes blanches ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces pour éradiquer ces hôtes indésirables, et avec un peu de persévérance, il n’est pas difficile d’en venir à bout.

Avant de passer à l’attaque il est utile de comprendre le cycle de vie des poux et leurs spécificités.

Les poux sont des petits insectes pouvant atteindre jusqu’à 3-4 mm de long, de couleur gris clair à brun, souvent proche de la couleur des cheveux. Ce sont des parasites qui se nourrissent de sang et vivent dans les cheveux, sur lesquels ils se déplacent aisément grâce à leurs 6 pattes.

LA VIE DES POUX COMPORTENT 3 PHASES

Les lentes (œufs)

De couleur blanche légèrement translucide, elles sont fixées solidement aux cheveux près de la racine grâce à une substance collante qui les rend difficiles à éliminer, même au brossage ou au shampooing.

Les nymphes

Environ 5 jours après la ponte, les lentes commencent à s’ouvrir, et 2 à 5 jours plus tard la nymphe est née. Ces jeunes poux mesurent de 1 à 3 mm, et sont capables de se nourrir, mais encore incapables de se reproduire.

Les poux adultes

Après une dizaine de jours, le pou atteint le stade adulte et il peut vivre jusqu’à 30 jours. La femelle pond environ 5 à 10 œufs par jour. La multiplication des poux peut alors se faire très rapidement si l’invasion n’est pas enrayée. Les poux sucent le sang toutes les 2 à 6 h environ, en injectant une salive qui provoque des démangeaisons, mais tout le monde n’y est pas sensible, et certains enfants peuvent donc avoir des poux même si « ça ne gratte pas ».

TOUT SAVOIR SUR LES POUX

Les poux aiment l’habitat chaud et humide que leur procure la chevelure humaine et prospèrent notamment derrière les oreilles ou sur la nuque. Ils ne survivent pas longtemps (24 à 48 h au maximum) en dehors de la chevelure.

Les poux peuvent s’attraper toute l’année, les situations de vie d’enfants en communauté (école, colonie de vacances…) étant les plus favorables aux poux. Les adultes peuvent bien sûr attraper des poux aussi !

Les poux de tête ne transmettent pas de maladie. Par contre ils créent des petites lésions peu agréables (démangeaisons), qui peuvent parfois s’infecter.

Les poux de tête ne sont pas liés à un problème d’hygiène. Ils sont très contagieux, mais contrairement à l’image que l’on s’en fait souvent, ils ne « sautent » pas d’une tête à l’autre, ils se transmettent toujours par contact direct entre les cheveux des enfants (donc plus ils sont longs, plus la transmission est facile), ou par l’intermédiaire de bonnets, casquettes ou doudous infestés.

Les poux résistent à l’eau, aux bains de mer et de piscine, au savon et aux shampooings classiques.

Nous vous proposons des remèdes naturels très simples pour éliminer les poux, ainsi que des recettes de cosmétiques maison ciblées.

Quelques conseils pour éviter les poux

Voici quelques petits conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Attachez les cheveux longs.
  • Évitez les échanges de bonnets, casquettes, écharpes, chouchous… ou lavez-les régulièrement.
  • Dès que vous repérez des poux sur la tête d’un enfant, vérifiez les têtes de toute la famille et faites le traitement préventif avec l’huile essentielle de Lavandin. Vous pouvez aussi en ajouter 2 gouttes dans votre noix de shampooing habituel.
  • Lavez les taies d’oreillers, housses de couette et coussins, draps, doudous et peluches en machine, à 60°C au moins si possible. Dès que l’infestation est repérée, mettez en quarantaine tout ce que vous ne pouvez pas laver en les enfermant dans un sac poubelle pendant quelques jours, les poux ne survivront pas longtemps en dehors des cheveux.
  • Armez-vous d’un peigne extra-fin « spécial poux » et procédez à un « épouillage » quotidien. Si à lui seul il permet rarement d’éliminer l’infestation (les poux se déplacent vite sur les cheveux, difficile de garantir qu’on aura tout éliminé), ce peigne est très utile pour décrocher les lentes vivantes ou mortes (qui peuvent subsister après les traitements et être assez inesthétiques) et éliminer les poux asphyxiés par le traitement à l’huile.

Des traitements naturels contre les poux

Un masque anti-poux (à partir de 3 ans) :

Le shampooing anti-poux seul ne suffira pas à venir à bout d’une infestation. Il faut compléter avec un masque huileux visant à asphyxier les poux. Le masque traitant ne tue pas les lentes, et doit donc être répété après 7-8 jours pour tuer les nymphes qui seront nées, puis éventuellement encore après 7-8 jours si besoin.

  • 40 ml d’huile végétale de Coco BIO
  • 10 ml d’huile végétale de Neem BIO

Appliquez sur le cuir chevelu et les cheveux, en massant mèche par mèche pour couvrir toute la chevelure en fine couche. Evitez d’en mettre trop car cela pourrait couler dans les yeux. Laissez poser 30 minutes à 1 heure. Passez le peigne fin puis faites un shampooing.

L’astuce : Enveloppez la chevelure d’un film plastique recouvert d’une serviette pour éviter les coulures.

Prévention anti-poux (à partir de 3 ans) :

Pour repousser les poux dès que ceux-ci sont repérés dans la classe de votre enfant ou dans la famille !

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super

Versez 2 gouttes d’huile essentielle dans le creux de votre main et passez la main dans les cheveux de votre enfant le matin avant d’aller à l’école.

L’astuce : Vous pouvez également déposer 1-2 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super dans les bonnets, casquettes, sur les cols et écharpes de vos enfants.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !