« Pourquoi est-il si important de bien dormir ? »

dormir

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. C’est dire si le sommeil est fondamental pour notre bien-être et tient une place importante. Pendant tout ce temps, nous refaisons le plein d’énergie et préparons notre corps et notre esprit à affronter la journée qui arrive. En effet, pendant que nous dormons, de nombreux mécanismes physiologiques continuent leur travail.

On ne le dira jamais trop, le sommeil joue un rôle déterminant pour notre santé. Il représente d’ailleurs plus d’un tiers de notre vie. Si vous êtes un mauvais dormeur ou tout simplement stressé(e), certaines huiles essentielles peuvent vous aider.

Que faire pour passer une bonne nuit ?

1- De la régularité ! Repérez la durée de vos cycles de sommeil (environ 3 heures) et calez votre réveil de façon à ne pas interrompre un cycle commencé. Adoptez autant que possible des horaires de coucher et de lever réguliers de façon à synchroniser vos rythmes veille-sommeil.

2- Faites du sport ! Pratiquez une activité physique dans la journée pour favoriser l’endormissement.

3- Bannissez les excitants après 16 heures : café, thé, Cola, vitamine C, tabac, alcool ne vous aideront pas à trouver le sommeil et sont susceptibles de déclencher des réveils nocturnes.

4- Dînez léger ! Et ne vous couchez pas tout de suite après le repas.

5- Sachez repérer les signes du sommeil ! Bâillements, picotements des yeux, nuque tendue sont autant d’indices qui traduisent la fatigue.

6- Privilégiez les activités détendantes avant d’aller vous coucher : bannissez la télévision de votre chambre, l’ordinateur ou même le travail. Ne faites au lit que les activités classiques sous la couette !

7- Faites de votre chambre un lieu propice au sommeil ! Évitez le bruit et la lumière, maintenez la température de la chambre entre 18 et 19 °C. Veillez à bien aérer l’espace et éliminez les allergènes (poils de chat, acariens, pollens, poussière…). Optez pour un bon matelas : il doit être ferme mais pas trop dur, adapté à votre taille et à votre poids. Entourez-vous de couleurs et de sons apaisants.

8- Evitez les siestes de plus de 20 minutes ! Cela perturberait votre rythme biologique et pourrait altérer votre endormissement le soir.

On ne le dira jamais trop, le sommeil joue un rôle déterminant pour notre santé. Il représente d’ailleurs plus d’un tiers de notre vie. Si vous êtes un mauvais dormeur ou tout simplement stressé(e), certaines huiles essentielles peuvent vous aider.

la lavande

Le lavandin et la lavande font toutes deux partie de la famille des lamiacées. Il n’est d’ailleurs pas rare de les confondre. Le lavandin est un hybride naturel issu du croisement entre la lavande fine et aspic. Son odeur est plus subtile que cette première tout en conservant les mêmes vertus. L’huile essentielle de lavandin super calme les états d’énervement, de stress et d’angoisse. Elle favorise un sommeil serein.

Vous pouvez l’utiliser :

Par voie orale : 1 à 2 gouttes diluées dans une cuillère à café de miel jusqu’à 3 fois par jour entre les repas.

En diffusion : ¼ d’heure avant le coucher.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !