Des rangers protègent le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord

C’est affligeant, désespérant, mais c’est un fait bien réel, il ne reste plus que cinq rhinocéros blanc du Nord. Seul espoir ; les scientifiques et défenseurs de l’espèce espèrent qu’il sera un jour possible de les ressusciter artificiellement par fécondation in vitro. Des « bébés rhinocéros éprouvettes » qui seraient implantés dans une mère-porteuse d’une autre sous-espèce.

Les rhinocéros ont longtemps été menacés par les hommes pour leur corne, mais ils auront bientôt leur peau (la corne de rhinocéros se vend plus de 55.000 euros le kg en Asie, en particulier en Chine où au Vietnam, pour des prétendues vertus médicinales). Notons que les rhinocéros se trouvent sur Terre, sous leur forme actuelle, depuis environ 26 millions d’années. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, ils étaient encore plus d’un million à travers l’Afrique. Ils ont disparu à l’état sauvage il y a une dizaine d’année. Le reste de l’histoire, vous la connaissez.

Dans un dernier effort de conservation, une équipe de Rangers expérimentés de l’Ol Pejeta Conservancy, au Kenya, surveillent sans relâche une zone de conservation privée de 35.000 hectares, en collaboration avec des organismes locaux. Leurs outils comprennent des trackers GPS, des avions de surveillance, et des chiens dressés pour détecter les braconniers.

rhinocéros blanc du Nord 01
Le dernier mâle encore en vie, Sudan, se trouve avec les femelles Najin et Fatu à Ol Pejeta, dans la réserve (les deux autres femelles étant au zoo de San Diego et en République Tchèque). A 43 ans, il a dépassé l’espérance de vie des rhinocéros, et son sperme n’est plus très performant. Najin, 25 ans, est trop faible pour être montée, et tous les accouplements tentés avec Fatu, la fille de Najin, 14 ans, se sont soldés par un échec. A San Diego, Nola a passé l’âge de la reproduction. Et à Dvur Kralove, Nabire, 31 ans, souffre de kystes ovariens.

Les espoirs de conservation sont ainsi très limités, presque anéantis. Les efforts vont désormais se tourner vers la fécondation in vitro des femelles, leur « dernière chance de survie ».

rhinocéros blanc du Nord 02 rhinocéros blanc du Nord 03 rhinocéros blanc du Nord 04 rhinocéros blanc du Nord 05 rhinocéros blanc du Nord 06 rhinocéros blanc du Nord 07 rhinocéros blanc du Nord 08 rhinocéros blanc du Nord 09 rhinocéros blanc du Nord 10

Credits image : Dai Kurokawa / European Press Agency


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !