La photographie culinaire, tout un art !

Nous connaissons tous les photos de studio parfaitement éclairées et peaufinées de laitues croquantes ou de tomates brillantes à destinations des publicités ou différents packagings. Mais la photographie culinaire voit naître depuis quelques temps une nouvelle tendance : des photos sombres aux effets de lumière saisissants et aux textures rustiques qui ont l’air réels. Plusieurs noms sont donnés à ce type de photographie : Clair-obscur, Mystic Light ou encore Chiaroscuro, un terme italien devant son origine à la peinture. Il se caractérise par un fort contraste clair-obscur, comme dans les tableaux de Caravaggio ou de Rembrandt, créant une ambiance extraordinaire et souvent dramatique.

Mais si ces photos semblent brutes et rustiques, ce sont rarement des clichés spontanés. Elles sont le résultat de choix particuliers au niveau des accessoires, du style culinaire, de l’organisation de la séance photo et du traitement d’image.

La photographie culinaire est un exercice complexe, où la maîtrise de la mise en scène et de l’éclairage permettra de faire ressortir au mieux les couleurs et les textures d’un plat.

Natures mortes, ambiances lifestyle ou compositions minimalistes et modernes,voici une sélection de photos issues de la collection Adobe Stock Premium. Des images qui mettent l’eau à la bouche !Vous pouvez découvrir ces photographies, et des centaines d’autres, dans les collections Adobe Stock.


Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Like us!

ou

Inscrivez-vous

à notre newsletter

Merci !