« Super Lune bleue de sang » le 31 janvier, un rendez-vous céleste rare

Si vous avez manqué la pleine lune le jour de l’an, ne vous inquiétez pas, Il y a un autre phénomène astral encore plus rare qui arrive.

Le jour du Nouvel An, la lune était plus proche de la Terre. Elle paraissait si grande qu’on avait l’impression de pouvoir l’atteindre et de la toucher.

Eh bien, le 31 janvier, nous serons en mesure de vivre un événement plus rare qu’une super lune. Nous vivrons ce que les scientifiques appellent une super lune bleue de sang. Cet événement a eu lieu pour la dernière fois le 31 mars 1866.

Qu’est-ce qu’une super lune bleue de sang ?

C’est lorsque la lune est pleine et qu’une éclipse lunaire se produit au même moment.

Qu’est-ce qu’une lune bleue ?

En janvier, nous avons la chance d’assister à deux pleines lunes dans le même mois, ce qui n’arrive qu’une fois tous les deux ans et demi. La première a eu lieu le jour du Nouvel An, et la seconde aura lieu le 31. Cet événement s’appelle une «lune bleue».

Qu’est-ce qu’une super lune ?

Une super lune se produit lorsque la pleine lune coïncide avec une distance minimale du satellite à la Terre. Habituellement, quand nous voyons la lune, c’est une distance moyenne de 384 400 kilomètres. Mais dans la nuit du 31, la lune sera à 359 000 kilomètres.

Découvrez également : Une éclipse lunaire coïncidera avec une lune bleue pour la première fois depuis plus de 150 ans.

Qu’est-ce qu’une lune de sang ?

Une lune de sang se réfère à une éclipse lunaire totale. Une éclipse lunaire totale se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre (la partie centrale sombre de son ombre) et que la Terre empêche toute lumière directe du soleil de tomber sur la Lune. Cependant, la Lune ne devient pas complètement noire pendant une éclipse totale, car une partie de la lumière solaire atteint indirectement la surface lunaire, via l’atmosphère de la Terre. Certains rayons du soleil sont filtrés, laissant une réflexion rougeâtre sur la lune.

Sur la côte est des Etats-Unis, la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre mercredi à 05H51 du matin (10H51 GMT), indique la Nasa sur son site.

Où pouvez-vous voir la super lune bleue de sang ?

Malheureusement, certaines personnes ne pourront pas assister à cet événement lunaire unique au cours de leur vie. Les éclipses lunaires ne sont visibles que du côté nuit de la Terre, et malheureusement les gens qui sont du côté jour ne verront pas cet événement.

Le spectacle ne sera pas observable en France métropolitaine et en Europe, la zone de visibilité pour l’éclipse totale allant de l’Inde à l’ouest de l’Amérique du Nord, en passant par l’Asie, l’Australie et l’océan Pacifique. On pourra ainsi l’admirer depuis la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, tandis qu’une éclipse partielle sera visible depuis l’Ile de La Réunion lors du lever de la Lune.

A Tahiti, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2018, la Lune commencera à entrer dans l’ombre de la Terre à 00h51 heure locale (10h51 GMT), la partie la plus sombre de l’éclipse, avec ses teintes cuivrées, se produisant à 01h48 du matin. L’éclipse durera 76 minutes, et la totalité du phénomène plus de 5 heures.

Quelques mots sur la Pleine Lune du 31 janvier 2018

Selon les astrologues la Pleine Lune est toujours une opportunité de rééquilibrage en fonction des signes où elle a lieu. Ce 31 janvier, la Lune sera en Lion et le Soleil en Verseau : c’est l’axe astrologique lié à l’amour, la créativité et l’orgueil. Il va falloir laisser de côté le nombrilisme et l’amour propre pour s’ouvrir davantage aux autres, au progrès et idéaux plus collectifs : ce qui ne sera pas si évident !

En effet, Jupiter sera carré à Vénus et rendra plus paresseux et égoïste ! Vous aurez peut-être envie de privilégier votre liberté et votre bon plaisir avant tout le reste, quitte à sacrifier les autres, vos amis ou ceux dont vous avez la charge. Vous risquez d’être tiraillé entre la satisfaction immédiate de vos désirs et la promesse d’un mieux, mais plus difficile et tardif à obtenir ! Attention aux excès, que ce soit de gourmandises ou autres voluptés, car la tentation vous fera faire n’importe quoi !

Malgré tout, la conjonction entre la Lune et le Noeud Nord doit vous faire privilégier la douceur et l’écoute de vos vrais besoins. Laissez la facilité de côté et soyez attentif à vos signaux internes, de faim, de soif ou d’autre chose. N’hésitez pas à vous cocooner, à faire un soin beauté, des cheveux, de la peau, etc. pour vous sentir en harmonie et en beauté avec vous-même. Bien sûr, ce sera aussi le bon moment pour méditer ou réfléchir à vos motivations profondes : faites-vous les choses pour exprimer votre vérité profonde ou seulement pour répondre aux diktats sociaux et culturels de votre temps ? Un vaste et passionnant programme que nous offrira donc cette Super Lune Bleue éclipsée !


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !