TEDxWOMEN – « Momentum »

TEDxWOMEN logo

Le programme TED -pour « Technology, Entertainment, Design »- a vu le jour en 1984 en Californie, à l’initiative de Richard Saul Wurman (architecte et designer de profession). Son ambition était alors de créer des forums composés de cycles de conférences, dont le format est toujours d’actualité. L’intervenant s’exprime sur un sujet pendant 18 minutes maximum, sans échange avec le public. Mais c’est en 2001, grâce à Chris Andersen (entrepreneur et journaliste américain), que TED évolue vers TEDx : le même concept mais avec plus de dynamisme, les cycles de conférences TED sont désormais relégués en une initiative locale et régionale.

Mais concrètement, de quoi s’agit-il ?!

Eh bien ces cycles de conférences gratuits visent à mettre en avant des «idées qui changent le monde» et qui méritent d’être portées à la connaissance de tous : expériences de vie, projet associatif ou professionnel, passion, émotion, engagement… Tant de valeurs qui invitent le public à découvrir des thématiques diverses -économiques, artistiques, sociétales, environnementales, culturelles, etc.- grâce à des intervenants de qualité, qui impliquent et inspirent indéniablement le public de par la noblesse, la grandeur, la sincérité ou juste par la simplicité de leurs actions, passions et parcours. Mais sans nul doute, chaque intervention nous amène à élargir notre champ de connaissances, notre éveil et notre compréhension du monde qui nous entoure.

Momentum

Cette fois-ci, l’antenne TEDxPapeete a concocté un évènement complémentaire à l’édition annuelle, spécifiquement dédiée aux femmes et à leur implication dans la société moderne. Le même format de conférences et la même qualité des interventions, à la seule différence que les femmes seront à l’honneur : fort de leur engagement, ces femmes reconnues pour leurs compétences, leurs parcours, leur volonté et leur engagement acceptent de jouer le jeu et de mettre en avant leurs projets, leurs objets d’étude, leurs passions. Cette touche de féminité se retrouve dans la thématique choisie à l’occasion, ce fameux «Momentum» ou encore «élan», un élan vital, énergique et engagé, qui font de ces femmes des intervenantes de choix, capables d’impliquer le public, de nous faire vivre une expérience émouvante et pis, d’inspirer et de susciter une réelle prise de conscience sur les sujets qui seront présentés lors du TEDxWomen.

Présentées par Dominique Morvan, ce sont six intervenantes locales qui seront amenées à s’exprimer sur la scène du Petit Théâtre de la Maison de la Culture le jeudi 28 mai 2015.

  • Vainui SIMON – Psycho-criminologue qui interviendra sur la prévention des violences domestiques
  • Marie CAULLIEZ – Médiateur et coach professionnel, elle présentera le thématique du bien-être au travail
  • Céline HERVE-BAZIN – Auteur et chercheuse, elle nous fera découvrir son projet d’étude portant sur la relation entre les femmes et l’eau
  • Mireille CHINAIN – Chercheur et chef de laboratoire à l’Institut Louis Malardé, cette spécialiste de la cigüatera nous exposera les avancées récentes des recherches et études sur la question
  • Armelle MERCERON – Economiste renommée, elle interviendra sur la question du genre, de la parité homme / femme dans notre société
  • Sarah ROOPINIA – Entrepreneur social et fondatrice du festival Ono’u, elle nous exposera la nature de ce projet et le poids de l’empreinte artistique dans notre paysage urbain, ou comment transformer le centre ville de Papeete en un « musée à ciel ouvert »

Le programme sera complété dans l’après-midi par des retransmissions en live des Talks qui se tiendront simultanément lors du TEDxWomen international, centralisés au siège de Monterey en Californie. Transmit en direct, ces interventions en anglais permettront au public d’avoir accès à des intervenants de renommée internationale, et de rendre l’évènement interactif avec ce même élan d’inspiration et de créativité.

La fin de journée sera marquée par un concept novateur et certainement très apprécié du public : une heure de «Speed Dating» de 15h30 à 16h30 où le public pourra échanger directement avec les intervenantes. Une excellente opportunité d’approfondir les sujets présentés, et de rencontrer personnellement les acteurs de TEDxWomen lors d’un échange en privilégié.

Curieux de découvrir TEDxWomen ? N’oubliez pas de vous inscrire, car le nombre de place est limité. Informations et inscriptions ici.
Les conférences TEDxWomen auront lieu le jeudi 28 mai 2015 de 9h à 16h30 au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !