Trop de chocolat, les méthodes douces pour nettoyer son foie

Lendemains-de-fete-comment-remettre-son-foie-a-l-endroit_exact540x405_l

Trop de chocolat met souvent à mal notre foie. Pour retrouver la forme, testez les méthodes douces.

Le foie fatigué d’avoir ingurgité trop de chocolat le fait savoir et manifeste son mécontentement par des douleurs sourdes situées sous les côtes du côté droit. Vomissements, nausées, maux de tête… des symptômes qui évoquent ce que l’on nomme crise de foie dans le langage courant.  En fait, celle-ci n’existe pas, mais correspond soit à une indigestion, soit à une crise de migraine. Chez quelques personnes, l’ingestion de chocolat est un facteur déclenchant de migraine. Certains migraineux croient souffrir d’une indigestion accompagnée de céphalée, alors qu’en réalité ce sont les maux de tête qui provoquent les troubles digestifs.

Mettre le foie au repos et de l’aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l’eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l’alcool. Dans votre assiette, il est important de consommer des légumes comme le céleri, le chou, les épinards, l’oignon, la patate douce. Pensez à les agrémenter d’herbes fraîches (basilic, menthe, estragon, curcuma, gingembre). Les fruits ne sont pas oubliés (agrumes, pomme). Si les vomissements persistent, il est préférable de consulter votre médecin traitant.

LES PLANTES POUR NETTOYER

Pour chasser la migraine digestive, le romarin augmente la production de bile et aide le foie à éliminer les toxines accumulées. Le matin avant le petit-déjeuner, verser une infusion de romarin sur des rondelles de citron bio.

La menthe poivrée relance la digestion tandis que le chardon marie purge le foie engorgé. L’artichaut stimule la production de bile. Le radis noir, draineur hépatique est l’un des remèdes les plus efficaces pour les foies épuisés (à ne pas utiliser en cas de calculs biliaires).

On peut prendre toutes ces plantes en tisanes ou en gélules.

Pour purifier votre foie, il n’y a rien de mieux que des infusions de cerfeuil, fenouil, gingembre, menthe, mélisse. Plus la tisane est amère, plus elle est efficace. Laissez-la infuser quinze minutes.

Un bain détox aura un effet relaxant : mettre 30 g de romarin dans 3 litres d’eau, filtrer, et ajouter à l’eau de votre bain.

Les remèdes prêts à l’emploi

  • Naturactive Artichaut .
  • Quatuor digestion (Artichaut, radis noir, desmodium, romarin) Super Diet
  • Arkogelules (radis noir, artichaut, Chardon marie
  • Arkopharma.

L’HOMÉOPATHIE CONTRE LES NAUSÉES

Nux Vomica 5 CH, 5 granules 4 fois par jour jusqu’à la guérison si vous souffrez de nausées, vomissements, maux de tête, langue chargée. En cas de repas festif ou d’agapes, on peut le prendre en prévention, 5 granules avant et après le repas.

Antimonium Crudum 9 CH, 5 granules 4 fois par jour si l’on a mangé de grosses quantités de nourriture.

Chelidonium 5 CH, associé à Taraxacum 5 CH, 5 granules 3 fois par jour pour drainer le foie pendant 8 jours. On peut également prendre Chelidonium composé à la même posologie.

téléchargement

LES HUILES ESSENTIELLES POUR DRAINER

Les Huiles Essentielles (HE) jouent un rôle essentiel pour régénérer les cellules hépatiques. L’HE de menthe poivrée, ou l’HE de citron ou l’HE de gingembre (au choix) favorisent la digestion et l’élimination des déchets hépatiques : 2 gouttes de votre HE (au choix) sur une petite cuillère de miel ou sur une boulette de pain, 2 fois par jour jusqu’à la guérison.

On peut masser le foie à raison de 2 gouttes d’HE (au choix) diluées ou pures. Attention à l’HE de citron, ne pas exposer la zone massée au soleil car cette HE est photosensibilisante.

LA GEMMOTHÉRAPIE POUR PURIFIER

Les bourgeons de romarin augmentent la sécrétion biliaire et son élimination, 6 gouttes 2 fois par jour, matin et midi pendant 21 jours.

335745_large

TROIS REMÈDES DE GRAND-MÈRE

Pour accélérer l’élimination des déchets, mettre une bouillotte d’eau chaude (enveloppée dans une serviette pour éviter les brûlures) sur le foie (côté droit du ventre) pendant 3 jours.

Poser 1 cataplasme d’argile chaude (température 37 °) sur le ventre pendant 1 heure. (à renouveler si nécessaire).

Le temps de la crise de foie, mettre 5 gouttes de citron dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, et avaler avant de se coucher.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !