Smartphone et musique : Un jeune sur deux s’endort avec des écouteurs

Smartphone et musique – Un jeune sur deux s’endort avec des écouteurs

Selon une récente enquête, les jeunes de 15-17 ans sont nombreux à écouter de la musique avec des écouteurs, non sans risques.

Les jeunes de 15-17 ans passent beaucoup de temps à écouter de la musique sur leur smartphone. C’est ce que révèle la dernière enquête JNA-Ifop « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive » publiée à l’occasion de la 20e journée nationale de l’audition, qui a lieu ce 9 mars. Menée sur 1 202 personnes âgées de plus de 15 ans, elle révèle que plus de 7 adolescents sur 10 écoutent de la musique plus d’une heure par jour sur leur téléphone. Ils sont même 25% à en écouter quotidiennement plus de deux heures. Les auteurs ont d’ailleurs constaté que plus l’âge est jeune, plus l’écoute de musique sur le portable se rallonge.

Attention aux oreillettes !

Selon l’étude, il y a encore un jeune sur 4 qui reconnaît écouter de la musique à un volume sonore élevé. Il apparaît également que les 15-17 ans sont 65% à écouter de la musique principalement avec des écouteurs contre 17% avec un casque classique. Le problème est que l’introduction d’oreillettes dans le creux du conduit auditif augmente le risque de lésion auditive. Ce risque est d’ailleurs augmenté dans les transports en commun. Généralement très bruyants, ils obligent en effet à monter le niveau du son de la musique, et augmente donc le risque de lésion. Malheureusement, 91 % des 15-17 ans affirment écouter de la musique dans les transports. Et les ados continuent d’utiliser leur téléphone pour écouter de la musique une fois rentrés chez eux, notamment le soir. Il y a ainsi un jeune sur deux qui déclare s’endormir avec des oreillettes. C’est le cas pour 54% des 15-17 ans et 45% des 18-24 ans. Ces habitudes ne seraient pas sans conséquence sur la santé. Ce sont en effet 26% des 15-17 ans qui déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes à la suite d’une écoute prolongée de musique avec casque ou oreillettes.

Quelques conseils :

Il est préférable que les parents achètent à leur jeune un casque de bonne qualité avec un bon niveau d’isolation phonique plutôt que des écouteurs.

Les ados ne doivent quant à eux pas écouter de la musique plus de trois à quatre heures d’affilée et ne jamais en écouter la nuit ! Il est en effet essentiel de mettre au repos ses oreilles.

Enfin, il est important qu’ils mettent le son à mi-puissance. Ils doivent être raisonnables en somme, ce qui n’est pas toujours évident quand on est un ado…

Source : Journal des Femmes


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !