Le premier site web fête ses 25 ans

Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee publiait le tout premier site Internet de l’histoire. C’était il y a 25 ans, presque jour pour jour.

La première page Web de l’histoire était, en réalité, privée : il s’agissait d’une page dédiée aux employés du CERN, où travaillait à l’époque Tim Berners-Lee, considéré comme le père d’Internet. C’est le 12 mars 1989 que ce dernier fait une proposition visant à mettre en place un système de distribution de l’information au sein du CERN. Le 20 décembre 1990, un premier serveur est activé, permettant aux employés d’accéder à la première page Web de l’histoire.

0320000008288618-photo-cern-site-web

Tim Berners-Lee avait défini les concepts fondateurs du Web, notamment l’URL, le http ou encore le HTML. C’est également à lui que l’on doit le premier logiciel de navigation et celui du tout premier serveur. Il était possible, à l’époque, de se rendre sur une page plutôt basique, en tapant l’adresse Info.cern.ch. On peut retrouver aujourd’hui ce site web à la même adresse.  Avant d’y jeter un œil, sachez qu’il est à des années lumières de ce que vous connaissez, il n’y a aucune image, logo, menu, fond d’écran,… rien. Juste une vingtaine de lignes, quelques liens hypertextes et c’est tout ! Pourtant, il s’agit de la première brique du World Wide Web…Le CERN a remis en ligne la page en question en 2013.

C’est en août 1991 que le CERN a commencé à étendre son réseau vers l’extérieur, permettant à d’autres scientifiques que ses seuls employés à accéder à son contenu, encore très minime. Et c’est 2 ans plus tard, le 30 avril 1993, que le CERN a finalement publié le code source du World Wide Web, assurant au passage qu’il resterait dans le domaine public.

d183ee2f508b2b7959134404b5995

Dès la fin de l’année 93, plus de 500 serveurs Web étaient recensés à travers le monde.

Pour l’histoire, au départ Tim Berners-Lee avait suggéré une idée à Mike Sendall son chef de service, qui évoquait la création d’un système de partage d’informations via un système de liens hypertextes. Fort heureusement, son chef n’était pas fermé d’esprit et avait donné son feu vert, en estimant le concept : « vague mais prometteur »… 25 ans plus tard, internet est partout !

 L’aventure d’Internet telle que nous la vivons aujourd’hui a donc commencé sobrement et discrètement, il y a 25 ans de cela. Ça se fête ?

Source : Cubic.com


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !