De quelle couleur est cette robe ?

De quelle couleur est cette robe ?

Depuis jeudi, une robe met les réseaux sociaux en ébullition. Certains la voient bleue et noire et d’autres la voient blanche et dorée.

Le phénomène a débuté jeudi en Amérique, avec ce post sur Tumblr :

http://swiked.tumblr.com/post/112166688660/bellasfault-swiked-katze-geht-meow

Bleue et noire ou blanche et dorée ?

Le débat est de savoir de quelle couleur est cette robe. Certains la voient bleue et noire. D’autres affirment la voir blanche et dorée. Les deux camps s’affrontent, à coups de sarcasmes et d’accusation de complot ! Ceux qui voient la robe bleue n’arrivent généralement pas à concevoir qu’on puisse la percevoir blanche. Et pourtant…

Sur Twitter, le mot-clé #TheDress est devenu l’un des hashtags les plus utilisés, avec de vifs débats, des tweets de stars et de nombreux détournements humoristiques… Vendredi matin, le mot-clé #larobeest était le plus utilisé en France !

Explications…

Personne ne voit les couleurs de la même manière. Notre rétine est tapissée d’une multitude de récepteurs sensibles à la lumière: les cônes et les bâtonnets, explique à l’AFP Reena A. Garg, professeure assistante au département d’Ophtalmologie de l’hôpital Mount Sinaï à New York.

Les cônes interviennent dans la vision des couleurs et la netteté. Les bâtonnets, bien plus sensibles à la lumière, nous permettent de voir dans la pénombre et de distinguer le noir et le blanc.

«Ici, il s’agit d’une photo mal exposée, probablement prise par un téléphone portable. Votre vision va dépendre de l’interprétation de votre rétine», explique Reena Garg. «Si vous voyez la robe bleue et noire, cela veut dire que pour votre oeil, l’image est surexposée et que les couleurs vous apparaissent plus sombres, une fois que votre rétine a fait la balance. Si vous la voyez blanche et dorée, vous voyez l’image de manière sous-exposée et les couleurs de la robe vous apparaissent plus claires après les réglages de votre rétine».

Pour info, le site Mashable a enquêté et déniché la boutique qui commercialise le vêtement : il s’agit de la marque britannique Roman Originals. Sur son site la robe se vend comme des petits pains, et oui, elle est belle et bien bleue et noire.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !