La tiny house, une nouvelle perspective de vie

tiny-house

Après les cabanes en pleine forêt, les chalets tout en bois et le « shack », le phénomène des tiny houses est grandissant à travers le monde.

La tiny house est apparue aux États Unis suite à la crise économique de ces dernières années. Pour de nombreux Américains surendettés et chassés de leurs maisons, la tiny house est devenue une solution de logement économique et confortable.  LESS IS BETTER ; moins c’est mieux.

On pourrait croire que le concept s’adopte principalement pour des raisons financières. Oui, dans certains cas, mais le mouvement va beaucoup plus loin que ça. Vivre dans une tiny house, c’est changer de perspective de vie en général.

La tiny house ou mini maison, est donc bien davantage qu’une petite maison confortable d’un nouveau genre mais un vrai projet de vie et de partage ! Cette philosophie de vie trouve son écho dans le principe plus général de la « sobriété heureuse » que prônent des libre-penseurs comme Pierre RAHBI.

En effet, ça donne plus de temps pour lire, partir à l’aventure et être plus zen, mais le fait de vivre simplement amène également d’autres avantages auxquels on ne pense pas toujours. En voici quelques-uns.

Economiser du temps et de l’argent

Une grande maison, ça coûte cher. Du côté financier, oui, mais on doit aussi consacrer beaucoup de temps à son entretient. Nettoyer trois salles de bains, une piscine, une immense salle à manger et deux salons contre une pièce qui combine toutes ces fonctions à la fois, et avoir assez de temps pour aller se baigner à la mer ou aller se balader en montagne … je ne sais vraiment pas quelle option semble la plus agréable…

Vivre simplement peut sembler facile. Cependant, on accumule souvent trop de choses. Genre vraiment trop de choses. Avec une tiny house, on évite cela, parce qu’on n’a simplement pas d’espace pour ranger trop d’objets.

La plupart des tiny houses sont construites sur une remorque, afin d’être plus facilement mobile. Et être nomade, dans ce cas-ci, ça amène son lot d’avantages. Vous en avez assez de la vue sur les montagnes ? Changez de place et allez vivre près de la mer. On aimerait que ce soit aussi facile et pourquoi pas ? On pourrait poser sa tiny sur un terrain loué pour une période donnée et ainsi changer de lieu régulièrement.

Se rapprocher de la nature

Choisir des endroits calme et isolé ou bien dormir parce qu’il n’y a aucun bruit, pas de voisin qui décide de passer la tondeuse à l’heure de la sieste. Bonus : respirer du bon air en tout temps et vivre en toute tranquillité.

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

Le fait d’avoir moins de choses à gérer, ça permet d’établir un focus sur les relations et les projets auxquels on tient vraiment. Avoir moins d’obligations financières et matérielles, ça enlève un bon paquet de problèmes et de préoccupations dans une vie ! Cela donne l’occasion d’être plus présent pour… vivre ?


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !